Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot


© Parcs Canada / Rhonda Markel

Le programme d’artistes en résidence sur la piste Chilkoot est un parcours de création au sein du parc historique national de la Ruée vers l’Or du Klondike, en Alaska, et au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, en Colombie-Britannique. Chacun des artistes parcourt la piste Chilkoot pendant deux semaines, ce qui leur permet d’avoir amplement le temps de se consacrer à leur art et de profiter de l’expérience. Les artistes offrent des ateliers dans les campings et interagissent avec les randonneurs de façon créative. Vérifiez les dates de leurs causeries à Skagway et à Whitehorse, au retour de leurs randonnées!


Parcs Canada est heureux d’offrir ce programme unique en partenariat avec le Centre des arts du Yukon (anglais seulement), le service des parcs nationaux des États-Unis (anglais seulement), le magazine Alaska Geographic (anglais seulement) et le conseil des arts de Skagway (anglais seulement).


2015 d’artistes en résidence

Kevin Curry
Du 1er au 14 juillet

Kevin Curry est actuellement professeur adjoint à la Florida State University; il y enseigne les bases du numérique, la sculpture et l'art public et l'art architectural. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts au College for Creative Studies de Detroit (Michigan) et une maîtrise en beaux-arts à la Southern Illinois University. Kevin a été un artiste en résidence à Houston (Texas), à Fort Collins et à Denver (Colorado) et au parc national du Grand Canyon. Outre de nombreuses collections et expositions privées, Kevin a également réalisé une commande publique d'œuvre d'art intitulée « Face the sun » pour la ville de Denver, et a récemment exposé une œuvre sculpturale flottante dans le cadre de la collection Mordes à West Palm Beach.


Heather Callaghan
Du 8 au 21 juillet

Heather Bell Callaghan est une jeune fille de la région qui aime beaucoup les loisirs de plein air. Elle est née et a grandi dans le sud du Yukon. Sa première mentor était sa grand-mère, l'artiste tlingit Eliza Bosely (née Fox), qui lui a affectueusement transmis ses différentes compétences techniques, qu'elle jugeait à la fois utiles et belles. Heather est originaire du clan de l'aigle-épaulard et a passé les dix dernières années à voyager, à étudier l'art, à s'adonner à des activités de plein air, à suivre des cours de danse et à parfaire son apprentissage. Elle a grandi près de la route de Haines et a été garde du parc sur la piste Chilkoot. Ces deux expériences lui ont permis de passer beaucoup de temps dans les montagnes, où elle a développé une véritable passion pour ces lieux sauvages.


Michelle Latimer
Du 29 juillet au 11 août

Michelle Latimer (anglais seulement) est cinéaste, productrice, actrice et planificatrice de programmes cinématographiques. Son documentaire primé, intitulé ALIAS, a été présenté en 2013 lors du festival Hot Docs de Toronto, avant d'être diffusé dans le monde entier. Avant cela, son court métrage Choke a été présenté lors du festival du film de Sundance, où il a remporté une mention honorable de la part du jury dans la catégorie des courts métrages internationaux. Il a également été nommé en 2012 parmi les dix meilleurs films canadiens au festival du film de Toronto, et mis en nomination pour un prix Génie. Michelle joue actuellement dans Blackstone, une série télévisée encensée par la critique, et participe en tant que juge à l'émission de CBC intitulée Short Film Face Off, à titre d'experte du secteur. En 2013, elle a figuré dans la liste des 10 artistes à surveiller du magazine Playback.


Gallerie d’artistes

Gallerie d’artistes en résidence