Fort Battleford National Historic Site of Canada

New Visitor Information Centre 2007

In 1876, Fort Battleford was established as a North West Mounted Police post. It was located adjacent to the town of Battleford, which had the distinction of being the capital of the North West Territories until 1883, when it was moved to Regina. The North West Mounted Police helped implement government policies and enforce the law in the new territory. The Fort and the men here played an important role in the North West of 1885, and remained active until 1924. So what does it have to do with modern technology?

new wind turbine at Fort Battleford NHSC
New wind turbine at Fort Battleford, as seen after a summer storm.
© Parks Canada / Platten, J / 2006

By Spring 2006, work will be completed on our new sustainable Visitor Centre at Fort Battleford National Historic Site of Canada (NHSC). This new building will welcome and orient visitors to Fort Battleford NHSC and will also host an interpretive display created by the Town of Battleford depicting the story of Government Ridge. Solar paneling on the roof and a wind turbine just on the edge of the site will help power the new building. A geothermal ground source system will heat and cool the building along with highly insulated walls. Natural gas is no longer needed and at times excess power will be available to put back into the power grid. All of these features will make the building self-sustaining and help reach the goal of eliminating the production and emission of most greenhouse gases into the atmosphere. A total of 154 tonnes of gas per year will not be produced because of the sustainable design.

photovoltaic panels at Fort Battleford NHSC
View of 54 photovoltaic panels on the roof of the new visitor center at Fort Battleford NHSC.
© Parks Canada / Krebs, L / 2006

The new Visitor Centre at Fort Battleford is not only one of the most environmentally-friendly buildings in the Parks Canada system of sites and parks but it was also designed with the historic character of the site in mind. For example, the shingles on the roof are a dark green and the walls are painted a light, natural colour so that the building blends into its surroundings. The wind turbine is built in an inconspicuous location so it does not deprive the fort and its historic buildings of their visual effect. The building is located closer to the road, away from the historic buildings, and in an area that has previously been disturbed and that had been surveyed with ground penetrating radar. Thus, the building will not affect any of the archaeological resources of the site.

New Visitor Centre, Fort Battleford NHSC
View of new visitor centre entrance at Fort Battleford NHSC
© Parks Canada / Krebs, L / 2006

The new Visitor Centre is also the result of some unique partnerships. The Town of Battleford is creating an exhibit in the building that will present the history of Old Government House (the seat of territorial government in Battleford), which tragically burned down two years ago. Joint funding from Parks Canada, Natural Resources Canada, and the Town of Battleford also paid for construction of the building. The result of these partnerships and new technology is a building that has modern energy-saving features coupled with a design that blends into the space around it. This innovative building will enable Fort Battleford NHSC to commemorate the past while respecting the present and looking ahead to the future. Sustainability involves thinking not only of the present but also the future and considering how actions today will affect people tomorrow.

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Nouveau centre d'acceuil 2007

En 1876, le fort Battleford a été érigé en tant que poste de la Police à cheval du Nord Ouest. Il était situé près de la ville de Battleford, qui était la capitale des Territoires du Nord Ouest jusqu'en 1883, date à laquelle la ville de Regina est devenue la capitale. La Police à cheval du Nord Ouest aidait à mettre en œuvre les politiques gouvernementales et à faire appliquer la loi dans le nouveau territoire. Le fort et les hommes qui s'y trouvaient ont joué un rôle important dans le Nord Ouest de 1885, et ils ont continué à faire leur part jusqu'en 1924. Quel est le lien avec la technologie moderne?

nouvelle éolienne au Fort-Battleford LHNC
Nouvelle éolienne au Fort-Battleford, photo prise après une tempête estivale.
© Parcs Canada / Platten, J / 2006

D'ici le printemps 2006, on aura terminé les travaux de construction du centre d'accueil durable au lieu historique national du Canada (LHNC) du Fort Battleford. Le nouveau bâtiment nous permettra d'accueillir et d'orienter les visiteurs du LHNC du Fort Battleford et de présenter une exposition d'interprétation, créée par la Ville de Battleford, sur l'histoire de Government Ridge. Des panneaux solaires installés sur le toit et une éolienne située juste à la limite du site fourniront l'électricité nécessaire dans le bâtiment. Un système géothermique permettra de chauffer et de climatiser le bâtiment, dont les murs sont bien isolés. On n'aura plus besoin de gaz naturel et, à l'occasion, de l'électricité excédentaire pourra être utilisée ailleurs dans le réseau électrique. Grâce à ces caractéristiques, le bâtiment sera autonome et il contribuera à atteindre l'objectif d'éliminer la production et l'émission dans l'atmosphère de la majeure partie des gaz à effet de serre. Grâce à la conception durable, on empêchera la production de 154 tonnes de gaz à effet de serre par année.

panneaux photovoltaïques au LHNC du Fort-Battleford
Vue de 54 panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau centre d'accueil du LHNC du Fort-Battleford.
© Parcs Canada / Krebs, L / 2006

En plus d'être l'un des bâtiments les plus écologiques de l'ensemble des lieux historiques et des parcs de Parcs Canada, le nouveau centre d'accueil du LHNC du Fort Battleford a été conçu de façon à respecter le caractère historique du lieu. Par exemple, les bardeaux du toit sont vert foncé et les murs sont peints d'une couleur pâle naturelle, pour que la construction s'harmonise bien avec les environs. L'éolienne a été construite à l'écart afin de ne pas nuire à l'aspect visuel du fort et de ses bâtiments historiques. Le bâtiment est situé plus près de la route, à l'écart des bâtiments historiques, dans une zone qui avait déjà été perturbée. On y a sondé le sol avec un géoradar. Par conséquent, le bâtiment n'aura pas de répercussions sur les ressources archéologiques du lieu.

Nouveau centre d'accueil, Fort-Battleford LHNC
Entrée du nouveau centre d'accueil du LHNC du Fort-Battleford.
© Parcs Canada / Krebs, L / 2006

Par ailleurs, le nouveau centre d'accueil est le résultat de quelques partenariats uniques en leur genre. La Ville de Battleford est en train de créer dans le bâtiment une exposition sur l'histoire de l'ancienne résidence du gouverneur (siège du gouvernement territorial à Battleford), qui a malheureusement été ravagée par un incendie il y a deux ans. De plus, la construction du centre a été possible grâce au financement accordé par Parcs Canada, Ressources naturelles Canada et la Ville de Battleford. Le résultat de ces partenariats et de la nouvelle technologie est un bâtiment ayant des caractéristiques éconergétiques modernes et un design lui permettant de s'agencer avec le milieu. Grâce à ce bâtiment innovateur, le LHNC du Fort Battleford permettra de commémorer le passé tout en respectant le présent et de se tourner vers l'avenir. Lorsqu'il est question de durabilité, il ne faut pas seulement considérer le présent, mais aussi l'avenir ainsi que les répercussions des gestes d'aujourd'hui sur les générations futures.