Randonnée pédestre de la piste Chilkoot

Équipement


© Parcs Canada / Kate Alexander

 
Sur la piste Chilkoot, l'essentiel est de rester au chaud et sec. Assurez-vous que vos vêtements et votre équipement sont adaptés au froid et à l'humidité; choisissez de l'équipement léger et de qualité. Choisissez et vérifiez votre équipement avec soin. Des vêtements de laine ou de fibres synthétiques sont préférables. Soyez en mesure de préparer des boissons et des repas chauds rapidement. Il faut tout mettre dans des sacs en plastique pour garder l'équipement au sec.


Pensez à vos pieds

Ne chaussez pas de bottes neuves sur cette piste. Sachez bien traiter les cloques, appliquez de la moleskine aux endroits susceptibles de se couvrir de cloques avant de commencer votre randonnée.

Bâtons de marche

Les bâtons de marche peuvent être utiles, en particulier pour traverser des champs de neige, des zones rocheuses ou des ruisseaux. L’utilisation de bâtons de marche a cependant causé une érosion accrue sur la piste Chilkoot. Servez-vous de vos bâtons de marche dans les champs de neige ou pour assurer votre sécurité; évitez de les utiliser aux endroits où la piste est dégagée.

Quelle quantité transporter

Un randonneur bien équipé
Un randonneur bien équipé
© Parcs Canada / Judy Unrau

Votre sac devrait être confortable et ne pas peser plus de 30 % de votre poids. Faites un test avec votre sac à dos rempli avant de partir de chez-vous. Revoyez le contenu de votre sac à dos s'il est trop lourd. Soyez réaliste - chaque once compte.

 

Quoi apporter

Équipement nécessaire

  • Sac à dos et housse imperméable
  • Tente légère munie d'un toit imperméable et un tapis de sol
  • Sac de couchage et matelas isolant
  • Réchaud, combustible, nécessaire à cuisine et allumettes
  • Bouteille d'eau et trousse de purification
  • Provisions pour la randonnée, provisions et combustible pour un jour supplémentaire
  • Corde solide de 9 mètres (pour suspendre les provisions ou fixer votre tente au tablier de tente)
  • Sac à déchets
  • Carte
  • Papier de toilette

Vêtements

  • Bottes de marche solides et confortables
  • Parka et pantalon imperméables
  • Guêtres
  • Sous-vêtements isolants (la laine et les fibres synthétiques sont préférables)
  • Coupe-vent
  • Vêtements et chaussettes de rechange
  • Mitaines et bonnet de laine
  • Chapeau pour le soleil ou casquette, lunettes de soleil et écran solaire
  • Culottes courtes
  • Souliers légers à porter autour du campement

Autres

  • Vaporisateur de gaz poivré
  • Insecticide
  • Canif
  • Lampe de poche (en août)
  • Trousse de réparation d'équipement
  • Trousse de premiers soins et boîte de pansements adhésifs
  • Sifflet pour les urgences
  • Pièces d'identité et preuve de citoyenneté (frontière internationale)

Équipement en début de saison

Une randonnée en début de saison
Une randonnée en début de saison
© National Park Service

Si vous comptez faire votre randonnée au début juin, nous vous recommandons d'emporter de l'équipement pour les déplacements en hiver. Au fur et à mesure que la saison avance, il vous faudra trouver l'équilibre entre l'avantage qu'il y a à vous déplacer plus facilement sur la neige et l'inconvénient d'avoir à transporter tout cet équipement. Adressez-vous au Centre des sentiers pour connaître les toutes dernières conditions de déplacement en début de saison (907-983-9234).

  • Raquettes
  • Bottes de randonnée robustes
  • Guêtres et pantalon protecteur imper respirant
  • Piolet ou bâtons de marche/bâtons de ski

Quand on se déplace en terrain avalancheux en hiver, il est d'usage de transporter un appareil de recherche de victime d'avalanche, une sonde et une pelle. Jusqu'à la mi-juillet, les randonneurs s'exposent à un risque d'avalanche relativement faible sur la piste Chilkoot. Il suffit, pour atténuer ce risque, de se déplacer tôt le matin et de ne pas s'arrêter dans les couloirs d'avalanche. C'est pourquoi Parcs Canada ne donne pas d'avis officiel aux randonneurs concernant le port d'équipement personnel de sauvetage en cas d'avalanche durant la saison estivale de randonnée.