Common menu bar links

Chilkoot Trail National Historic Site of Canada

Fall Hiking


© Parks Canada

Outside of the summer hiking season, there are no American Park Rangers or Canadian Park Wardens doing regular patrols on the trail and the route is unmarked. Up-to-date information on trail conditions is no longer available. Parties wishing to attempt this trek must contact the U.S. National Park Service in Skagway (907-983-2921) or Parks Canada in Whitehorse (1-800-661-0486). Fall hikers need to be self sufficient and accept a high level of responsibility for their own safety.


Self Reliance

Should you decide to plan a trip into the park during the off-season, you must accept a high level of responsibility for your own safety. Remember, medical or rescue assistance may be several days away. If you are not experienced in winter travel, or do not carry essential safety equipment and camping gear, or travel alone, you are limiting your chances of survival if you have an accident.

  • Never travel alone.
  • Let someone know your plans. Leave an itinerary, route map and the names of your party members with a friend or family member and ensure that they have the emergency contact numbers.
  • Recognize and know how to treat hypothermia, frostbite, etc.
  • Carry survival gear, i.e., extra food, clothing, matches, etc.

Emergencies

Chilkoot Trail National Historic Site is a remote wilderness park. Travellers must be entirely self-sufficient and able to handle any emergency situations on their own. In the event of an emergency you should be prepared for lengthy delays in search and rescue response times due to weather conditions and/or the availability of both aircraft and rescue personnel.

There is no cell phone coverage along the Chilkoot Trail. Satellite phone coverage can be aversely affected by vegetation and topography in some locations. The closest telephone is at Dyea or Canada Customs at Fraser on the South Klondike Highway (6.5 km/4 miles south of Log Cabin parking lot).

As the Chilkoot Trail crosses an international border there is no single emergency contact number that is good for the whole trail. It is important to know which number to call in the event of an emergency. South of Chilkoot Pass you are in Klondike Gold Rush National Historical Park, contact the U.S. National Park Service (NPS). North of Chilkoot Pass you are in Chilkoot Trail National Historic Site of Canada, contact Parks Canada.

Emergency Contact Numbers

Klondike Gold Rush National Historical Park, Alaska
NPS Emergency Dispatch
1-907-683-9555

Chilkoot Trail National Historic Site, British Columbia
Parks Canada Emergency Dispatch
1-877-852-3100
1-780-852-3100 (if calling from a satellite phone)

RCMP Carcross
1-867-821-5555

Route Finding

The trail and route over Chilkoot Pass is not marked and not readily identified during the off-season. Route finding skills are necessary. Carry a map and compass or GPS in case of whiteout conditions and especially if unfamiliar with the area.

Weather

Mountain weather is highly unpredictable. It can change quickly and/or vary greatly from one location to another. Regardless of the season, hikers can expect wet, cold, windy and/or whiteout conditions; severe rain or snow storms are possible even in the middle of summer. Fall weather is wetter; daylight hours are shorter and nights are colder (often below freezing).

Most weather systems blow in from the coast. As a result the US side of the trail tends to be rainy and prone to flooding. The section of the trail between Sheep Camp and Deep Lake is above tree line and frequently experiences severe weather conditions - driving rain, sleet, hail or snow, low temperatures, high winds and fog - as weather systems move through the area.

Avalanche Hazard

Avalanches are a natural phenomenon, which may occur during any season along the trail. Extreme avalanche conditions often exist between Sheep Camp and Deep Lake. Campgrounds may be unsafe. Extreme avalanche conditions can also develop elsewhere in the park given the right set of conditions, i.e., slope, terrain, weather and snow-pack composition. Fall hikers are responsible for their own evaluation of snow stability, avalanche hazards, and decisions concerning campsite and route selection.

Bears

The Chilkoot Trail is located in an area home to both black and grizzly bears. In the fall, salmon are running, berries are ripe and there is frequent bear activity along the trail. Do not leave packs unattended.

Designated Camping

Camping is allowed in designated campgrounds only. Camp only in designated campsites. Food storage lockers, or “bear boxes”, are provided at each campground except Pleasant Camp where there is a bear pole (rope required). Immediately upon arrival in camp: stow all food and other attractants. Ensure the door is securely latched. Cook and eat in shelters or at picnic tables. Do not cook or eat at tent platforms.

Open fires are prohibited. There are wood stoves available in some shelters below tree line, but wood supplies may be scarce and/or wet. Carry a backpacking stove and plenty of fuel. Backpacking stoves, or woodstoves in the Lindeman shelters are your only source of heat on the Canadian side of the trail.

Surface water is the only source of drinking water on the Chilkoot Trail. There are places to get water at all campgrounds. Purify all drinking water.

Pack in - Pack out

You must pack out everything that you pack into the park. Keep your meals simple and light -- this will cut down on the weight you carry in and the garbage that you will have to carry out. Nothing should be discarded in the park, including food scraps, wet garbage, grease and cigarette butts.

