Lieu historique national de Batoche

Programme scolaire, 2014

Vous envisagez une visite au lieu historique national de Batoche?

Votre classe étudie-t-elle la rébellion du nord-ouest/ la résistance des Métis? Avez-vous songé à planifier leur excursion au LHNC de Batoche? Votre classe peut en apprendre sur la rébellion/la résistance des Métis et sur le village historique de Batoche. Préparez-vous également à vous amuser! Ce guide vous aidera à planifier votre visite et à faire les réservations nécessaires. Bonne lecture!

Commémoration

Le lieu historique national de Batoche vise à commémorer :

  • un conflit armé opposant le gouvernement provisoire métis et le gouvernement du Canada en 1885;
  • la communauté métisse de Batoche;
  • le mode de division des terres en lots riverains, employé par les Métis;
  • l'importance nationale de ce lieu dans l'histoire du Canada

Tarifs sujets à changement

Les droits d'entrée doivent être payés à votre arrivée. Nous acceptons l'argent comptant et les chèques. Veuillez libeller les chèques au nom du Receveur général du Canada .

Programme de mise en valeur du patrimoine

Dès votre arrivée, votre groupe sera accueilli par un interprète qui vous souhaitera officiellement la bienvenue au lieu et vous fournira des directives et des renseignements utiles. Cela prendra 15 minutes.

Interprétation

Vous visiterez la Zareba, la ferme Caron père. La tombe de Gunner Philip, le cimetière, la crête de la mission, ainsi que l'église et le presbytère Saint-Antoine-de-Padoue.

Attendez-vous à ce que vos élèves participent à plusieurs ou à l'ensemble des activités prévues aux points d'interprétation. Le personnel emploiera diverses techniques pour interpréter l'histoire des lieux : activités de l'époque, démonstrations, animation, sketchs et activités d'apprentissage contemporaines. Les activités sont conçues pour les élèves, mais les enseignants et les accompagnateurs peuvent également y prendre part! Toutes les activités se veulent éducatives et amusantes.

Comment effectuer des réservations

Nous vous remercions d’envisager une visite à Batoche pour votre groupe scolaire. Pour réserver votre place, veuillez remplir la feuille des réservations et la télécopier ou l’envoyer par courriel à la personne-ressource indiquée dans le formulaire.

Formulaire Réservation
Batoche programme scolaire 2014 
 (PDF 613Ko)

Restrictions concernant les réservations

Les visites guidées pour groupes scolaires commenceront aux demi-heures. Le théâtre peut accueillir jusqu'à 90 personnes, donc parfois il sera nécessaire de diviser les groupes. Afin d'assurer la qualité de la présentation, le nombre maximal de personnes que l'on pourra accueillir par jour sera de 400. Il n'y a pas de limite quant au nombre de personnes par classe. Nous diviserons les classes plus importantes en groupes.

Groupes sans réservation

Les groupes qui ont fait des réservations seront servis avant les autres groupes. Ceux qui n'ont pas effectué de réservations risquent d'avoir un accès limité aux programmes et aux services. Si vous souhaitez faire des changements à vos réservations, appelez-nous dès que possible.

Préparation de votre classe

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse chaud ou qu'il y ait des moustiques, le LHNC de Batoche est ouvert et les programmes y sont offerts tel que prévu! Comme il faut beaucoup marcher à l'extérieur, on demande aux enseignants de faire en sorte que les élèves et les accompagnateurs portent des vêtements appropriés selon les conditions météorologiques ainsi que des souliers de marche confortables.

Il serait préférable que le groupe arrive quelques minutes avant l'heure prévue de la visite.

Avant de partir, informez-vous au sujet de la durée du voyage jusqu'à Batoche et de la route à prendre pour s'y rendre. Prévoyez le temps nécessaire pour prendre le traversier. Si vous êtes retenus en chemin, veuillez appeler pour nous le faire savoir. Nous ferons notre possible pour apporter les changements nécessaires à votre horaire. Veuillez noter que nous ne modifierons pas l'horaire des autres groupes parce que votre groupe est en retard.

Enfin, consultez le "Saskatchewan Discovery Guide" (anglais seulement) de Tourism Saskatchewan pour obtenir des renseignements qui vous aideront à planifier une visite dans la région. De nombreuses classes visitent également d'autres attractions de la région telles que le fort Carlton (933-7937), le musée de Duck Lake (467-2057) et la ferme historique Seager Wheeler (232-5959).

Veuillez garder les jeunes élèves à l'esprit si vous comptez visiter plusieurs attractions en un jour.

Matériel et équipement spécial
Demandez au préposé au kiosque au sujet de ce qui suit :

  • chariots de golf
  • poussettes

Boutique de cadeaux et de souvenirs
Vous pouvez vous y procurer des souvenirs de Batoche et de la Saskatchewan ainsi que des publications historiques. N'oubliez pas de réserver du temps pour visiter la boutique.

