Lieu historique national de Batoche

Programme scolaire, 2017

Pourquoi envisager une visite au lieu historique national de Batoche?

Votre classe étudie-t-elle la rébellion du Nord-Ouest et la résistance des Métis? Avez-vous songé à visiter un des champs de bataille? Le présent guide vise à aider les enseignants à planifier leur visite au lieu historique national de Batoche. Votre classe en apprendra davantage sur la rébellion et sur le village historique de Batoche. Préparez-vous également à vous amuser! Poursuivez votre lecture pour planifier votre visite et faire les réservations nécessaires.

Commémoration

Batoche a reçu le statut de lieu historique national en 1923 parce qu’il a joué un rôle important dans l’histoire du Canada :

  • Il fut le théâtre du conflit armé qui opposa le gouvernement provisoire des Métis et le gouvernement canadien en 1885.
  • La communauté métisse de Batoche se trouvait à cet endroit.
  • Le village témoigne du mode d’utilisation des lots riverains par les Métis.
  • Batoche était au cœur de la résistance de 1885.

Programme de mise en valeur du patrimoine

À l’arrivée, chaque groupe est accueilli par un guide-interprète, assiste à une séance d’orientation, visionne le spectacle multimédia et visite l’exposition du Centre d’accueil.

Si vous souhaitez découvrir les lieux de façon autonome (sans guide-interprète ni activité supplémentaire), l’entrée est gratuite. Il y a des droits à acquitter si vous prenez part à une activité guidée.

Interprétation

Nos guides-interprètes diffusent leurs messages par divers moyens : activités d’époque, démonstrations, jeux de rôle, sketchs ou activités d’apprentissage modernes. Les activités s’adressent aux élèves, mais les enseignants et les accompagnateurs peuvent aussi y participer! Les activités se déroulent dans un cadre éducatif et amusant.

Options de visites (activités facultatives)
Option A
(2 heures)
Église, presbytère et deux activités
Option B
(2,5 heures)
Église, presbytère, cimetière et deux activités
Option C
(3,5 heures)
Église, presbytère, crête Mission, cimetière, maison Caron et quatre activités
Option D
(3,5 heures)
Église, presbytère, crête Mission, cimetière, maison Caron, zareba, navette jusqu’à la partie est du village et cinq activités

La navette ouverte de Batoche compte 48 places et s’arrête dans la partie est du village. Les places sont limitées; réservez dès maintenant.

Il faut ajouter de 10 à 15 minutes pour les arrêts aux toilettes ou à la boutique. Si vous prévoyez faire une pause-repas, ajoutez 30 minutes de plus.

Droits d’entrée

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux, dans tous les lieux historiques nationaux et dans toutes les aires marines nationales de conservation. Les écoles qui souhaitent effectuer des visites autoguidées et explorer le lieu sont les bienvenues et pourront le faire gratuitement. Nous invitons toutefois les élèves à participer à un de nos programmes facultatifs de mise en valeur du patrimoine, avec des interprètes du patrimoine chevronnés, qui les guideront dans un programme éducatif taillé sur mesure et adapté au programme d’enseignement provincial. Ces programmes montrent ce que le Canada a de meilleur : ils expliquent qui nous sommes, racontent notre histoire et nous font découvrir les cultures et l’apport des Autochtones. De modestes droits de participation sont exigés pour couvrir une partie des coûts de ces programmes. Parcs Canada offre une réduction de 25 % sur les laissez passer des groupes scolaires en 2017, pour tenir compte de la gratuité de l’entrée offerte dans le cadre de Canada 150.

Pour 2017, les groupes bénéficieront de rabais sur les droits habituels.

Les droits supplémentaires doivent être réglés dès l’arrivée, en espèces, par chèque ou par carte de crédit ou de débit. Les chèques doivent être libellés à l’ordre du « receveur général du Canada ».

Élèves (de la maternelle à la 12e année)
Option A ou B 2,90 $
Option C 3,70 $
Option D 5,50 $
Enseignants, accompagnateurs et chauffeurs d’autobus Gratuit

À noter : Les prix pourraient changer.  

Comment effectuer des réservations

Pour réserver votre place, remplissez le formulaire de réservation et envoyez-le par télécopieur ou par courriel à la personne-ressource indiquée dans le formulaire.

Réservez une place pour votre classe sans tarder!

Nous confirmerons les options que vous avez choisies lorsque nous traiterons et confirmerons votre réservation en mars.

Le traitement des formulaires se fera selon l’ordre de réception.

Nous fournirons les liens avec le programme d’enseignement de la Saskatchewan sur demande.

Il faut ajouter de 10 à 15 minutes pour les arrêts aux toilettes ou à la boutique. Si vous prévoyez faire une pause-repas, ajoutez 30 minutes de plus.

Restrictions concernant les réservations

Les visites guidées pour les groupes scolaires débutent aux demi-heures.

Le théâtre a une capacité maximale de 90 personnes.

Pour vous assurer une expérience de qualité, nous limitons à 400 le nombre de personnes que nous accueillons par jour. Il n’y a pas de limites quant au nombre de participants par classe, mais nous diviserons les classes nombreuses en petits groupes.

Réservations

Comme le nombre de visiteurs devrait augmenter en 2017, nous encourageons tous les groupes, que vous planifiez une visite autonome ou que vous preniez part à un programme de mise en valeur du patrimoine, à réserver bien à l’avance pour vous assurer d’avoir une place et éviter l’achalandage et les retards possibles. À certains endroits, la capacité est limitée et une réservation vous permettra de faire une visite agréable et sans tracas.

