Lieu historique national du Canada de Batoche

Patrimoine naturel

Patrimoine naturel Patrimoine naturel
©Parks Canada

Le paysage autour de Batoche se caractérise généralement par un relief en pentes douces couvert de forêt-parc ponctuée de nombreuses dépressions et de zones de broussailles. On y trouve des peupliers baumiers, des bouleaux et des cornouillers (cornouiller soyeux) près de la rivière, mais l'espèce la plus répandue est le peuplier faux-tremble. Le long des sentiers de randonnée, on trouve encore des herbes utilisées autrefois à des fins médicales ou lors de cérémonies, telles que le pissenlit, le genévrier rouge et l'armoise de l'Ouest, et toute une profusion de fleurs sauvages.

Patrimoine naturel Patrimoine naturel
©Parks Canada

En outre, Batoche sert d'habitat à d'innombrables oiseaux et animaux. On aperçoit à l'occasion des coyotes le long de la rivière, de même que des cerfs de Virginie. Le cri bien particulier des buses à queue rousse qui planent se mesurent souvent aux cris rauques des pélicans et des mouettes qui se nourrissent le long des rives. En marchant, le bruissement des buissons trahira, ici et là, la présence d'un écureuil terrestre, d'un oiseau chanteur et d'un lapin en quête de nourriture.

Savourez la beauté naturelle de Batoche en découvrant les sentiers pédestres. Au centre d'accueil, vous trouverez un dépliant intitulé * Le méandre de la Saskatchewan Sud + qui décrit l'histoire naturelle de la région.