Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Activités hivernales

Skier in Log Cabin parking lot
© Dayne Jones

Le terrain de stationnement Log Cabin est le principal lieu de rassemblement des amateurs d’activités récréatives hivernales au lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Le stationnement n’est pas toujours déneigé après des chutes de neige abondantes.


Log Cabin

Ce terrain de stationnement est pourvu d’une toilette sèche, mais les amateurs de plein air sont priés de ne pas y déposer leurs déchets. Le camping est autorisé dans le terrain de stationnement en hiver, et il n’est pas nécessaire de se procurer un permis. Les feux y sont également autorisés, pourvu qu’ils soient contenus dans un panier à braise et que les campeurs apportent leur propre bois. Les feux à ciel ouvert sont interdits dans tous les autres secteurs du lieu historique national. et il est illégal de ramasser ou de couper du bois de chauffage au sein du ce même lieu historique national. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.

Ski de fond

Course de ski Buckwheat
Course de ski Buckwheat 
© Parcs Canada

Que vous soyez novice ou chevronné, que vous vouliez faire du ski pour une heure, une journée ou une semaine, le terrain de stationnement Log Cabin est un excellent point de départ pour toute excursion de ski dans le secteur du col White. Les piste de ski Father Mouchet/Buckwheat (en anglais seulement), qui accueillent chaque année la course de ski Buckwheat, débutent en face des pistes du terrain de stationnement Log Cabin. Elles sont compactées et entretenues par des bénévoles tout au long de l’hiver. Les skieurs peuvent également suivre l’emprise du chemin de fer White Pass & Yukon Route en direction de Bennett. Soyez respectueux des autres : rangez-vous sur le côté de la piste pour permettre aux motoneigistes et aux attelages de chiens de passer.

Ski de randonnée et planche à neige dans l’arrière-pays

Mont Log Cabin -- Terrains avalancheux
Mont Log Cabin -- Terrains avalancheux 
© Parcs Canada

Version plus grande

Dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot, le mont Log Cabin est la destination de prédilection des amateurs de ski de randonnée en milieu alpin, de télémark et de planche à neige dans l’arrière pays. La plupart des skieurs suivent la bande défrichée qui marque la limite du lieu historique en passant directement dans la forêt, en amont du terrain de stationnement.

Sur le tiers inférieur de la montagne, le terrain est généralement peu incliné (moins de 15 degrés), et il est parsemé de clairières légèrement boisées et de prés ouverts. Au-dessus de la limite forestière, la pente devient plus abrupte. La zone centrale est celle qui offre les meilleures possibilités d’accès au sommet, mais il existe plusieurs parcours possibles. Ce secteur comporte des zones de terrain avalancheux. Parcs Canada a évalué le mont Log Cabin au moyen de l’Échelle d’exposition en terrain avalancheux.

Motoneige

Motoneigistes à Bennett
Motoneigistes à Bennett
© Panya Lipovski

La Stratégie de loisirs d’hiver prévoit la tenue d’excursions en motoneige dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot selon un calendrier préétabli. Consultez le calendrier d’utilisation hivernale.

Des ordonnances de restriction d’activité sont en vigueur à Bennett et à Lindeman afin de protéger les ressources historiques. La motoneige et le camping sauvage sont interdits dans ces secteurs. Veuillez respecter les autres visiteurs :

  • Circulez à des vitesses raisonnables dans les secteurs de forte affluence. 
  • Ralentissez à l’approche de skieurs et de raquetteurs. 
  • Cédez le passage aux attelages de chiens. 
  • Abstenez-vous de circuler au-dessus d’autres groupes en terrain avalancheux.

Raquette

La raquette est un passe-temps populaire dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Si vous suivez des pistes de ski, circulez sur le côté pour éviter de les détruire ou créez votre propre piste.

Traîneau à chiens

Les traîneaux à chiens peuvent servir pour des promenades d’une journée ou des excursions avec coucher dans le lieu historique. Comme les chiens peuvent être porteurs du parasite Giardia, les attelages devraient être attachés à au moins 100 m de tout plan d’eau.

Camping d’hiver

construction d'un igloo
Construction d'un igloo
© Peter Mather

Le camping d’hiver est autorisé dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Contrairement à ce qui se passe en été, les campeurs ne sont pas tenus de passer la nuit dans des campings désignés. À l’exception du terrain de stationnement Log Cabin, les feux à ciel ouvert sont interdits dans tous les autres secteurs du lieu historique national. Il est également illégal de couper ou de ramasser du bois de chauffage dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.

Ordonnances de restriction d’activités saisonnières dans les lotissements urbains de Bennett City et de Lindeman City afin de protéger les caractéristiques historiques fragiles de ces endroits. L’accès à Bennett City et les déplacements entre les abris à Lindeman sont possibles en ski ou en raquettes seulement.

En hiver, la piste Chilkoot n’est ni balisée ni entretenue, et il y a un avis de sécurité-ponts. . Il n’y a plus de patrouilles régulières et on ne fournit plus de données à jour sur les conditions que l'on trouve sur la piste. Les utilisateurs doivent être autonomes, posséder les compétences voulues pour choisir judicieusement leur itinéraire et veiller eux-mêmes à leur propre sécurité.

Il y a quelques abris publiques au sein du lieu national historique de la Piste-Chilkoot. Ces abris de jour ne sont pas entretenus l’hiver. 

  • Bennett : L’abri est fermé pour la saison hivernale 
  • Lac Bare Loon : Abri ouvert sur les côtés, peut être utilisé l’hiver; sans poêle à bois 
  • Lindeman City, aux terrains de camping supérieur et inférieur : Ces deux abris sont ouverts et sont munis d’un poêle à bois, cependant il se peut qu’il n’y ait pas de bois de chauffage
  • Happy Camp : Abri ouvert sans poêle à bois. Veuillez noter que Happy Camp se trouve dans une zone de dépôt d’avalanche et qu’il n’est pas recommandé d’y passer la nuit. 
  • Col Chilkoot : Il se peut que cet abri ne soit pas disponible pendant la saison hivernale car il est habituellement enseveli sous la neige; sans poêle à bois

Pêche sur la glace

La pêche sur la glace est interdite dans les limites du lieu historique national de la Piste Chilkoot.