Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot


© Parcs Canada / Rhonda Markel

Le programme d’artistes en résidence sur la piste Chilkoot est un parcours de création au sein du parc historique national de la Ruée vers l’Or du Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, en Colombie-Britannique. Chacun des artistes parcourt la piste Chilkoot pendant deux semaines, ce qui leur permet d’avoir amplement le temps de se consacrer à leur art et de profiter de l’expérience. Les artistes offrent des ateliers dans les campings et interagissent avec les randonneurs de façon créative. Vérifiez les dates de leurs causeries à Skagway et à Whitehorse, au retour de leurs randonnées!

 

Parcs Canada est heureux d’offrir ce programme unique en partenariat avec le Centre des arts du Yukon (anglais seulement),  le service des parcs nationaux des États-Unis (anglais seulement), et le conseil des arts de Skagway (anglais seulement).


Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot 2017

Présentez votre candidature pour le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot 2017 et 2018, ou visitez le Centre des arts du Yukon (en anglais seulement). 

Le Centre des arts du Yukon, Parcs Canada et le Service des parcs nationaux des États-Unis donnent l’occasion à des artistes visuels établis de produire des œuvres artistiques en s’imprégnant de l’histoire et de la nature sur la piste Chilkoot. Les artistes parcourront toute la piste dans le cadre d’une excursion de deux semaines, et passeront de un à trois jours à chaque site de camping. Chaque artiste devra fournir et transporter tout l’équipement de randonnée, la nourriture et le matériel d’artiste dont il aura besoin (des caches de nourriture seront probablement disponibles dans la mesure où les artistes organisent la livraison à temps pour les vols de mai). Il est fortement recommandé d’être accompagné d’une personne (ami ou membre de la famille) qui l’aidera. Elle transportera une partie de la charge et la sécurité des artistes qui se déplaceront, camperont et travailleront au pays des ours s’en trouvera du fait même améliorée. Chacun des artistes choisis voyagera durant une période distincte de deux semaines. Les artistes recevront un soutien allant jusqu’à 100 $ du Conseil des arts de Skagway pour l’achat de matériel d’artiste, et recevront des honoraires de 1 000 $ canadiens du Centre des arts du Yukon. L’édition de 2017 du programme d’artistes en résidence s’adresse aux artistes visuels canadiens et américains.

L’édition de 2018 du programme d’artistes en résidence s’adresse aux artistes de toute nationalité. Les artistes désirant poser leur candidature pour l’édition de 2018 doivent le faire avant le 1er février 2017.


Alumni

Gallerie d'art