Lieu historique national de Batoche

Activités

Revivez la dernière bataille survenue à Batoche en 1885, lors de la Rébellion du Nord-Ouest des Métis menée par Louis Riel et Gabriel Dumont, contre les troupes gouvernementales du général Middleton. Les trous laissés par les balles de fusil dans les murs du presbytère et les pierres tombales du cimetière témoignent avec éloquence de cette période trouble. Apprenez-en davantage sur les Métis qui vivaient à proximité de la rivière Saskatchewan-Sud. À l’aide d’un GPS sophistiqué, découvrez les secrets historiques de ce lieu.

Vidéo en vedette


Activités en vedette

Empruntez la navette de Batoche pour explorer davantage les 2000 acres de ce lieu historique
Montez à bord de la navette et faites escale à votre guise. Profitez de ces arrêts pour mieux comprendre la vie des Métis établis dans ce lieu, ainsi que l’histoire de la bataille de 1885.
Participez à la géocachette, une activité de chasse au trésor
Explorez Batoche en participant à une chasse au trésor technologique, avec un téléphone intelligent ou un GPS que vous pourrez louer au centre d’information. À l’aide d’énigmes, déterrez le passé en résolvant ses secrets les mieux gardés dans des caches.
Kidfest
Caressez les lapins et rencontrez Monsieur la chèvre à la petite ferme. Réveillez le guerrier métis qui sommeille en vous en participant à des jeux d’adresse et de force, tandis que les plus petits, tels de vrais pionniers, tenteront d’« attraper » des bisons lors d’une activité de pêche amusante.
Un voyage dans le temps
Durant votre voyage à travers le temps, vous rencontrerez des pionniers métis. Écoutez-les vous raconter leur quotidien lorsqu’ils habitaient au bord de la rivière Saskatchewan-Sud, à l’emplacement même de la dernière bataille de la Rébellion de 1885.

Toutes les activités
Autres liens