Services alimentaires
Ventes d'aliments limités.

Aires de pique-nique

Il y a une aire de pique-nique avec abri à proximité du centre d'accueil des visiteurs et une autre située dans le village-est. Les aires de pique-nique sont équipées de tables de pique-nique, mais les feux, les barbecues, les hibachis, etc. y sont interdits.

Sentier de randonnée pédestre

"Le méandre de la Saskatchewan-Sud" est un sentier de randonnée pédestre de 1,5 km qui serpente le long des crêtes dominant la rivière Saskatchewan-Sud et sa vallée. En raison des graves problèmes d'érosion le long des rives, des parties du sentier ont été modifiées ou fermées. Veuillez tenir compte des barrières, des clôtures et des panneaux.

Ressources culturelles

L'église et le presbytère Saint-Antoine-de-Padoue

Ces bâtiments historiques, dont l'intérieur et l'extérieur ont été restaurés selon les années 1896, contiennent de nombreux artefacts de l'époque. Les membres du personnel qui y sont affectés vous fourniront des détails importants sur la structure et l'utilisation des bâtiments, sur le rôle que ceux-ci ont joué dans l'histoire de Batoche ainsi que sur les personnes qui les occupaient.

La maison de Jean Caron, père

Cette maison construite vers 1895 donnera un aperçu de la vie quotidienne chez les Métis. Le bâtiment, qui avait uniquement été stabilisé, a fait l'objet de grands travaux de restauration ces dernières années. Il s'agit d'un projet conjoint mené grâce à la collaboration entre notre partenaire privilégié, l'Institut de Gabriel Dumont, et Parcs Canada afin de créer et de promouvoir des « expériences mémorables » à Batoche.

La Zareba de Middleton

Il s'agit du lieu où la Force expéditionnaire du Nord-Ouest avait érigé son camp pendant la bataille de Batoche, en 1885. Des tentes coniques y ont été installées afin de recréer une partie du camp militaire.

Les lots riverains

Du haut de la crête, les visiteurs peuvent voir le mode de division des terres en lots riverains employé par les Métis qui se sont établis à Saint-Laurent.

Les trous de tirailleurs métis

Les visiteurs peuvent voir l'un trous de tirailleurs métis trouvés lors de fouilles archéologiques. Au troisième jour de la bataille, juste à l'est de ces trous, Middleton a dirigé une mission de reconnaissance afin de mettre à l'épreuve les positions métisses

Trous de tirailleurs de la Force expéditionnaire du Nord-Ouest

En septembre 2000, les berges de la rivière se sont effondrées, emportant six trous de tirailleurs et une plate-forme d'observation. Cette aire est fermée au public. Pour des raisons de sécurité, veuillez observer les barrières, les clôtures et les panneaux de signalisation.

Le cimetière

Le cimetière de Saint-Antoine-de-Padoue est situé tout près du lieu historique national. Quelques Métis qui ont péri pendant la Bataille de Batoche y sont enterrés dans une tombe commune. Un monument a été érigé à la mémoire des Métis et des Autochtones qui sont morts au cours des batailles du conflit armé de 1885.

Le village de Batoche (est)

Les vestiges du village, la piste Fort Garry - Fort Edmonton (aussi connue sous le nom de piste Carlton) et le passage du traversier sont signalés et expliqués au moyen de panneaux comprenant des cartes, des photographies historiques et des illustrations d'artistes. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest a capturé le village de Batoche le 12 mai 1885. Les visiteurs peuvent se rendre au village à pied (plus de 1 km) ou en voiture en empruntant le chemin d'accès situé au nord.

Pour en savoir avantage sur les parcs nationaux et d'autres lieux historiques nationaux, consultez : http://www.pc.gc.ca

Si vous voulez prévoir du temps pour aller aux toilettes ou visiter la boutique de cadeaux, ajoutez de 10 à 15 minutes. Si vous comptez prendre une pause pour dîner, prévoyez 30 minutes de plus.

Visite de 2 heures

Si votre groupe n'a que deux heures, vous aurez le temps de rencontrer l'interprète pour la séance d'orientation, voir la présentation multimédia, visiter l'église et le presbytère et revenir au Centre d'accueil des visiteurs. Vous n'aurez pas le temps de vous rendre au cimetière, à la maison ou à la Zareba.

Un programme de géocachette est offert sur demande.

Veuillez noter que les événements spéciaux peuvent entraîner des modifications à l'horaire des activités régulières.

Lieu historique national du Canada de Batoche
Téléphone: 306-423-6227
Télécopieur: 306-423-5400
Courriel:
Site Web:www.pc.gc.ca/batoche