Waste Water Disposal

Never wash clothes, dishes, or yourself directly in a water source. Waste water is disposed of differently on the U.S. and Canadian sides of the trail:

  • U.S. side: Toss waste water into the fastest flowing part of the river.
  • Canadian side: Use wastewater disposal pits, located in all campgrounds and at Chilkoot Pass. Be sure to clean food waste off the screen and pack it out with your garbage.

Human Waste

Outhouses are located in every campground and at Chilkoot Pass. Toilet paper is not supplied on the Canadian side of the trail, and supplies on the U.S. side are sometimes limited. It is best to bring your own.

Park Regulations

  • Do not remove or disturb any natural or cultural resources.
  • Do not disturb, feed or entice wildlife.
  • Do not pollute.
  • Cook and eat only in designated areas.
  • Camp only in designated campsites.
  • No campfires.
  • Pets must be on a leash at all times.
  • Fishing is prohibited on the Canadian portion of the trail.
  • Metal detectors, firearms and mountain bikes are prohibited on the Canadian portion of the trail.

Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

La randonnée d'automne

 
© Parcs Canada/Adam Roth

En dehors de la saison de randonnée d'été, le personnel n'effectue plus de patrouilles régulières sur la piste. Celle-ci n'est pas balisée et les installations ne sont pas entretenues. On ne fournit plus de données à jour sur les conditions que l'on trouve sur la piste. Les randonneurs qui empruntent la piste durant cette période doivent être autonomes et veillez eux-mêmes à leur sécurité.


Les groupes intéressés à emprunter cette piste doivent communiquer avec le U.S. National Park Service à Skagway (907 983-2921), ou avec Parcs Canada à Whitehorse ( 1 800 661-0486).

Passage à la frontière

Tous les randonneurs doivent avoir en leur possession les documents nécessaires et se conformer aux procédures pour traverser la frontière.

Autonomie

Le lieu historique national de la Piste-Chilkoot se trouve au cœur d’une région sauvage et reculée. Ce secteur comporte des dangers liés aux conditions naturelles. Ceux qui n'ont pas l'expérience de la randonnée en hiver, qui n'apportent pas l'équipement de sécurité et le matériel de camping nécessaires ou qui se déplacent seuls voient leurs chances de survie limitées en cas d'urgence.

  • On ne doit jamais se déplacer seul.
  • Faites part de vos projets à quelqu'un. Remettez un itinéraire, une carte du parcours et le nom des membres de votre groupe à un ami ou à un proche et assurez-vous que cette personne a les numéros de téléphone à composer en situation d'urgence.
  • On doit savoir reconnaître et traiter les symptômes de l'hypothermie, les engelures, etc.
  • On doit apporter un équipement de survie : nourriture supplémentaire, vêtements, allumettes, etc.

Urgences

Les services d’intervention en cas d’urgence sont limités. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou de problèmes de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.

Communication

Il n'y a pas de couverture cellulaire le long de la piste Chilkoot. Les téléphones le plus près se trouve à Dyea ou au poste douanier de Fraser, sur le tronçon sud de la route du Klondike (à 6,5 kilomètres/4 milles au sud du stationnement de Log Cabin). Il est recommandé à tous les randonneurs d’automne de se munir d'un téléphone satellite pour les communications d'urgence. D’autres systèmes de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT ou inReach, sont aussi efficaces. Toutefois, n'oubliez pas que la topographie locale, la végétation et les conditions météorologiques peuvent nuire à la réception.

Puisque la piste Chilkoot traverse une frontière internationale. Il est important de savoir où appeler selon l'endroit où vous vous trouvez sur la piste. Au sud du col Chilkoot, vous vous trouvez dans le parc historique national américain de la Ruée-Vers-l'Or-du-Klondike : contactez le Service national des parcs des États-Unis. Au nord du col Chilkoot, vous vous trouvez dans le lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot : contactez Parcs Canada. Voici les numéros à composer en cas d'urgence :

En cas d'urgence

Parc historique national de la Ruée-Vers-l'Or-du-Klondike, en Alaska
Centre de répartition des urgences du Service national des parcs
1-907-683-9555

Lieu historique national de la Piste Chilkoot, Colombie-Britannique
Centre de répartition des urgences de Parcs Canada
1-877-852-3100
1-780-852-3100 (si vous appelez d’un téléphone satellite)

GRC (à Carcross)
1-867-821-5555

Orientation

La piste et le tronçon qui traverse le col Chilkoot n'est ni balisée et ni facilement identifiée durant la période hors saison. Il faut savoir s'orienter. On doit apporter une carte et une boussole ou GPS pour le cas où l'on rencontrerait un 'voile blanc' et surtout pour le cas où l'on méconnaîtrait la région.