Si vous devez apporter des changements à votre réservation, prenez contact avec le lieu historique le plus tôt possible.

Préparation de la classe

Beau temps, mauvais temps, neige ou moustiques, le lieu historique national de Batoche est ouvert et offre ses programmes conformément au calendrier! Comme il faudra faire beaucoup de marche à l’extérieur, nous demandons aux enseignants de faire en sorte que les élèves et les accompagnateurs portent des vêtements appropriés selon les conditions météorologiques ainsi que des chaussures de marche confortables.

Veuillez arriver quelques minutes avant l’heure prévue de votre visite. Avant de partir, renseignez-vous sur la durée du trajet jusqu’à Batoche et sur la route à prendre. Prévoyez le temps nécessaire pour prendre le traversier. Si vous pensez arriver en retard, appelez-nous pour nous en informer. Nous ferons de notre mieux pour apporter les changements nécessaires à votre horaire. À noter cependant que nous ne modifierons pas l’horaire des autres groupes parce que votre groupe est en retard.

De nombreuses classes visitent également d’autres attractions de la région : le fort Carlton, 306 933-7937, le musée de Duck Lake, 306-467-2057, et la ferme historique Seager Wheeler, 306-232-5959. Si vous comptez visiter plusieurs attractions en une journée, n’oubliez pas de tenir compte des jeunes élèves.

Équipement d’accès
Adressez-vous au préposé du kiosque si vous souhaitez emprunter les articles suivants.

  • Voiturettes de golf
  • Poussettes

Boutique
La boutique vend des souvenirs, des cadeaux et des articles de cantine. Vous y trouverez aussi des publications sur l’histoire du lieu historique national de Batoche et de la Saskatchewan. Prévoyez du temps dans votre horaire si vous comptez faire un arrêt à la boutique.

Services d’alimentation 

  • Café Batoche

Aires de pique-nique  

Il y a une aire de pique-nique avec abri à côté du Centre d’accueil et une autre, dans la partie est du village. Vous y trouverez des tables de pique-nique, mais les feux à ciel ouvert, les barbecues, les hibachis, etc. y sont interdits. Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

Sentier de randonnée 

Le méandre de la Saskatchewan Sud est un sentier de randonnée pédestre de 1,5 km qui serpente le long de la crête dominant la rivière Saskatchewan Sud et sa vallée. En raison des graves problèmes d’érosion le long des rives, des tronçons du sentier ont été modifiés ou fermés. Veuillez tenir compte des barrières, des clôtures et des panneaux.

Géocachette

Une activité de géocachette et d’orientation est offerte sur demande.

Ressources culturelles

Église et presbytère Saint-Antoine-de-Padoue, 1896

Ces bâtiments historiques, dont l’intérieur et l’extérieur ont été restaurés au goût de 1896, contiennent de nombreux artéfacts de l’époque. Des guides-interprètes sont là pour vous fournir des renseignements importants sur la structure et l’utilisation des bâtiments, sur le rôle que ceux-ci ont joué dans l’histoire de Batoche ainsi que sur les personnes qui les occupaient.

Maison Jean Caron père

Cette maison construite vers 1895 donne un aperçu de la vie quotidienne des Métis. Le bâtiment, qui n’avait été que stabilisé au départ, a fait l’objet de grands travaux de restauration ces dernières années, dans le cadre d’un projet mené en collaboration par l’Institut Gabriel-Dumont et Parcs Canada afin de créer et de promouvoir des « expériences mémorables » à Batoche.

Zareba de Middleton

Ce secteur témoigne du campement militaire que la Force expéditionnaire du Nord-Ouest a utilisé lors de la bataille de Batoche, en 1885. Des tentes coniques d’époque y ont été aménagées afin de recréer une partie du campement.

Lots riverains

Du haut de la crête et de la nouvelle tour d’observation, les visiteurs peuvent observer le mode de division des terres en lots riverains employé par les Métis de l’établissement de Saint-Laurent.

Trous de tirailleurs métis

Les visiteurs peuvent voir l’un des trous de tirailleurs métis trouvés lors de fouilles archéologiques. Au troisième jour de la bataille, juste à l’est de ces trous, Middleton a dirigé une mission de reconnaissance afin de mettre à l’épreuve les positions métisses.

Cimetière

Le cimetière de Saint-Antoine-de-Padoue est situé sur le terrain du lieu historique national de Batoche. Certains des Métis qui ont péri pendant la bataille de Batoche y sont enterrés dans une tombe commune. Un monument a été érigé à la mémoire des Métis et des Autochtones qui sont morts au cours des combats du conflit armé de 1885.

Village de Batoche (partie est)

Les vestiges du village, la piste Carlton et la traverse historique sont expliqués au moyen d’affiches de signalisation et de panneaux d’interprétation, dont des cartes, des photographies historiques et des illustrations artistiques. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest s’est emparée du village de Batoche le 12 mai 1885. Les visiteurs peuvent marcher jusqu'au village (plus de 1 km), prendre la navette de Batoche ou prendre la route d'accès nord.

Veuillez noter que les événements spéciaux peuvent entraîner des modifications à l'horaire des activités régulières.

Lieu historique national du Canada de Batoche
Téléphone: 306-423-6227
Télécopieur: 306-423-5400
Courriel: