Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot

Gallerie d'art

2013 d'artistes en résidence

2012 d'artistes en résidence

2011 d'artistes en résidence


Cassandra Loomis

Cassandra Loomis

Cassandra Loomis (en anglais seulement), bibliophile et voyageuse passionnée, a trouvé l’inspiration de voyager en lisant de nombreux livres d’aventure. Chaque nouveau lieu découvert l’a poussée à entreprendre d’autres voyages et a renforcé chez elle la curiosité et la passion de la peinture. Elle possède un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en illustration de l'université Virginia Commonwealth. Pendant les dix dernières années, elle a exercé ses talents créateurs au profit de la chaîne de supermarchés Trader Joe’s et réalisé des peintures murales pour des magasins aux États-Unis. Elle travaille aussi à l’occasion comme portraitiste et comme muraliste de restaurant.


Nicole Bauberger

Nicole Bauberger

Nicole Bauberger (en anglais seulement) a travaillé pendant cinq ans comme apprentie et artiste-peintre assistante de David Bierk. Ce fut pour elle l’occasion d’étudier de façon intensive la peinture à l’huile, avec ses méthodes et ses matériaux, mais aussi l’histoire de l’art, la pratique de l’art contemporain et la gestion d’une entreprise artistique. Mme Bauberger a fait ses premières expérimentations à l'encaustique et a réalisé la première peinture de sa série de robes au studio Bierk Art. Elle a quitté ce studio au printemps 1999 et s’est maintenant mise à son propre compte comme artiste. Elle a exposé ses œuvres au Canada dans quatre galeries publiques d’art ainsi que dans des galeries commerciales et à divers festivals. Ayant étudié la peinture en Ontario, elle a commencé à peindre le Yukon en 2001, puis s’est installée au territoire en 2003.


Kara Sievewright

Kara Sievewright

Kara Sievewright (en anglais seulement)auteure et artiste, crée des récits en format graphique, des estampes, des fanzines, des sites Web et des livres. Elle a publié des récits en formats écrit, illustré et graphique dans divers médias : Éditions Carte blanche, World War 3 Illustrated, Broken Pencil, Filling Station et West Coast Line. Elle a exposé ses bandes dessinées et ses livres en Pologne, à Chicago, à Paris, à Toronto, à New York et à de nombreux festivals de fanzines et de bandes dessinées. Elle possède une maîtrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique et travaille actuellement sur un roman graphique grâce au financement du Conseil des arts de Toronto. Elle est de la côte Ouest mais réside actuellement à Toronto.


2012

Jay White

Jay White

Jay White aime laisser libre cours à son imagination dans ses huiles sur toile, ses aquarelles et ses courts métrages d’animation de même que dans le cadre de projets de collaboration avec des artistes provenant d’autres disciplines. Sa carrière s‘étend de la création de vidéoclips, d’émissions d’animation pour la télévision et de jeux vidéos à des expositions de toiles et à des productions en collaboration avec des troupes de théâtre et des compagnies de danse.

Son travail à titre de directeur artistique de la série d’animation Dragon Booster lui a valu un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure série d’animation » en 2005. Son dernier court métrage, Boar Attack, a été présenté en première au Festival du film international de Toronto et il a remporté de nombreux prix dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation » lors de divers festivals internationaux. Il a de plus été mis en nomination aux Academy Awards en 2009. La première de son dernier court métrage d’animation, The Perfect Detonator, a été présentée au Festival du film international de St Louis. The Perfect Detonator est maintenant à l’affiche dans de nombreux festivals aux quatre coins de la planète.

Four Stories
exposition Four Stories
Exposition du project Four Stories au Centre des arts du Yukon
© Jay White, 2013

detail sketch
Exposition en détails
© Jay White, 2013



Corrie Francis Parks

Francis Parks est une photographe et une cinéaste résidant dans le secteur Big Sky, au Montana. Elle a étudié au Collège Dartmouth et à l’Université du Sud de la Californie et ses films primés ont été présentés dans plus d’une centaine de festivals de films nationaux et internationaux. Elle allie la photographie à l’animation dans ses œuvres éphémères qu’elle expose dans des galeries.

En faisant appel à de longues expositions et aux mouvements d’un appareil photo à obturateur ouvert, ses photographies et ses tableaux animés par des jeux de lumière proposent une nouvelle palette de textures et de rythmes provenant de la nature.

Elle a été artiste résidente à la MacDowell Colony et à la Fundación Valparaíso, a reçu une bourse Fulbright New Zealand et s’est vu décerner une subvention de la Sierra Foundation pour son travail en photographie expérimentale. 


2011

Emma Barr

Évolution d’une peinture
Happy Camp prepped
Happy Camp 1
© Emma Barr, 2012
Happy Camp étudie
Happy Camp 2
© Emma Barr, 2012
Happy Camp Sunset
Happy Camp Sunset
© Emma Barr, 2012


Ava P. Christl

"Crossing the Chilkoot"


Huile et acrylique sur planche porte-bébé, 48 po x 48 po
© Ava P. Christl, 2012