Batoche National Historic Site of Canada

The North West Rebellion/Métis Resistance

The resulting military confrontation was not simply an inevitable clash between complex and primitive societies. Such an interpretation leaves the impression that there was nothing vital in the culture or that the groups then inhabiting the Northwest presented a monolithic front prior to and during the events of 1885. The events which preceded the outbreak of violence involved complicated political and economic factors as well as the cultural and social issues traditionally emphasized.

Essentially there were five significant engagements during the North West Resistance/Rebellion. The North-West Field Force was involved in four of them: Fish Creek, Cut Knife Hill, Batoche and Frenchman's Butte. At Duck Lake, the skirmish was between the Métis and the North-West Mounted Police under Superintendent Crozier. One other major event occurred during the campaign - the Frog Lake "Massacre" where whites and Métis in the community were either killed or taken hostage by the malcontents of Big Bear's Cree. Only the Battle of Batoche gave the Canadian government forces a decisive victory.

The only clear Métis victory came at Duck Lake, the initial outbreak of violence. The other three conflicts, Fish Creek, Cut Knife Hill and Frenchman's Butte, were all stand-offs in one form or another. At Fish Creek, the Métis retreated after an indecisive battle; at Cut Knife Hill, other opponents withdrew after meeting stiff resistance from Poundmaker's Cree; and at Frenchman's Butte, Big Bear's Cree retreated from the barrage of fire into their defensive alignment, although the militia were unable to pursue them through the muskeg.

Lieu historique national du Canada de Batoche

La rébellion du Nord-Ouest et la résistance des Métis

La confrontation militaire qui s'ensuivit ne traduisait pas simplement un conflit inévitable entre des sociétés complexes et primitives. Une telle interprétation laisse l'impression qu'il n'y avait rien de vital dans la culture ou que les groupes qui habitaient alors le Nord-Ouest présentaient un front monolithique avant et pendant les événements de 1885. Les événements qui ont précédé l'explosion de violence impliquent des facteurs politiques et économiques complexes en plus des enjeux culturels et sociaux qui ont toujours été mis de l'avant.

On compte essentiellement cinq grands engagements pendant la rébellion du Nord-Ouest. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest fut impliquée dans quatre de ces engagements : Fish Creek, Cut Knife Hill, Batoche et Frenchman Butte. À Duck Lake, l'escarmouche mettait en présence les Métis et la Police à cheval du Nord-Ouest, sous le commandement du chef de police Crozier. La campagne donna lieu à un autre événement majeur, le massacre de Frog Lake, où des Blancs et des Métis de la communauté furent tués ou pris en otages par les Cris révoltés de Big Bear. Ce n'est qu'à Batoche que les forces gouvernementales remportèrent une victoire décisive.

La seule victoire remportée sans équivoque par les Métis fut celle de Duck Lake, origine de la flambée de violence. Les trois autres conflits, soit Fish Creek, Cut Knife Hill et Frenchman Butte, menèrent d'une manière ou d'une autre à une impasse. À Fish Creek, les Métis battirent en retraite après une bataille à l'issue incertaine; à Cut Knife Hill, l'opposant se retira devant la résistance acharnée des Cris de Poundmaker; et enfin, à Frenchman Butte, les Cris de Big Bear reculèrent en position de défense devant un barrage de feu, bien que la milice ait été incapable de les poursuivre dans le muskeg, fondrière typique de la région.