Common menu bar links

Batoche National Historic Site

Education Program, 2017

Why consider a trip to Batoche National Historic Site

Is your class studying the North West Rebellion/ Métis Resistance? Have you considered visiting one of the battle sites? This guide is intended to help teachers plan their trip to Batoche National Historic Site. Your class will learn about the rebellion/resistance and the historic Batoche community. Plan to have some fun, too! Read on for guidance in planning and booking your visit.

Commemoration

Batoche National Historic Site was commemorated in 1923 as being nationally import to the history of Canada because:

  • It was the site of the armed conflict between the Métis provisional government and the Canadian government in 1885.
  • It was the Métis community of Batoche.
  • This location demonstrates the use of the Métis river lot land usage.
  • Batoche was the heart of the resistance of 1885.

Heritage Presentation Program

Every group will be greeted by an interpreter and receive orientation upon arrival and view the multimedia show and visitor center exhibit.

Interpretation

Interpreters will be using a variety of techniques to deliver messages: period activities, demonstration, animated roles, skits, or non-period learning activities. The activities are aimed at the students, but teachers and chaperones can join in, too! Activities are intended to be educational and fun.

Tour Options (Optional Program’s)
Option A
(2 hours)
Church, and Rectory plus 2 activities
Option B
(2.5 hours)
Church, Rectory, and Cemetery plus 2 activities
Option C
(3.5 hours)
Church, Rectory, Mission Ridge, Cemetery, Caron Home plus 4 activities
Option D
(3.5 hours)
Church, Rectory, Mission Ridge, Cemetery, Caron Home, Zareba and a shuttle to the East Village plus 5 activities

The Batoche open air shuttle seats forty-eight and includes a trip to the East Village. Space is limited, book early.

For a washroom break or time to visit the gift shop, add 10-15 minutes. If you allow for a lunch break, add another 30 minutes.

Fees

To celebrate Canada 150 entrance to all National Parks, National Historic Sites and National Marine Conservation areas is free. Schools wishing to participate in self-guided visits are welcome to explore the site on their own with no fee. We encourage students, however, to participate in an optional heritage presentation program, where an experienced interpreter guides them through a customized learning program, tailored for their provincial curriculum. These programs showcase the very best Canada has to offer, telling stories of who we are, including the history, cultures and contributions of Indigenous peoples. A small fee is charged to help cover a portion of the costs of delivering these programs. Parks Canada is discounting combination fees for school groups by 25% for 2017 to ensure free admission for Canada 150 is reflected in prices.

Discounted fees for 2017 will apply.

Enhanced program fees must be paid upon arrival. Cash, cheques, credit cards, and/or debit cards are accepted. Cheques are made payable to "The Receiver General for Canada".

Students (K – 12)
Option A or B $2.90
Option C $3.70
Option D $5.50
Teachers, chaperones, bus drivers FREE

Please note prices are subject to change.

How to book your visit

To reserve your spot please fill out the booking sheet and fax or email to the contact information provided on the form.

 

Book early to reserve your class spot!

Batoche National Historic Site will confirm the options you choose when your booking is processed and confirmed in March.

Forms are processed in the order in which it was received.

Saskatchewan curriculum links will be provided upon request.

Booking Limits

School groups will be booked on the hour and half past the hour.

The theatre has a maximum capacity of ninety people.

To ensure quality, the maximum number of people booked per day will be four hundred. There is no limit on class size but larger classes will be divided into smaller groups.

Reservations

As visitation levels are expected to increase in 2017, we encourage all groups, whether planning a self-guided visit or taking part in a heritage presentation program, to reserve ahead of time to secure your space to avoid congestion and potential delays. Capacity at some locations is limited and a reservation will help ensure a smooth and pleasant visit.

If you need to make changes to your reservation, call the site as soon as possible.

Preparing your class

Rain, snow, shine or mosquitoes, Batoche National Historic Site is open and the programs run as scheduled! There's a lot of walking outside. Please ensure students and chaperones are dressed appropriately for the weather conditions and are wearing comfortable walking shoes.

Please arrive a few minutes before you're scheduled to begin. Know how long your travel time is and how to get here before you leave. Allow time for the ferry crossing. If you get delayed along the way, please phone the site to let us know. We'll try to accommodate the changes in your schedule. Please, be aware that we are unable to change the schedule for other groups if your group is delayed.

Many classes also visit other area attractions: Fort Carlton 306-933-7937; Duck Lake Museum 306-467-2057; Seager Wheeler Historical Farm 306-232-5959. Please keep young students in mind when planning to visit several attractions in one day.

