Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Lignes directrices visant les groupes encadrés en excursion dans la piste Chilkoot

Les groupes encadrés exigent beaucoup plus de précautions

Diriger un groupe de jeunes dans les régions sauvages s'accompagne d'immenses responsabilités : il y a des risques à gérer et de nombreuses décisions à prendre. Quiconque encourage des jeunes à explorer les montagnes doit comprendre et accepter les responsabilités qui s'y rattachent et les parents, les organisateurs des groupes, les chefs des groupes et les directeurs des parcs sont tous visés.

Les présentes lignes directrices s'appliquent aux groupes encadrés qui font une excursion dans la piste Chilkoot pendant la saison des randonnées pédestres (du 1er juin au 30 septembre). Elles visent à s'assurer que les groupes encadrés sont dirigés en toute sécurité. Les renseignements suivants aideront à planifier une expérience en montagne enrichissante et sûre et procureront aussi des ressources utiles.


Qu'est - ce qu'un groupe encadré?

Un « groupe encadré » s'entend d'un groupe appartenant à une institution donnée et dont au moins un des membres est un mineur qui n'est pas accompagné de ses parents ou d'un tuteur. L'âge de la majorité est de 19 ans au Yukon et en Colombie - Britannique, et de 18 ans en Alaska.

L'encadrement désigne la garde de mineurs et le fait que le chef de groupe qui dirige des mineurs en l'absence du parent ou du tuteur tient alors lieu de parent ou de tuteur. Autrement dit, si une institution donnée a organisé un groupe et que des mineurs dont les parents ou les tuteurs ne sont pas présents en font partie, on parle de groupe encadré.

Cette désignation n'englobe pas les groupes d'amis ou les familles - ce sont les institutions qui sont visées, de même que leur responsabilité envers les enfants qu'ils dirigent et les parents qu'ils remplacent. Les groupes institutionnels comprennent sans s'y limiter les groupes scolaires, les groupes de scouts ou de guides, les groupes religieux, les groupes de cadets et les groupes communautaires de jeunes.

Au moment d'effectuer une réservation, et aussi quand vous allez chercher vos permis pour partir en randonnée sur la piste Chilkoot, vous devez aviser Parcs Canada qu'il s'agit d'un groupe encadré.

Veuillez communiquer avec Parcs Canada (au 1-800-661-0486 ou au 867-667-3910) pour obtenir de plus amples renseignements sur les groupes encadrés qui prévoient des excursions sur la piste Chilkoot. Pour vous renseigner avant l'excursion sur la piste Chilkoot

Communication préalable et divulgation des risques aux parents et aux administrateurs avant l'excursion

Les chefs d'excursion doivent communiquer les renseignements sur cette dernière et faire part des risques aux parents et aux administrateurs longtemps avant l'excursion proposée. La planification d'une excursion en arrière - pays est un élément absolument essentiel de l'expérience : un groupe bien préparé, dont les options ont fait l'objet de recherches approfondies, a les meilleures chances de réussite. Il est primordial, lorsqu'on planifie une excursion avec des groupes encadrés, d'y faire participer d'autres personnes en plus des participants eux - mêmes. Les parents et les institutions ont également besoin de renseignements sûrs, s'ils veulent prendre des décisions éclairées au nom des enfants ou des élèves.

Toutes les personnes visées doivent donc faire des efforts supplémentaires pour expliquer les détails de l'excursion, les options et les risques de manière claire et concise pour qu'un parent, un chef de groupe ou un enseignant peu au fait de ces excursions comprenne ce qu'il en est. Ces personnes ont, quant à elles, une responsabilité égale ou plus grande d'écouter les renseignements et de poser des questions pour s'assurer de bien comprendre les risques auxquels le groupe peut être exposé. Tous les parents veulent prendre de bonnes décisions au nom de leurs enfants, et en fonction de la tolérance de leur propre famille au risque. C'est là une responsabilité importante des institutions qui organisent ces excursions d'aider les parents à prendre des décisions éclairées.

Il faut examiner les ressources comme les guides et les cartes longtemps avant l'excursion, suivre régulièrement les conditions météorologiques et l'état de la piste pendant les semaines qui précèdent l'excursion, et les vérifier une dernière fois immédiatement avant le départ.

Pour vous renseigner avant l'excursion sur la piste Chilkoot

Compétences et qualités des chefs de groupe

La présente politique a pour objet de s'assurer que les groupes encadrés sont correctement dirigés. Quiconque propose de diriger un groupe en arrière - pays doit posséder une expérience personnelle considérable des randonnées en terrain montagneux, avoir une formation en secourisme et être un leader capable. Il incombe à l'institution responsable d'un groupe encadré de veiller à ce que les chefs de groupe possèdent les compétences, les connaissances et les aptitudes pertinentes suivantes :

  • Planification d'une excursion et planification quotidienne de groupe
  • Aptitude à évaluer les capacités des participants à l'excursion et à adapter les programmes, de façon à ce que tous puissent vivre une expérience en toute sécurité
  • Connaissance de la sélection des sentiers et des itinéraires en fonction des dangers saisonniers
  • Connaissance, compétences, et aptitudes en matière de sécurité et de survie en montagne
  • Sensibilisation aux dangers de la faune et connaissance des règles de sécurité concernant les ours
  • Utilisation de cartes et de boussole et/ou d'un GPS et expérience en l'orientation
  • Pratiques, camping et hygiène écologiques
  • Renseignements sur la nature, la culture ou l'histoire de l'endroit

