Randonnée pédestre de la piste Chilkoot

La sécurité au pays des ours

Ours noir
Ours noir Ursus americanus
© Parc Canada / Rene Rivard

La piste Chilkoot est l'habitat de l'ours noir et du grizzli. Dotées d'un odorat très fin, ces bêtes sont attirées par la nourriture humaine, les déchets et d'autres articles qui dégagent une odeur forte. Les ours qui goûtent à la nourriture humaine ou aux déchets ne tardent pas à en redemander, et leur persistance grandissante à tenter d'en obtenir plus peut devenir gênante.


Tous les sites de camping sont dotés de caches pour nourriture.
Caches pour nourriture.
© National Park Service / Matt Hays

Faites votre part

Sur la piste Chilkoot, la coexistence harmonieuse entre les ours et les randonneurs est possible. Pour y contribuer, prenez soin de ne jamais laisser de nourriture et de déchets à la disposition des animaux.

  • Durant le jour, lorsque vous vous déplacez sur la piste, gardez toujours votre sac à dos à portée de la main.
  • Dès que vous arrivez au campement, rangez toute votre nourriture et autres substances attractives (tous les restes de nourriture, les déchets, la vaisselle, les contenants, les ustensiles, le poêle, le gaz, les articles de toilette, la trousse de premiers soins, les médicaments) dans un endroit sûr.
  • Il n'est permis de cuisiner et de manger qu'aux endroits réservés à cet usage (refuges et tables de pique-nique) et non aux emplacements de tente.
  • Évitez les aliments odorants; optez plutôt pour les denrées séchées ou préemballées. Planifiez soigneusement vos repas de sorte qu'il y ait peu de restes.
  • On demande aux randonneurs de signaler toute présence d'ours au personnel du parc.

Apprenez-en davantage sur la sécurité au pays des ours

Renseignez-vous sur les principes et les pratiques à observer pour voyager en toute sécurité dans le pays de l'ours.

Vaporisateur de gaz poivré

Parcs Canada recommande aux randonneurs de transporter un vaporisateur de gaz poivré en tout temps.

Tout produit destiné à protéger contre les êtres humains (matraque chimique, gaz lacrymogène, etc.) est illégal au Canada. Sur la piste Chilkoot, vous pouvez transporter un vaporisateur de gaz poivré contre les ours pourvu que l'étiquette indique qu'il s'agit d'un produit à utiliser sur les animaux et que le poids/volume du contenant n'excède pas 500 gr/500 ml. Sachez qu'il est interdit de transporter du gaz poivré à bord d'avions commerciaux, même dans vos bagages enregistrés.

Restrictions de déplacements et zones fermées

Les activités des ours peuvent entraîner des restrictions concernant les déplacements et/ou la fermeture de certaines zones. Consultez les BULLETINS IMPORTANTS.