Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike

Programmes Guidées

Visite guidée du centre-ville : Dawson hier et aujourd’hui | Randonnée guidée sur la poésie de Robert Service | Concours du meilleur personnage du Klondike : activité interactive au théâtre | Vie et poésie de Robert Service | Visite guidée du centre-ville : Des choses étranges | Visite guidée du Théâtre Palace Grand

Visite guidée du centre-ville : Dawson hier et aujourd’hui


© CTC / F. Mueller

Endroit : Centre d'accueil des visiteurs
Heure : 9 h 30 tous les jours

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble le quotidien à Dawson au beau milieu de l’hiver? Ou comment les habitants de la ville passent le temps lorsqu’il pleut la fin de semaine dans cet endroit sans salle de cinéma? Croyez-vous que ces réponses ont beaucoup changé depuis l’époque de la ruée vers l’or? Vous pourriez être surpris! Explorez cette ville sans pareille avec des guides de Parcs Canada et apprenez-en davantage sur le quotidien de ses habitants hier et aujourd’hui. Visitez les endroits branchés de Dawson, à l’époque de la ruée vers l’or comme de nos jours.


Randonnée guidée sur la poésie de Robert Service


© CTC / F. Mueller

Endroit : Départ à la cabane de Robert Service, arrivée à la falaise Crocus
Heure : 11 h tous les jours

Robert Service adorait parcourir cette même colline tout en composant les rimes qui l’ont rendu célèbre. Les participants à ce programme partent de la petite cabane bien aimée de Robert Service puis suivent leur guide le long de la colline qui s’élève derrière le bâtiment, jusqu’au belvédère spectaculaire de la falaise Crocus. Le guide présente la personnalité excentrique de Robert Service et récite certains de ses poèmes inoubliables. Il est à noter que les participants doivent avoir un minimum de forme physique puisque la colline est abrupte. Ils doivent également porter des chaussures et des vêtements appropriés.


Concours du meilleur personnage du Klondike : activité interactive au théâtre


© CTC / F. Mueller

Endroit : Théâtre Palace Grand, rue King
Heure : 15 h 30 les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis

Des milliers d’hommes et de femmes de grand talent qui caressaient des rêves encore plus grands se sont rendus au Klondike lors de la ruée de 1897. Certains sont restés et se sont fait un nom, d’autres ont sombré dans l’oubli, leur rêve inachevé. Dans le cadre de ce programme, vous ferez la connaissance de trois des grands personnages du Klondike qui ont fait fortune durant la ruée vers l’or. Ils vous raconteront leurs aventures et vous diront pourquoi ils sont, plus que nul autre, les plus grands des rêveurs et fins stratèges et qu’ils ont tant apporté à cet endroit et à cette époque. Une fois leurs présentations terminées, il reviendra à vous de décider qui mérite le titre meilleur personnage du Klondike!



Vie et poésie de Robert Service


© CTC / F. Mueller

Endroit : Cabane de Robert Service
Heure : 13 h tous les jours

Robert W. Service, surnommé le « poète du Yukon », a immortalisé la ruée vers l’or et fait connaître la littérature canadienne de par le monde. Robert Service vivait dans cette intime cabane de deux pièces nichée parmi les saules et les aulnes. Il s’agit d’une visite à ne pas manquer pour en apprendre davantage sur cet homme fascinant grâce à sa poésie et à l’histoire étonnante de sa vie. Posez des questions et entrez dans la cabane de Robert Service.


Visite guidée du centre-ville : Des choses étranges


© CTC / F. Mueller

Endroit : Centre d'accueil des visiteurs
Heure : 19 h tous les jours

Tout est question d’or, mais des choses étranges peuvent arriver à ceux qui le cherchent. Comme Robert Service l’a si bien dit, « Les aurores boréales en font voir de toutes les couleurs », et, rappelons-le, il parlait bel et bien de Dawson City! Passer d'un marécage fréquenté par les orignaux à une ville bruyante en un clin d’œil peut faire tourner la tête et, à Dawson City, tout ce qui pouvait arriver EST arrivé. Lorsque vous marchez dans les rues du quartier historique de cette ville incroyable, découvrez à quel point la réalité dépasse la fiction.


Visite guidée du Théâtre Palace Grand


© CTC / F. Mueller

Endroit : Théâtre Palace Grand, rue King
Heure : 14 h 30 tous les jours

Arizona Charlie Meadows a construit ce magnifique théâtre en 1899. Depuis, on y a présenté des divertissements variés allant du vaudeville aux films muets. Des visites quotidiennes expliquent les drames et les rêves des stars, des danseuses et des mineurs qui tenaient à tout prix à dépenser leur poussière d’or. Explorez les repaires dans les coulisses et les recoins privés et publics des 2e et 3e étages!