Formation minimale en secourisme

  • Secourisme en milieu sauvage et RCR/équivalent de 40 heures pour un chef de groupe
  • Secourisme général et RCR/équivalent de 16 heures pour le chef adjoint

Taille du groupe

  • Nombre maximal de 12 personnes

Afin de réduire au minimum les répercussions des grands groupes, seul un grand groupe (de 9 à 12 personnes) est autorisé à franchir le col Chilkoot, en une seule journée. Soyez respectueux envers les autres randonneurs et l'environnement du parc en respectant ces limites. Faire des réservations multiples pour contourner les restrictions de la taille des groupes peut entraîner le retrait du permis.

Ratios pour tous les groupes encadrés

  • Nombre maximal de 12 personnes
  • Minimum de deux chefs par groupe
  • Minimum d'un chef pour cinq jeunes (1:5)

Communications

Il n'y a pas de réception pour les téléphones cellulaires dans la piste Chilkoot. Il est recommandé à tous les groupes encadrés en excursion dans la piste Chilkoot de se munir d'un téléphone satellite Iridium pour les communications d'urgence. Iridium est la seule entreprise de télécommunications qui offre une couverture fiable sur la piste Chilkoot. Il est préférable d'organiser la location d'un téléphone satellite bien avant le départ puisqu'on en trouve peu dans la région. Vérifiez localement la couverture satellite actuelle, car le service varie considérablement entre les différents fournisseurs de téléphones satellites. Assurez-vous de bien connaître le fonctionnement de votre téléphone satellite ainsi que ses limites en terrain montagneux.

Chaque groupe doit transporter :

  • un téléphone satellite Iridium
  • tous les numéros des personnes avec qui communiquer en cas d'urgence, de même que des plans d'urgence.

Puisque la piste Chilkoot traverse une frontière internationale, il n'y a pas qu'un seul numéro à composer en cas d'urgence. Il est important de savoir où appeler selon l'endroit où vous vous trouvez sur la piste. Au sud du col Chilkoot, vous vous trouvez dans le parc historique national américain de la Ruée-Vers-l'Or-du-Klondike, et le Service national des parcs des États-Unis est l'organisme qui doit y intervenir. Au nord du col Chilkoot, vous vous trouvez dans le lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot, et c'est Parcs Canada qui doit y intervenir.

En cas d'urgence

Parc historique national de la Ruée-Vers-l'Or-du-Klondike, en Alaska
Centre de répartition des urgences du Service national des parcs : 1-907-683-9555

Lieu historique national de la Piste Chilkoot, Colombie-Britannique
Centre de répartition des urgences de Parcs Canada : 1-780-852-3100

Équipement

Il incombe aux chefs des groupes encadrés de veiller à ce que tous les membres disposent de l'équipement nécessaire et que ce dernier soit bien entretenu. Tous les groupes en excursion dans la piste Chilkoot doivent disposer de l'équipement nécessaire pour affronter un climat montagneux difficile. Les tentes, les sacs de couchage et les vêtements doivent être de très grande qualité et imperméables, car on peut y voir des conditions météorologiques semblables aux conditions hivernales, même en été. Consultez la liste de l'équipement dans la trousse de planification de l'excursion. En plus des vêtements personnels et de l'équipement du groupe, chaque chef de groupe doit avoir :

Sécurité en terrain avalancheux

Au début de la saison des randonnées (du 1er juin à la mi - juillet), il peut y avoir des avalanches dans la piste Chilkoot. Pour quantifier ce risque, Parcs Canada a calculé l'indice de risque d'avalanche (IRA) pour les groupes encadrés, selon une moyenne de 8 ans de 110 randonneurs encadrés, entre le 1er juin et le 15 juillet. La valeur qui en résulte (IRA = 0,1) indique un risque acceptable assez faible pour ces groupes, bien qu'aucune fermeture ne soit garantie. Il n'en demeure pas moins nécessaire d'instaurer une politique concernant les déplacements de groupes encadrés dans des régions à risque d'avalanche.

En plus des recommandations qui précèdent sur la direction des groupes, la formation en secourisme et les ratios des groupes, Parcs Canada recommande, en début de saison de randonnée :

  • Qu'un chef ait déjà fait une randonnée dans la piste Chilkoot.
  • Que les chefs aient l'expérience de la direction de groupes en arrière - pays, dans des régions à risque d'avalanche.
  • Que les groupes quittent Sheep Camp au plus tard à 6 h afin de pouvoir traverser les zones d'avalanche situées au nord du col Chilkoot assez tôt dans la journée, quand le manteau neigeux est plus stable
  • Que les groupes se déplacent rapidement et évitent de s'arrêter dans les zones d'avalanche.
  • Que les chefs examinent les cartes des régions à risque d'avalanche pour le col Chilkoot

Randonnée en hiver

En hiver (du 1er octobre au 31 mai), les groupes encadrés doivent posséder des compétences additionnelles pour se déplacer en toute sécurité au lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Veuillez signaler le 1-800-661-0486.