Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Stratégie de loisirs d'hiver

Ski attelé
© Christine Hedgecock

Objectifs de la stratégie

  • Assurer la protection des ressources naturelles et culturelles du Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot.
  • Permettre à tous les amateurs de loisirs d'hiver de s'adonner à leurs activités favorites en toute sécurité sans nuire à la qualité de l'expérience vécue par les autres.
  • Assurer l'intimité des territoires de piégeage et prévenir les dommages aux sentiers et aux biens des trappeurs.

La stratégie repose sur la collaboration : si un groupe d'utilisateurs n'adhère pas à la stratégie, l'activité en question pourrait être interdite dans le lieu historique national.

Soyez responsable -- Soyez respectueux

On demande aux utilisateurs de la piste Chilkoot d'agir de façon responsable et de respecter les autres utilisateurs de même que l'esprit de la stratégie. Plus précisément :

  • Emballez et emportez vos déchets
  • Ne quittez pas les sentiers désignés
  • Évitez les zones fermées et les territoires de piégeage
  • Ne vous approchez pas des animaux et évitez de les nourrir
  • Soyez vigilant et courtois
  • Aidez les autres
  • Respectez les heures de repos à Log Cabin (de 22 h à 9 h)

On peut faire des feux dans le stationnement de Log Cabin à condition d'utiliser un contenant approprié et d'apporter son propre bois. Les feux à ciel ouvert sont interdits partout dans le lieu historique national.

Les motoneigistes sont priés de réduire la vitesse de leur véhicule sur les sentiers multi-usages. Skieurs et raquetteurs doivent céder la place aux motoneiges et aux traîneaux à chiens.

Sécurité du public

Certains secteurs du LHNPC, notamment les corridors d'accès désignés, les emplacements de camping et les abris, peuvent parfois présenter des dangers à cause de risques naturels comme les avalanches, les eaux de ruissellement, les débordements, les roches cachées, les blizzards, etc.

Les utilisateurs hivernaux sont responsables de leur propre sécurité; on s'attend donc à ce qu'ils évaluent eux-mêmes la stabilité de la neige et les risques d'avalanche, et à ce qu'ils choisissent eux-mêmes leurs emplacements de camping et leurs itinéraires.

Corridors d'accès désignés

L'établissement de corridors d'accès désignés sous la limite forestière et à travers celle-ci réduit les dommages au paysage et aux ressources historiques le long de la piste Chilkoot.

L'établissement et l'entretien de ces corridors devront être le fruit d'un effort collectif. Au départ, les corridors pourront être polyvalents; à long terme, on espère établir des corridors distincts pour les skieurs et pour les conducteurs de motoneiges et de traîneaux à chiens.

Aires d'activités restreintes

Les périmètres urbains de Bennett et de Lindeman comptent des Aires d'activités restreintes destinées à protéger les éléments historiques.

Bennett est accessible à pied, en raquettes ou en ski seulement. Tous les groupes d'utilisateurs continuent d'avoir accès aux cabanes de Parcs Canada à Lindeman. Une piste relie les deux cabanes de Lindeman et permet aux skieurs d'y accéder.

D'autres zones peuvent être fermées temporairement dans le but de protéger les ressources culturelles et naturelles lorsque la couverture de neige est insuffisante ou lorsque des animaux sont signalés. Les décisions à ce sujet sont prises par le groupe de travail de la Piste-Chilkoot qui veille à ce que les intérêts des amateurs de loisirs soient représentés.

Calendrier d'utilisation hivernale

En gros, une fin de semaine (du vendredi au dimanche) sur trois est réservée aux loisirs non motorisés; le reste du temps, toutes les activités sont permises. L'horaire sera modifié de façon que toutes les activités puissent être pratiquées durant la fin de semaine de Pâques. La classique de ski Buckwheat aura lieu durant une fin de semaine réservée aux loisirs non motorisés.

Stationnement

Compte tenu des priorités de travail et des restrictions financières, le groupe de travail de la Piste-Chilkoot invitera le GTY (Gouvernement territorial du Yukon) à continuer de déblayer les terrains de stationnement inférieur et supérieur de Log Cabin.

Durant les périodes où tous les types de loisirs sont permis, le terrain de stationnement du haut est réservé à ceux qui s'adonnent aux loisirs non motorisés. Les fins de semaine réservées aux loisirs non motorisés, il est interdit d'utiliser les terrains de stationnement de Log Cabin à des fins de loisirs motorisés.

Le groupe de travail étudiera la possibilité d'aménager un nouveau terrain de stationnement près de Log Cabin à l'intention des adeptes des loisirs motorisés.

Surveillance et suivi

Le groupe de travail de la Piste-Chilkoot surveille et évalue continuellement les résultats de la stratégie de loisirs d'hiver. Les membres du groupe font des patrouilles les fins de semaine afin de renseigner les utilisateurs au sujet de la stratégie et d'en favoriser le respect. Les décisions relatives à la stratégie sont prises à l'occasion de réunions officielles tenues avant et après la saison.

Pour renseignements :

Parcs Canada
Pièce 205, 300 rue Main
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2B5
Téléphone: (867) 667-3910
1 800 661-0486