Fort Témiscamingue National Historic Site of Canada

Natural Heritage

The Natural Environment

The Fort Témiscamingue site occupies a prime location on a piece of land formed by a narrowing of Lake Témiscamingue, where the two banks come closer than 250 meters to each other. The park's territory is mainly comprised of three distinct natural areas: the plateau, the escarpments and the lowlands. Overall, over 80% of the total area of the park is a wooded area with approximately 20 different stands and a number of plants from the climacic forest type of the Laurentian maple stand and the Upper St. Lawrence forest sub-region.

Aerial view of the historic tip of Fort Témiscamingue
the historic tip of Fort Témiscamingue
© Parks Canada / J. Boulet-Groulx

A wold, located at an altitude of 230 meters, makes up the largest part of the site (16.7 ha). Because of the wood harvesting that took place, the red and white pines that used to occupy the plateau were partly replaced by a younger forest canopy where pioneer species such as the large-toothed aspen, the trembling aspen and the white birch prevail. The panoramic view and the general quality of the environment offer potential for use in this area which remains unexploited.

The escarpments (6.1 ha) follow the contour of the point and carve the plateau along the two lake fronts. The cliffs are relatively steep on the west side where the average elevation is 135 meters, whereas the incline is more gradual on the southern slope. A forest of almost pure red pines colonizes these cliffs. The far southwestern corner of the escarpment has a dry Western cedar grove (occidental) (1 ha). It is a pure stand, over 100 years old, unique in the park and rare in Quebec. Known in the region as the enchanted forest, this cedar grove is currently one of the main attractions of the park.

South view: Section of native cemetery and Témiscamingue lake
South view: Section of native cemetery and Témiscamingue lake
© Parks Canada / J. Boulet-Groulx

Finally, the lowlands (4 ha) stretch in a straight line, between the northern and eastern edges through the southwestern point and between the cliffs and the bank of Lake Témiscamingue. These lowlands include the west bank scattered with glaciofluvial blocks, the southern beach, made up of coarse sand, which extends 450 meters in length and, attached to this beach, the area which is most often used by visitors. Immediately bordering the lake, the beach is inhabited by isolated members of hydrophilic species including the willow, the black ash and even the American elm. The arborescent vegetation is found in thickets separated by long stretches of lawn. In this area we can also find the silverberry, this small shrub which is extremely rare in Quebec and is considered to be an endangered species. The silverberry is in localized thickets, primarily on the far southwest corner of the site, bordering the lake and near where the old chapel was located.

Lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue

Patrimoine naturel

Le milieu naturel

Le site du Fort Témiscamingue occupe un emplacement privilégié sur une pointe de terre formée par un étranglement du lac Témiscamingue, là où les deux rives se rapprochent à moins de 250 mètres l'une de l'autre. Le territoire du parc comporte essentiellement trois unités naturelles distinctes: le plateau, les escarpements et les basses-terres. Dans l'ensemble, plus de 80% de la superficie totale du parc est occupée par un boisé où l'on dénombre une vingtaine de peuplements différents et plusieurs plantes se retrouvant dans le domaine climatique de l'érablière laurentienne et de la sous-région forestière du Haut-St-Laurent.

Vue aérienne de la pointe historique de Fort-Témiscamingue
Vue aérienne de la pointe historique de Fort-Témiscamingue
© Parcs Canada / J. Boulet-Groulx

Un plateau ondulé situé à une altitude de 230 mètres compose la plus grande partie du site (16,7 ha). Compte tenu des coupes de bois qui ont été effectuées, les pins rouges et blancs qui occupaient jadis le plateau ont été remplacés partiellement par un couvert forestier plus jeune où prédominent les essences pionnières telles le peuplier à grandes dents, le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc. La vue panoramique et la qualité générale du milieu offrent un potentiel d'utilisation de ce secteur encore inexploité.

Les escarpements (6,1 ha) épousent la forme de la pointe et découpent le plateau le long des deux façades lacustres. Les falaises sont relativement abruptes du côté ouest où l'élévation moyenne se situe à 135 mètres, alors qu'elles s'inclinent plus légèrement sur le versant sud. Ces falaises sont colonisées par une pinède à pins rouges presque pure . L'extrémité sud-ouest de l'escarpement est occupée par une cédrière sèche à thuyas de l'Ouest (occidental) (1 ha). Il s'agit d'un peuplement pur, d'âge centenaire, unique dans le parc et peu commun au Québec . Connue dans la région comme étant la « forêt enchantée », cette cédrière constitue présentement l'un des attraits majeurs du parc.

Vue côté sud du site : une section du cimetière amérindien et du lac Témiscamingue
Vue côté sud du site : une section du cimetière amérindien et du lac Témiscamingue
© Parcs Canada / J. Boulet-Groulx

Enfin, les basses-terres (4 ha) s'étirent en une bande étroite, entre les extrémités nord et est en passant par la pointe sud-ouest, et, cela entre les falaises et la rive du lac Témiscamingue. Ces basses-terres comprennent la rive ouest parsemée de blocs fluvio-glaciaires, la plage sud, constituée de sable grossier, qui s'étend sur 450 mètres de longueur et, accolé à cette dernière, le secteur le plus densément utilisé par les visiteurs. En bordure immédiate du lac, la plage est colonisée par des individus isolés d'essences hygrophiles tels que le saule, le frêne noir et même l'orme d'Amérique. La végétation arborescente s'y retrouve en bosquets éclaircis et séparés par des étendues de pelouse. C'est également dans ce secteur que l'on retrouve le chalef changeant, cet arbuste de petite taille qui est très rare au Québec et qui est considéré comme une espèce menacée d'extinction. Le chalef se présente en bosquets localisés principalement à l'extrémité sud-ouest du site, en bordure du lac de même qu'à proximité de l'emplacement de l'ancienne chapelle.