Randonnée pédestre de la Piste-Chilkoot

Choix des emplacements de camping

Happy Camp
© Parcs Canada / Christine Hedgecock

Prévoyez du temps pour relaxer et pour profiter du lieu historique, et préparez-vous à toute éventualité ainsi qu'à des retards. Afin d'éviter tout conflit inutile avec d'autres préparatifs de voyage, prévoyez amplement de temps avant et après votre randonnée.


Terrains de camping désignés

Il ne faut faire du camping que dans les endroits désignés à cette fin. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Il est interdit d'allumer des feux en plein air. Il y a un poêle à bois dans la plupart des refuges situés au-dessous de la limite forestière, mais le bois disponible est souvent rare et humide. Ayez avec vous un réchaud portatif et du combustible en quantité suffisante.

Des emplacements de tentes à Happy Camp
Des emplacements de tentes à Happy Camp
© Parcs Canada

Au moment de réserver, les randonneurs doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Si cette façon de procéder exige une bonne planification avant le départ, elle permet d'éviter le surpeuplement des terrains de camping et de garantir que tous les randonneurs auront un endroit pour dresser leur tente. Choisissez vos emplacements de camping en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe!!!



Taille des groupes

Pour profiter de plus de souplesse dans vos préparatifs, faites la randonnée à deux ou en petit groupe. Les groupes ne doivent pas comporter plus de 12 membres et un seul groupe important (de 9 à 12) est autorisé à franchir le col au cours d'une même journée. Les groupes de plus de 12 personnes doivent se séparer en petits groupes et ne peuvent franchir le col Chilkoot la même journée ou camper au même endroit le même jour. Afin d'éviter tout conflit inutile avec d'autres préparatifs de voyage, prévoyez amplement de temps avant et après votre randonnée.

Accès et sortie

À partir de Dyea

Au départ de sentier à Dyea.
Au départ de sentier à Dyea.
© Manuela Künzi

Le point de départ du sentier à Dyea se trouve à une distance de 16 km de Skagway. Il faut s'y rendre par un chemin de terre tous temps. Il y a un stationnement de nuit à Dyea, au terrain de camping du Service national des parcs, situé à 1 km du point de départ du sentier. Plusieurs entreprises privées de navettes assurent la desserte de Skagway jusqu'au point de départ du sentier, à Dyea. Bien que l'on puisse compter sur ces services, les exploitants qui les offrent varient d'une saison à l'autre et aucun renseignement précis sur les personnes à contacter n'est disponible avant le début de la saison estivale de randonnée. Communiquez avec le Centre des sentiers pour vous renseigner.

À partir de Bennett

Vue Bennett, B.C.
Bennett, B.C.
© Parcs Canada / M. Prochazka

Bennett n’est pas accessible par la route. Vous pouvez partir en train ou, si vous revenez à Whitehorse, en hydravion. Il n’y a pas de téléphone et les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas à Bennett. Vous devez avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour votre retour avant d’entreprendre votre randonnée. Communiquez directement avec les transporteurs :

  • White Pass & Yukon Route (anglais seulement) Pour obtenir les horaires et les tarifs, ou composez gratuitement le 1-800-343-7373.
  • Alpine Aviation (anglais seulement) Pour obtenir des renseignements sur les vols nolisés, ou composez le 867-668-7725.
  • Cabin Fever Adventures (anglais seulement) Pour obtenir des renseignements sur leur service de bateau, ou composez gratuitement le 1-888-740-0815

Logistique de la randonnée

La plupart des randonneurs commencent leur excursion à partir de Dyea et parcourent la piste en direction nord vers Bennett. Ce parcours retrace le trajet suivi par les chercheurs d'or en route vers les champs aurifères et, comme la plupart des systèmes météorologiques soufflent en provenance de la côte, vous aurez tendance à avoir la pluie chassée et les grands vents dans le dos. Les excursions sur le sentier varient en moyenne de trois à cinq nuits.

Si vous parcourez la piste en direction sud, vous irez dans le sens inverse des randonneurs et vous en croiserez beaucoup plus le long du trajet. Quoique plus facile pour l'appareil respiratoire, la descente vers la station de pesée (les « Scales ») sur la pente raide du col Chilkoot exerce une plus grande tension sur les articulations des genoux et des chevilles, et vous courez un plus grand risque de faire un faux pas, de tomber et de vous blesser. Comme la plupart des systèmes météorologiques se déplacent depuis la côte, vous avancerez en direction du vent dominant.

Le tronçon américain

Randonnée entre Canyon City et Pleasant Camp.
Randonnée entre Canyon City et Pleasant Camp.
© Manuela Künzi

La plupart des randonneurs passent deux nuits sur le tronçon américain du sentier. Ceux qui sont plus rapides y passent habituellement une nuit seulement. Il est souhaitable de s'arrêter à Sheep Camp la nuit précédant la traversée du col Chilkoot, tout particulièrement en début de saison, lorsque les risques d'avalanche persistent. Il est essentiel de partir tôt de Sheep Camp (sur la piste à 6 h) pour avoir de meilleures chances de franchir en toute sécurité les zones d'avalanche au début de la journée, lorsque les dangers sont les plus faibles. Il est recommandé que les randonneurs passent deux nuits sur le tronçon américain du sentier afin de partir tôt le lendemain matin.

La traversée du col

Des randonneurs montent l'escalier doré en direction.
Des randonneurs montent l'escalier doré en direction du col.
© Parcs Canada / Christine Hedgecock

Le jour le plus exigeant de votre excursion pourrait être celui où vous traverserez le col. Il faut parfois douze heures pour se rendre de Sheep Camp à Happy Camp, c'est-à-dire pour parcourir une distance de 12,7 km (7,9 milles) seulement. Il y a un abri d'utilisation diurne au sommet du col Chilkoot qui en fait un endroit pratique pour se reposer et prendre une bouchée. En début de saison, on recommande aux randonneurs de partir tôt, puis de s'arrêter au col avant de poursuivre leur route parmi les secteurs avalancheux plus au nord. Nota : IL N'Y A PAS D'EMPLACEMENTS DE CAMPING AU COL CHILKOOT.

Beaucoup de gens sont surpris lorsque le trajet entre le col et Happy Camp s'avère aussi long et tout aussi difficile que la montée entre Sheep Camp et le col. Entre la station de pesée (les « Scales ») et Happy Camp, les champs de neige persistent tard en été. Jusqu'à la fin de juin et au début de juillet, on peut s'attendre à devoir camper sur la neige à Happy Camp. 

Le tronçon canadien


Randonnée sur les dunes sableuses vers Bennett.
© Manuela Künzi

La plupart des randonneurs passent deux ou trois nuits sur le tronçon canadien du sentier. Si vous restez une nuit de plus, vous aurez plus de temps pour vous relaxer après vous êtes donnés pour franchir le col. Les randonneurs qui passent trois nuits du côté canadien choisissent en général de camper à Happy Camp, à Lindeman et à Bennett. Si toutefois vous ne voulez rester que deux nuits, sachez que Lindeman et Bennett se trouvent tous deux à proximité de Bennett par train.

Rappel : Choisissez vos emplacements de camping en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe!!!

Emplacement des terrains de camping

Version plus grande de la Profil de la piste Chilkoot
Profil de la piste Chilkoot
Version agrandie (image excède 640 pixels)
© Parks Canada

Terrains de camping du côté américain

Finnegan's Point : kilomètre 7.7 / mille 4.4
Canyon City : kilomètre 12.5 / mille 7.5
Pleasant Camp : kilomètre 16.9 / mille 10.5
Sheep Camp : kilomètre 20.3 / mille 12.6

Terrains de camping du côté canadien

Happy Camp : kilomètre 33 / mille 20.5
Lac Deep : kilomètre 37 / mille 23
Lindeman City: kilomètre 41.8 / mille 26
Lac Bare Loon : kilomètre 46.7 / mille 29
Bennett : kilomètre 53.1 / mille 33

Pour de plus amples informations sur les terrains de camping, visitez le Guides des emplacements de camping.

Votre itinéraire

Au moment de réserver, les randonneurs doivent préciser les terrains de camping où ils coucheront chaque nuit de leur expédition. Si vous voyagez en train, assurez-vous que votre jour de départ coïncide avec le passage d'un train vers votre région. Consultez l'horaire des trains : White Pass & Yukon Route (anglais seulement) ou composez le 1-800-343-7373.

Avant d'appeler pour réserver, assurez-vous d'avoir l'information suivante en mains :

  • le nombre d'adultes (17 ans et plus), de jeunes (6 à 16 ans) et d'enfants (5 ans et moins) dans votre groupe
  • le nombre des emplacements de tentes souhaités
  • les dates et les terrains de camping souhaités
  • les renseignements sur la carte de crédit