Lieu historique national du Canada de Batoche

Sécurité des visiteurs

Bien que la plupart du temps les sorties en plein air se déroulent à merveille, il est essentiel de connaître les règles de sécurité et d’être bien préparé en cas de problèmes.

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez le www.adventuresmart.ca.

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant le lieu historique national de Batoche, veuillez parcourir les sujets ci-dessous :

La faune

Ours noirs

Parfois, les ours noirs s’aventurent dans l’enceinte du lieu historique national de Batoche. Les ours noirs sont des animaux sauvages et nous devons respecter leur territoire. De plus, veuillez vous arrêter au centre d’accueil pour obtenir des mises à jour sur la présence d’ours dans la région.

Autres liens

Les insectes

Il y a des tiques, des moustiques, des mouches noires, des guêpes, des abeilles et d'autres petits insectes sur le site.

Les tiques

Les tiques sont retrouvées dans les zones à herbe haute ou dans les zones boisées et tombent des feuilles et des brins d’herbe pour se ramasser parfois sur les animaux et les humains. Petites, elles ressemblent à des scarabées et sont de couleur brun-rouge. Elles mordent la peau et s’accrochent. Une infection provenant des tiques peut être dangereuse pour la santé.

Prévention

  • Il est préférable de porter des chemises ou gilets avec des manches longues ainsi que des pantalons. Si vous portez des culottes courtes et chemises ou gilets avec des manches courtes, vérifiez régulièrement si vous avez des tiques.
  • Les produits de chasse-moustiques ne sont pas nécessairement efficaces contre les tiques.
  • Il est préférable de se tenir éloigné des herbes hautes et d’être attentif lorsque vous marchez dans les sentiers.
  • N’oubliez pas d’inspecter votre animal domestique. Les tiques ne s’attachent pas nécessairement immédiatement et peuvent aisément sauter de votre animal à vous ou à un membre de votre groupe.

Autres liens

Environnement

Météo

Apportez une crème solaire protectrice, des lunettes de soleil et des bouteilles d’eau. Les rayons du soleil sont particulièrement dommageables pour la santé et la peau entre 11 h et 15 h. Utiliser une crème solaire protectrice, rester à l’ombre le plus souvent possible, porter un chapeau et boire beaucoup d’eau aidera à prévenir les effets néfastes que cause le soleil. Pour avoir plus de détails, visitez https://weather.gc.ca/

Terrain

Le site de Batoche couvre un vaste territoire, nous vous invitons donc à la prudence. Le paysage est fait de prairies naturelles onduleuses, marquées de nombreuses dépressions, parsemées de broussailles, et d’obstacles (comme les trous creusés par les chiens de prairie) qui sont parfois cachés par les longues herbes et peuvent causer des accidents. Soyez attentif lorsque vous marchez sur le site. Voilà pourquoi nous vous suggérons de bien vous coiffer et de porter des chaussures qui vous protégeront contre le terrain et les caprices du temps.

Sécurité nautique

Le lieu historique national de Batoche est situé à côté de la rivière Saskatchewan Sud. Nous encourageons les visiteurs à observer la rivière à partir du quai. Veuillez le faire prudemment puisqu’il s’agit d’eau coulant rapidement. La baignade n’est pas recommandée. Les visiteurs peuvent faire du canotage sur la rivière. Portez toujours un vêtement de flottaison individuel (V.F.I.). Pour obtenir davantage de conseils de sécurité sur le canotage sur des eaux en mouvements, veuillez consulter le site AdventureSmart en cliquant sur le lien ci dessous.


La sécurité est l’affaire de tous

À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.