Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Comment s'y rendre

Carte géographique de la piste Chilkoot
Carte géographique de la piste Chilkoot.
© Parcs Canada

La piste Chilkoot est accessible de la ville de Skagway, en Alaska. Pour se rendre à Skagway de Whitehorse, au Yukon, empruntez la route du Klondike direction sud. Durant la saison touristique estivale, un autobus fait la navette tous les jours de Whitehorse à Skagway. Vous pouvez également louer un véhicule à Whitehorse. Un service de traversier de même qu'un service aérien sont accessibles de Juneau, en Alaska.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les établissements suivants :

Ministère du tourisme et de la culture du Yukon
Téléphonez sans frais 1-800-789-8566
Téléphonez 1-867-667-5340

Information touristique de la ville de Skagway (anglais seulement)
Téléphonez sans frais 1-888-762-1898

Alaska Marine Highway (anglais seulement)
Téléphonez sans frais 1-800-642-0066

À partir de Dyea


Carte des installations de la piste Chilkoot.
Version plus grande (image excède 640 pixels)
© Parcs Canada

Le point de départ du sentier à Dyea se trouve à une distance de 16 km de Skagway. Il faut s'y rendre par un chemin de terre tous temps. Il y a un stationnement de nuit à Dyea, au terrain de camping du Service national des parcs, situé à 1 km du point de départ du sentier. Plusieurs entreprises privées de navettes assurent la desserte de Skagway jusqu'au point de départ du sentier, à Dyea. Bien que l'on puisse compter sur ces services, les exploitants qui les offrent varient d'une saison à l'autre et aucun renseignement précis sur les personnes à contacter n'est disponible avant le début de la saison estivale de randonnée. Communiquez avec le Centre des sentiers pour vous renseigner.

À partir de Bennett

Il n’y a pas de route à Bennett. L’accès se fait par train, par hydravion ou par bateau. Il n’y a pas de téléphone non plus et les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas à Bennett. Vous devez avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour votre retour avant d’entreprendre votre randonnée. Communiquez directement avec les transporteurs :

White Pass & Yukon Route (anglais seulement)
Téléphonez sans frais 1-800-343-7373.

Alpine Aviation (anglais seulement)
Téléphonez 1-867-668-7725.

Cabin Fever Adventures (anglais seulement)
Téléphonez sans frais 1-888-740-0815.

Log Cabin – accès et sortie

Le raccourci est fermé du 1er mai au 30 novembre et l’accès y est interdit durant cette période. Quiconque circule sur ce sentier pourrait être accusé d’une infraction en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Le sentier n’est plus entretenu et un pont a été enlevé. De plus, comme la végétation repousse, la visibilité est réduite, ce qui accroît le risque de surprendre un ours.

Passer par l’emprise du chemin de fer de la WP&YR et par la voie ferrée pour accéder à la piste Chilkoot et en repartir constitue une intrusion, et la Loi sur la sécurité ferroviaire l’interdit. Il est dangereux de marcher sur l’emprise du chemin de fer car vous pourriez vous faire frapper par un train ou par d’autres pièces d’équipement ferroviaire. Si vous le faites, c’est à votre entière discrétion et vous en acceptez absolument tous les risques. L’Agence Parcs Canada n’est pas responsable envers vous de quelque manière que ce soit.