Lieu historique national du Homestead-Motherwell

Document d'information - Operation Unplugged

Opération Débranchez

Parcs Canada, en collaboration avec GlassBOX Television, HLP+Partners et Via Rail Canada, a produit Operation Unplugged (opération « débranchez »), documentaire-aventure hebdomadaire de six épisodes et site Web intractif mettant en vedette huit jeunes qui laissent tomber la technologie pour vivre d’incroyables aventures dans les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada. La télédiffusion de cette série débutera le 21 février 2012 sur la chaîne Travel+Escape.

Les participants d’Operation Unplugged sont huit Canadiens et Canadiennes qui se décrivent accros à la technologie. On les a débranchés de leur réseau et privés de leurs appareils électroniques pour les faire s’engager dans une aventure, un cheminement personnel, dans les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada à couper le souffle. L’animateur de l’émission, Alan Bishop, les accompagne dans ces grands paysages canadiens et les oblige à accomplir des « missions » au cours desquelles ils doivent prendre sur-le-champ des décisions pour se dépêtrer de bourbiers dans lesquels ils n’auraient jamais imaginé se retrouver.

Chaque participant a dû s’astreindre à abandonner son attirail technique et apprendre à vivre, à interagir et à communiquer face-à-face, comme il fallait le faire lorsque le premier parc national a été établi, il y a plus de 125 ans. Leur campement deviendra leur salon de clavardage et ils écriront leurs « gazouillis » à la main dans un journal intime. Il leur sera impossible de dissimuler leurs émotions et ils devront se confronter mutuellement de même que la caméra en arborant leurs vrais sentiments. Chaque épisode a été tourné dans des endroits spectaculaires administrés par Parcs Canada, d’un océan à l’autre au Canada. Le gagnant remportera un voyage pour deux personnes dans la réserve de parc national du Canada Nahanni et prendra part à une conférence internationale. 

Les défis qu’ont dû relever les membres de la distribution reflètent les expériences qu’offre Parcs Canada à différents lieux partout au Canada, notamment au parc national et lieu historique national Kejimkujik, au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax, au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, au parc national du Canada de la Péninsule­Bruce, au parc marin national du Canada Fathom Five, au parc national du Canada du Mont-Riding, au lieu historique national du Homestead-Motherwell, au parc national du Canada Jasper, au lieu historique national du Fort-Langley et à la réserve de parc national du Canada Pacific Rim.

La distribution d’Operation Unplugged a été sélectionnée par HLP+Partners aux termes d’une recherche de huit jeunes (âgés de 18 ans et plus) accros à la technologie partout au pays. Les candidats devaient remplir un questionnaire et soumettre une courte vidéo.

Visitez le site d'Opération Unplugged.

Ce site Web bilingue s’ajoute naturellement à la série télévisée innovatrice. On y retrouve des renseignements détaillés sur l’émission, en particulier sur l’animateur Alan Bishop et les huit membres de la distribution et de nombreux points où les visiteurs peuvent participer. Les utilisateurs peuvent s’inscrire, ouvrir une session et participer à des jeux-questionnaires hebdomadaires et des missions vidéo. Toutes ces activités permettent d’obtenir des points, collectionner des badges et gagner de nombreux prix. Les grand prix comprennent 1 000 $ en équipement d’Atmosphere, 3 000 $ en crédits de voyage de Via Rail et un laissez-passer forfait découverte de Parcs Canada qui seront attribués à la fin de la dernière mission vidéo qui sera publiée lors de la finale d’Operation Unplugged. 

La distribution comprend : DANIEL PALUZZI, 21 ans, de Woodbridge (Ontario); CATHERINE « CAT » LeBEL, 26 ans, de Montréal (Québec); KAMMER KINNARATH, 27 ans, de Winnipeg (Manitoba), CHRIS MEIKLE, 42 ans, d’Ottawa (Ontario); JILLIAN STOREY, 20 ans, de Creighton (Saskatchewan); VANESSA PAMPALON, 21 ans, de Montréal (Québec); SCOTT SIMONS, 19 ans, de Pickering (Ontario) et ALANA OBEY, 30 ans, de Vancouver (Colombie‑Britannique)

Les six épisodes seront diffusés comme suit :

  • Épisode 1 PREMIÈRE – Mardi 21 février – 21 h HNE/HNP (parc national et lieu historique national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse);
  • Épisode 2 – Mardi 28 février – 21 h HNE/HNP (parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, au Québec);
  • Épisode 3 - Mardi 6 mars – 21 h HNE/HNP (parc national du Canada de la Péninsule­Bruce et parc marin national du Canada Fathom Five, en Ontario);
  • Épisode 4 - Mardi 13 mars – 21 h HNE/HNP (lieu historique national du Homestead-Motherwell, en Saskatchewan et parc national du Canada du Mont-Riding, au Manitoba) - assurez-vous de visiter notre page de Missions du Homestead-Motherwell;
  • Épisode 5 - Mardi 20 mars – 21 h HNE/HNP (parc national du Canada Jasper, en Alberta);
  • Épisode 6 FINALE - Mardi 27 mars – 21 h HNE/HNP (lieu historique national du Fort-Langley et réserve de parc national du Canada Pacific Rim, en Colombie‑Britannique).