Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike

Activités éducatives


© Parcs Canada

Fiches d'information

Les fishes d'information sur les lieux historiques nationaux sont d'excellentes ressources pour les élèves.

Les grands mystères de l’histoire canadienne

Le projet s’inscrit dans « Les grands mystères de l’histoire canadienne », résultat du travail de chercheuses et de chercheurs de l’Université de Victoria, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Toronto. Il est né de l’hypothèse qu’il est possible d’intéresser les élèves à l’histoire canadienne et à la recherche d’archives en leur demandant de résoudre de mystérieuses affaires historiques.

Qui a découvert l’or du Klondike?

Qui a découvert l’or du Klondike?
Ce site Web vous propose une grande variété de documents d’archives destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Ils vous aideront à comprendre qui s’est vu attribuer le mérite de la découverte de l’or du Klondike, ainsi que le contexte historique entourant cet événement. Le site comprend des plans de leçons et des activités conçus pour les élèves de la 5e à la 12e année. Toutefois, ils intéresseront toute personne qui souhaite en savoir davantage sur le sujet.

CyberMystères

Ces leçons interactives et conviviales ont été conçues pour une ou deux personnes. Vous trouverez des suggestions d'adaptation pour utilisation en classe dans la section « Notes pédagogiques » de chacun des CyberMystères.

Destinés aux élèves de 11 à 14 ans :
 CyberMystère 23 – Devrais-je participer à la ruée vers l’or?
Destinés aux élèves de 14 à 16 ans :
 CyberMystère 24 – L’impact de la ruée vers l’or du Klondike
Destinés aux élèves de 16 à 18 ans :
 CyberMystère 22 – À qui devrait-on attribuer le mérite de la découverte?