Access Materials
Ask the Kiosk attendant about use of these items:

  • Golf carts
  • Strollers

Gift Shop
Souvenirs, gift and canteen items are available. Publications relevant to the history of Batoche National Historic Site and Saskatchewan are also available. Please plan time to visit the Gift Shop.

Food Services

  • Café Batoche 

Picnic Areas

There's a picnic area with shelter outside the VRC and a picnic area at the East Village. Picnic tables are provided. Open fires, barbeques, hibachis, etc. are not permitted. Please don't feed any animals.

Hiking Trail

"The South Saskatchewan Meander", a 1.5 km hiking trail, winds its way along the ridge overlooking the South Saskatchewan River and valley. Due to severe riverbank erosion, portions of the trail have been altered or closed. Please respect barriers, fencing and safety signs.

Geocaching

A site orientated geo-caching program is available upon request

Cultural resources

St. Antoine-de-Padoue Church & Rectory, 1896

These historic buildings have been restored, exterior and interior, to 1896 and house many artifacts that are original to the time. Interpreters stationed at these buildings will provide you with important details concerning the structures, their use, the role they played in the history of Batoche, and the people who occupied the buildings.

Jean Caron Sr. Farm Home

This home is a ca.1895 Métis dwelling that will provide a glimpse of daily life in a Métis home. This building, which was once only stabilized, has undergone significant restoration in recent years. This joint project was a result of a collaborative effort between our privileged partner, Gabriel Dumont Institute and Parks Canada to create and promote “memorable experiences” at Batoche.

Middleton's Zareba

This area portrays the military encampment of the North West Field Force used in the Battle of Batoche in 1885. Period bell tents are onsite to recreate a portion of the camp.

River Lots

From the top of the ridge, visitors can get a view of the river lot farm system, which the Métis used in the St. Laurent settlement area.

Métis Rifle Pits

Visitors can see a Métis rifle pit that has been excavated by archeologists. On the third day of the battle, Middleton led a reconnaissance force just to the east of these pits to test the strength of the Métis position.

Cemetery

The St. Antoine-de-Padoue cemetery is located right next to the National Historic Site. Some of the Métis who died in the Battle of Batoche are buried in a mass grave in the cemetery. A monument has been erected to the Métis and Aboriginal people who died in the battles of the 1885 armed conflict.

Batoche Village (East)

The remains of the village,  the Carlton Trail and the Historic Ferry Crossing are interpreted by signage and exhibits using maps, historical photographs and artists' illustrations. The North West Field Force captured the village of Batoche on May 12, 1885. Visitors can walk down to the village (over 1 km) or drive using the North access road.

Should you visit on a day with special events, please be aware that there may be changes to regularly scheduled activities.

Batoche National Historic Site
Phone: 306-423-6227
Fax: 306-423-5400
E-mail:

Lieu historique national de Batoche

Programme scolaire, 2017

Pourquoi envisager une visite au lieu historique national de Batoche?

Votre classe étudie-t-elle la rébellion du Nord-Ouest et la résistance des Métis? Avez-vous songé à visiter un des champs de bataille? Le présent guide vise à aider les enseignants à planifier leur visite au lieu historique national de Batoche. Votre classe en apprendra davantage sur la rébellion et sur le village historique de Batoche. Préparez-vous également à vous amuser! Poursuivez votre lecture pour planifier votre visite et faire les réservations nécessaires.

Commémoration

Batoche a reçu le statut de lieu historique national en 1923 parce qu’il a joué un rôle important dans l’histoire du Canada :

  • Il fut le théâtre du conflit armé qui opposa le gouvernement provisoire des Métis et le gouvernement canadien en 1885.
  • La communauté métisse de Batoche se trouvait à cet endroit.
  • Le village témoigne du mode d’utilisation des lots riverains par les Métis.
  • Batoche était au cœur de la résistance de 1885.

Programme de mise en valeur du patrimoine

À l’arrivée, chaque groupe est accueilli par un guide-interprète, assiste à une séance d’orientation, visionne le spectacle multimédia et visite l’exposition du Centre d’accueil.

Si vous souhaitez découvrir les lieux de façon autonome (sans guide-interprète ni activité supplémentaire), l’entrée est gratuite. Il y a des droits à acquitter si vous prenez part à une activité guidée.

Interprétation

Nos guides-interprètes diffusent leurs messages par divers moyens : activités d’époque, démonstrations, jeux de rôle, sketchs ou activités d’apprentissage modernes. Les activités s’adressent aux élèves, mais les enseignants et les accompagnateurs peuvent aussi y participer! Les activités se déroulent dans un cadre éducatif et amusant.

