Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Quoi de neuf


© Parcs Canada / Michael MacLean

Aimez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter


Projets estivaux en 2016


l’église St. Andrew’s 
© Parcs Canada / Paul Gowdie

Certains projets importants sont en cours cet été sur la piste Chilkoot. Ils visent tous à favoriser la sécurité des visiteurs, à améliorer leur expérience et à protéger les ressources patrimoniales précieuses. Les randonneurs remarqueront cette activité tout au long de l’été, particulièrement au sommet. Nous ferons de notre mieux pour réduire l’incidence des projets sur l’expérience des randonneurs cette saison, et nous vous demandons votre appui pendant le déroulement de ces travaux essentiels.

Lors de votre inscription au début de votre excursion, les employés du Skagway Trail Centre vous communiqueront les tout derniers renseignements concernant ce qui se passe sur la piste, et les patrouilleurs pourront aussi vous tenir au courant et répondre à vos questions à mesure que vous progressez sur la piste.

  • Un nouveau chalet de patrouille est en construction au sommet et remplacera les installations vieillissantes destinées aux employés. Le nouveau bâtiment servira de base opérationnelle améliorée et permettra aux employés d’assurer plus facilement la sécurité des visiteurs sur la piste et la protection des ressources culturelles et naturelles.
  • De nouveaux panneaux d’interprétation sont en cours d’installation tout au long de la piste. Cette initiative conjointe de Parcs Canada et du Service national des parcs des États Unis, élaborée en collaboration avec le Conseil traditionnel de Skagway et la Première Nation de Carcross-Tagish, enrichira l’expérience des randonneurs grâce à des photos d’époque, des récits et de l’information sur la riche histoire culturelle et naturelle de la piste.
  • À Bennett, des travaux sont effectués pour aménager des installations qui feront partie du village de la piste Chilkoot, l’une des expériences nordiques emblématiques de Parcs Canada. Le village offrira une nouvelle façon de profiter de ce cadre historique et pittoresque. Ce projet passionnant est réalisé en partenariat avec la Première Nation de Carcross-Tagish.
  • De nouveaux tabliers de tente seront installés au terrain de camping de Bennett.
  • En outre, des travaux de restauration sont en cours à l’église St. Andrew’s de la ville de Bennett. L’église est le dernier bâtiment qui date de l’époque de la ruée vers l’or sur la piste Chilkoot. Les travaux permettront de stabiliser l’église, de la protéger davantage contre les dommages causés par les incendies de forêt, et d’améliorer l’expérience des futurs visiteurs à cet endroit.

Village de la Piste Chilkoot


© Parcs Canada / Michael Prochazka

Pour l’été 2016, Parcs Canada lance un forfait exaltant qui s’inscrit dans sa série Expériences emblématiques du Nord. Ce forfait tout compris de quatre jours et trois nuits comprend le transport par hydravion de Whitehorse jusqu’à l’emplacement de la ville-champignon historique de Bennett, à l’extrémité nord de la piste Chilkoot. Le trajet du retour se fait à bord d’une locomotive historique sur les voies étroites du chemin de fer White Pass and Yukon Route.

Cette nouvelle offre est le fruit d’un partenariat entre Parcs Canada, la Carcross/Tagish Management Corporation et Nature Tours of Yukon. Les forfaits sont offerts en juillet et en août.

Renseignements : Village de la piste Chilkoot

Parcs Canada à Carcross


© Parcs Canada / Paul Gowdie

Cet été, Parcs Canada ouvrira un nouveau centre d’accueil à Carcross (Yukon), à l’intérieur de la maison historique de Skookum Jim, qui fait partie du village commercial Carcross Commons. Ce centre abritera une exposition de photos de la ruée vers l’or du Klondike, des vapeurs qui sillonnaient le fleuve Yukon et de l’histoire des Premières Nations. À l’étage, le musée MacBride présente une excellente exposition sur l’histoire de Carcross.

Ce nouveau centre d’accueil agira comme porte d’entrée de l’extrémité nord de la piste Chilkoot et offrira également des services aux visiteurs désireux d’explorer d’autres parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Sud du Yukon. Vous y trouverez en outre une sélection de produits officiels sur le thème de la piste Chilkoot, une exclusivité de Parcs Canada.

Renseignements : Maison Skookum Jim


Discussions artistique sur la Piste-Chilkoot



Happy Camp Sunset
© Emma Barr, 2012

Dan Hudson
Dan Hudson, photographe d’aventure de renommée mondiale, offrira des conseils pratiques
pour prendre de superbes photos de votre famille et de vos amis dans la nature.
Camp Sheep : le 8 juillet    Lindeman City : le 15 juillet 

Julie Zhu
Julie Zhu parlera des trames sonores prolongées en utilisant des notions mathématiques
en vue de structurer de nouveaux langages musicaux, enregistrements et trames sonores
et de réaliser des sculptures. Ce sont des trames sonores que l’on peut voir ou sentir,
ou encore des trames qui portent à réfléchir; il ne s’agit pas nécessairement
de partitions musicales qui sont jouées. Si les conditions météorologiques le permettent,
Mme Zhu fera une démonstration de calligraphie chinoise au pinceau.
Camp Sheep : le 19 juillet    Lindeman City : le 24 juillet 

Andrea Nelson
En parcourant la piste, Andrea Nelson montrera comment elle combine l’art, l’histoire
et l’archéologie. Elle invite les visiteurs à s’engager de manière créative dans différentes
formes de consignation archéologique qu’ils pourront mettre en pratique
dans leur propre emplacement de camping.
Camp Sheep : le 22 juillet    Lindeman City : le 29 juillet

à 19 h, heure de l’Alaska


Programme d'artistes en résidence de la piste Chilkoot
Alumni
Gallerie d'art