Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Passage à la frontière


Documents d'identité exigés

La piste Chilkoot traverse la frontière internationale entre les États-Unis et le Canada. L'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental est entrée en vigueur le 1er juin 2009 et pour la respecter, les documents suivants doivent être présentés pour accéder au territoire américain à partir du Canada, du Mexique, des Caraïbes ou des Bermudes :

Citoyens canadiens ou américains : Carte-passeport américaine, permis de conduire Plus, passeport américain ou canadien ou carte d'un programme de présélection des voyageurs à faible risque émise par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Résidents permanents : Passeport du pays d'origine et visa américain si nécessaire.

Ressortissants étrangers : Carte de résident permanent.

Autres nationalités : Passeport (et un visa canadien ou américain, si nécessaire).

Enfants : Les citoyens américains ou canadiens de moins de 16 ans, ou de moins de 19 ans s'ils voyagent en compagnie d'un groupe scolaire ou religieux ou d'un autre groupe de jeunes, peuvent être admis aux États-Unis sur présentation d'un certificat de naissance, d'un rapport consulaire de naissance à l'étranger, d'une carte de citoyenneté canadienne ou d'un certificat de naturalisation. Le certificat de naissance peut être un original, une photocopie ou une copie certifiée conforme.

  • enfants accompagnés d'un parent : Certificat de naissance, d'un rapport consulaire de naissance à l'étranger, d'une carte de citoyenneté canadienne ou d'un certificat de naturalisation et lettre d'autorisation notariée du parent absent.

  • enfants non accompagnés d'un parent : Certificat de naissance, d'un rapport consulaire de naissance à l'étranger, d'une carte de citoyenneté canadienne ou d'un certificat de naturalisation et lettre d'autorisation d'un parent ou du tuteur légal.

Procédure de passage à la frontière pour les randonneurs de la Chilkoot

Randonnées en direction nord

Les randonneurs qui parcourent la piste depuis les États-Unis vers le Canada doivent s'inscrire au Centre d'accueil ( Trail Centre ) avant de débuter leur excursion. À des fins douanières, tous les randonneurs doivent être présents et avoir en leur possession les documents nécessaires pour traverser la frontière. Tous les randonneurs doivent se présenter à l’Agence des services frontaliers du Canada à la fin de leur randonnée, soit au :

  • Point d’entrée de Fraser
    Km 36 sur l’autoroute sud du Klondike
    Tél : 867-821-4111
    Ouvert 24 heures par jour
  • Bureau de l’agence des services frontaliers du Canada à Whitehorse
    300, rue Main, Pièce 110
    Tél : 867-667-3943
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30

Randonnées en direction sud

Les citoyens canadiens et américains, de même que les ressortissants étrangers résidant aux États-Unis, qui parcourent la piste depuis le Canada vers les États-Unis peuvent s'inscrire auprès de Parcs Canada à Whitehorse. Les autres personnes doivent s'inscrire au point d'entrée de Skagway (Service des douanes et de la protection des frontières des Étas-Unis) avant de commencer leur randonnée. Tous les membres d'un même groupe doivent être présents au moment de l'inscription et avoir en main les pièces d'identité et les documents requis.

Des questions

Les demandes de renseignements sur les procédures douanières doivent être adressées aux agents appropriés au Canada ou aux États-Unis.

Agence des services frontaliers du Canada
Whitehorse: 867-667-3943

Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (en anglais seulement)
Point d'entrée de Skagway : 907-983-3144 or 907-983-2325.