Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot


© Parcs Canada / Rhonda Markel

Le programme d’artistes en résidence sur la piste Chilkoot est un parcours de création au sein du parc historique national de la Ruée vers l’Or du Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, en Colombie-Britannique. Chacun des artistes parcourt la piste Chilkoot pendant deux semaines, ce qui leur permet d’avoir amplement le temps de se consacrer à leur art et de profiter de l’expérience. Les artistes offrent des ateliers dans les campings et interagissent avec les randonneurs de façon créative. Vérifiez les dates de leurs causeries à Skagway et à Whitehorse, au retour de leurs randonnées!

Parcs Canada est heureux d’offrir ce programme unique en partenariat avec le Centre des arts du Yukon (anglais seulement),  le service des parcs nationaux des États-Unis (anglais seulement), le magazine Alaska Geographic (anglais seulement) et le conseil des arts de Skagway (anglais seulement).


Artistes en résidence 2016 

Dan Hudson

Artiste canadien établi à Canmore, au Canada, Dan Hudson a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (arts visuels) de l’Université York, à Toronto, et a étudié l’anthropologie à la UCSD, en Californie. Sa pratique artistique est axée sur des projets qui intègrent et combinent divers supports, dont la photographie, la vidéo, la peinture et la sculpture. Les œuvres de M. Hudson ont été exposées à l’échelle mondiale et sont représentées dans des collections de musées et de galeries publiques ainsi que dans des collections privées un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Ces dernières années, l’artiste s’est vu décerner six prix internationaux pour ses projets d’art.

Danhudson.ca (en anglais seulement)

 

Julie Zhu

Julie Zhu est artiste, musicienne et compositrice, et elle vit à New York. Son travail est un croisement entre les mathématiques, la musique et la représentation visuelle. Boursière du Presidential Scholarship Program, elle a fait ses premières armes comme peintre et bédéiste au Washington Post avant de faire des études en arts et en mathématiques à la Yale University. Mme Zhu détient également un diplôme de carillonneuse d’un conservatoire de musique belge. Ses œuvres – des peintures, des murales, des sculptures, des photographies, des compositions musicales et des enregistrements sonores – ont été diffusées en Belgique, aux Pays-Bas, en Finlande et aux États-Unis. À l’heure actuelle, Mme Zhu poursuit ses études de maîtrise en beaux-arts au Hunter College tout en remplissant les fonctions de carillonneuse à l’église St. Thomas de la Fifth Avenue.

Julie-zhu.com (en englais seulement)

 

Andrea Nelson

Dans tout environnement humain, les vestiges matériels abondent; cependant, leur valeur est subjective et varie en fonction de l’estimation personnelle. Artiste spécialisée dans les assemblages et les collages, Andrea Nelson est encline à penser que tous les lieux peuvent cacher des trésors. Elle en voit dans la terre, des os, des jouets en nickel, des cartes-menus, des plans d’aéroport et d’autres objets qui portent le poids de leur passé ou d’un contexte contemporain. Ses arrangements artistiques insufflent un sens de l’émerveillement pour tout ce qui est perdu, abandonné, désuet et négligé, en traçant des liens entre des idées qui, en apparence, n’ont absolument rien en commun. La perspective de Mme Nelson est fortement influencée par son monde alaskien rural et par son travail professionnel en archéologie et en muséologie.

Antelopearts.com (en anglais seulement)


Alumni

Gallerie d'art