Options de visites (activités facultatives)
Option A
(2 heures)
Église, presbytère et deux activités
Option B
(2,5 heures)
Église, presbytère, cimetière et deux activités
Option C
(3,5 heures)
Église, presbytère, crête Mission, cimetière, maison Caron et quatre activités
Option D
(3,5 heures)
Église, presbytère, crête Mission, cimetière, maison Caron, zareba, navette jusqu’à la partie est du village et cinq activités

La navette ouverte de Batoche compte 48 places et s’arrête dans la partie est du village. Les places sont limitées; réservez dès maintenant.

Il faut ajouter de 10 à 15 minutes pour les arrêts aux toilettes ou à la boutique. Si vous prévoyez faire une pause-repas, ajoutez 30 minutes de plus.

Droits d’entrée

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux, dans tous les lieux historiques nationaux et dans toutes les aires marines nationales de conservation. Les écoles qui souhaitent effectuer des visites autoguidées et explorer le lieu sont les bienvenues et pourront le faire gratuitement. Nous invitons toutefois les élèves à participer à un de nos programmes facultatifs de mise en valeur du patrimoine, avec des interprètes du patrimoine chevronnés, qui les guideront dans un programme éducatif taillé sur mesure et adapté au programme d’enseignement provincial. Ces programmes montrent ce que le Canada a de meilleur : ils expliquent qui nous sommes, racontent notre histoire et nous font découvrir les cultures et l’apport des Autochtones. De modestes droits de participation sont exigés pour couvrir une partie des coûts de ces programmes. Parcs Canada offre une réduction de 25 % sur les laissez passer des groupes scolaires en 2017, pour tenir compte de la gratuité de l’entrée offerte dans le cadre de Canada 150.

Pour 2017, les groupes bénéficieront de rabais sur les droits habituels.

Les droits supplémentaires doivent être réglés dès l’arrivée, en espèces, par chèque ou par carte de crédit ou de débit. Les chèques doivent être libellés à l’ordre du « receveur général du Canada ».

Élèves (de la maternelle à la 12e année)
Option A ou B 2,90 $
Option C 3,70 $
Option D 5,50 $
Enseignants, accompagnateurs et chauffeurs d’autobus Gratuit

À noter : Les prix pourraient changer.  

Comment effectuer des réservations

Pour réserver votre place, remplissez le formulaire de réservation et envoyez-le par télécopieur ou par courriel à la personne-ressource indiquée dans le formulaire.

Réservez une place pour votre classe sans tarder!

Nous confirmerons les options que vous avez choisies lorsque nous traiterons et confirmerons votre réservation en mars.

Le traitement des formulaires se fera selon l’ordre de réception.

Nous fournirons les liens avec le programme d’enseignement de la Saskatchewan sur demande.

Il faut ajouter de 10 à 15 minutes pour les arrêts aux toilettes ou à la boutique. Si vous prévoyez faire une pause-repas, ajoutez 30 minutes de plus.

Restrictions concernant les réservations

Les visites guidées pour les groupes scolaires débutent aux demi-heures.

Le théâtre a une capacité maximale de 90 personnes.

Pour vous assurer une expérience de qualité, nous limitons à 400 le nombre de personnes que nous accueillons par jour. Il n’y a pas de limites quant au nombre de participants par classe, mais nous diviserons les classes nombreuses en petits groupes.

Réservations

Comme le nombre de visiteurs devrait augmenter en 2017, nous encourageons tous les groupes, que vous planifiez une visite autonome ou que vous preniez part à un programme de mise en valeur du patrimoine, à réserver bien à l’avance pour vous assurer d’avoir une place et éviter l’achalandage et les retards possibles. À certains endroits, la capacité est limitée et une réservation vous permettra de faire une visite agréable et sans tracas.

Si vous devez apporter des changements à votre réservation, prenez contact avec le lieu historique le plus tôt possible.

Préparation de la classe

Beau temps, mauvais temps, neige ou moustiques, le lieu historique national de Batoche est ouvert et offre ses programmes conformément au calendrier! Comme il faudra faire beaucoup de marche à l’extérieur, nous demandons aux enseignants de faire en sorte que les élèves et les accompagnateurs portent des vêtements appropriés selon les conditions météorologiques ainsi que des chaussures de marche confortables.