Conditions météorologiques

En région montagneuse, le climat est tout à fait imprévisible. Il peut changer rapidement et varier beaucoup d'un emplacement à l'autre. En automne les randonneurs doivent être prêts à affronter de la pluie, des températures froides, du vent et/ou des voiles blancs; il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige. En automne le temps est pluvieux, les journées sont courtes et les nuits sont fraîches (souvent au-dessous du point de congélation).

La plupart des systèmes météorologiques soufflent en provenance de la côte. C'est pourquoi, du côté américain, le temps est généralement pluvieux et sujette aux inondations. Le tronçon de la piste entre Sheep Camp et le Lac-Deep se trouve au-dessus de la limite forestière, et les conditions climatiques y sont souvent très mauvaises - la pluie battante, la neige fondante, la grêle ou la neige, le froid, les vents violents et le brouillard épais - puisque différents systèmes météorologiques traversent le secteur.

Risques d'avalanche

Les avalanches représentent un phénomène naturel qui peut se produire en toute saison sur la piste. Souvent, on peut rencontrer des conditions très dangereuses entre Sheep Camp et le lac Deep. Certains lieux de campement ne sont pas sécuritaires. Des risques d'avalanches extrêmes peuvent aussi survenir ailleurs dans le parc, lorsque les conditions propices liées à l'inclination, au terrain, à la température et au manteau neigeux sont réunies. C'est aux randonneurs que revient la responsabilité d'estimer eux-mêmes la stabilité de la couche nivale et les risques d'avalanche et de choisir l'emplacement de camping à utiliser et le chemin à suivre.

Les ours

La piste Chilkoot est l'habitat de l'ours noir et du grizzli. À l’automne le saumon remonte les cours d’eau et les petits fruits sont mûrs : des ours fréquentent donc souvent le sentier. Ne laissez pas votre sac à dos sans surveillance.

Terrains de camping désignés

Il ne faut faire du camping que dans les endroits désignés à cette fin. Ne campez que dans les emplacements désignés. Il y a des installations d’entreposage de provisions, ou boîtes à l’épreuve des ours, dans chaque camping sauf à Pleasant Camp où il y a une perche à provisions (corde nécessaire). Dès que vous arrivez au campement, rangez toute votre nourriture et autres substances attractives. Assurez-vous de bien refermer la porte. Préparez vos repas et mangez uniquement dans les des abris-cuisine ou des tables de pique-nique. Ne préparez pas vos repas sur les tabliers de tente, et n’y mangez pas.

Il est interdit d'allumer des feux en plein air. Ayez avec vous un réchaud portatif et du combustible en quantité suffisante. Il y a un poêle à bois dans la plupart des refuges situés au-dessous de la limite forestière, mais le bois disponible est souvent rare et humide.  Les réchauds portatifs et les abris situés à Lindeman du côté canadien de la piste représentent les seules possibilités de se réchauffer.

L’eau de surface est la seule source d’eau potable sur la piste Chilkoot. Tous les campings sont pourvus de points d’eau. Purifiez toute l’eau que vous buvez.

Remportez vos déchets

Les randonneurs doivent remporter toutes leurs ordures. Prévoyez des repas simples et légers. Non seulement votre sac sera moins lourd à transporter, mais vous aurez moins de déchets à remporter. Vous ne devez rien jeter dans le parc, qu'il s'agisse de morceaux de nourriture, d'ordures humides, de graisse ou de mégots. Dans un milieu septentrional comme celui de la piste Chilkoot, il faut compter plusieurs années avant que ces déchets se décomposent.

Élimination des eaux usées

Il ne faut jamais faire sa toilette ou laver des vêtements ou de la vaisselle directement dans une source d’eau. Les eaux ménagères sont éliminées de manière différente de part et d’autre de la frontière canado-américaine :

  • Aux États-Unis : Jetez les eaux ménagères dans la partie de la rivière où le débit est le plus rapide.
  • Au Canada : Servez-vous des fosses d’élimination des eaux ménagères qui se trouvent dans tous les campings et au col Chilkoot. N’oubliez pas d’enlever les déchets de nourriture accrochés au grillage et de les remporter avec vos déchets.

Eaux noires

Il y a des latrines dans tous les campings et au col Chilkoot. Le papier hygiénique n’est pas fourni du côté canadien de la piste, et les stocks sont parfois limités du côté américain. Il vaut mieux apporter le vôtre.

Règlements du parc

  • Abstenez-vous d'enlever ou de perturber les ressources naturelles et culturelles
  • Evitez de perturber, de nourrir ou d'attirer la faune.
  • Évitez de polluer
  • Préparez vos repas et mangez uniquement dans les aires désignées – pas de nourriture dans la tente
  • Ne campez que dans les emplacements désignés (et non dans les abris)
  • Les feux sont interdits.
  • Tenez les animaux en laisse en tout temps.
  • Il est interdit de pêcher du côté canadien de la piste Chilkoot.
  • Détecteurs de métal, armes à feu et vélos de montagne sont interdits du côté canadien de la piste.