Veuillez arriver quelques minutes avant l’heure prévue de votre visite. Avant de partir, renseignez-vous sur la durée du trajet jusqu’à Batoche et sur la route à prendre. Prévoyez le temps nécessaire pour prendre le traversier. Si vous pensez arriver en retard, appelez-nous pour nous en informer. Nous ferons de notre mieux pour apporter les changements nécessaires à votre horaire. À noter cependant que nous ne modifierons pas l’horaire des autres groupes parce que votre groupe est en retard.

De nombreuses classes visitent également d’autres attractions de la région : le fort Carlton, 306 933-7937, le musée de Duck Lake, 306-467-2057, et la ferme historique Seager Wheeler, 306-232-5959. Si vous comptez visiter plusieurs attractions en une journée, n’oubliez pas de tenir compte des jeunes élèves.

Équipement d’accès
Adressez-vous au préposé du kiosque si vous souhaitez emprunter les articles suivants.

  • Voiturettes de golf
  • Poussettes

Boutique
La boutique vend des souvenirs, des cadeaux et des articles de cantine. Vous y trouverez aussi des publications sur l’histoire du lieu historique national de Batoche et de la Saskatchewan. Prévoyez du temps dans votre horaire si vous comptez faire un arrêt à la boutique.

Services d’alimentation 

  • Café Batoche

Aires de pique-nique  

Il y a une aire de pique-nique avec abri à côté du Centre d’accueil et une autre, dans la partie est du village. Vous y trouverez des tables de pique-nique, mais les feux à ciel ouvert, les barbecues, les hibachis, etc. y sont interdits. Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

Sentier de randonnée 

Le méandre de la Saskatchewan Sud est un sentier de randonnée pédestre de 1,5 km qui serpente le long de la crête dominant la rivière Saskatchewan Sud et sa vallée. En raison des graves problèmes d’érosion le long des rives, des tronçons du sentier ont été modifiés ou fermés. Veuillez tenir compte des barrières, des clôtures et des panneaux.

Géocachette

Une activité de géocachette et d’orientation est offerte sur demande.

Ressources culturelles

Église et presbytère Saint-Antoine-de-Padoue, 1896

Ces bâtiments historiques, dont l’intérieur et l’extérieur ont été restaurés au goût de 1896, contiennent de nombreux artéfacts de l’époque. Des guides-interprètes sont là pour vous fournir des renseignements importants sur la structure et l’utilisation des bâtiments, sur le rôle que ceux-ci ont joué dans l’histoire de Batoche ainsi que sur les personnes qui les occupaient.

Maison Jean Caron père

Cette maison construite vers 1895 donne un aperçu de la vie quotidienne des Métis. Le bâtiment, qui n’avait été que stabilisé au départ, a fait l’objet de grands travaux de restauration ces dernières années, dans le cadre d’un projet mené en collaboration par l’Institut Gabriel-Dumont et Parcs Canada afin de créer et de promouvoir des « expériences mémorables » à Batoche.

Zareba de Middleton

Ce secteur témoigne du campement militaire que la Force expéditionnaire du Nord-Ouest a utilisé lors de la bataille de Batoche, en 1885. Des tentes coniques d’époque y ont été aménagées afin de recréer une partie du campement.

Lots riverains

Du haut de la crête et de la nouvelle tour d’observation, les visiteurs peuvent observer le mode de division des terres en lots riverains employé par les Métis de l’établissement de Saint-Laurent.

Trous de tirailleurs métis

Les visiteurs peuvent voir l’un des trous de tirailleurs métis trouvés lors de fouilles archéologiques. Au troisième jour de la bataille, juste à l’est de ces trous, Middleton a dirigé une mission de reconnaissance afin de mettre à l’épreuve les positions métisses.

Cimetière

Le cimetière de Saint-Antoine-de-Padoue est situé sur le terrain du lieu historique national de Batoche. Certains des Métis qui ont péri pendant la bataille de Batoche y sont enterrés dans une tombe commune. Un monument a été érigé à la mémoire des Métis et des Autochtones qui sont morts au cours des combats du conflit armé de 1885.

Village de Batoche (partie est)

Les vestiges du village, la piste Carlton et la traverse historique sont expliqués au moyen d’affiches de signalisation et de panneaux d’interprétation, dont des cartes, des photographies historiques et des illustrations artistiques. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest s’est emparée du village de Batoche le 12 mai 1885. Les visiteurs peuvent marcher jusqu'au village (plus de 1 km), prendre la navette de Batoche ou prendre la route d'accès nord.

Veuillez noter que les événements spéciaux peuvent entraîner des modifications à l'horaire des activités régulières.

Lieu historique national du Canada de Batoche
Téléphone: 306-423-6227
Télécopieur: 306-423-5400
Courriel: