Louis S. St. Laurent National Historic Site

Collection: Management and Maintenance

The St. Laurent house and general store The St. Laurent house and general store.
© Parks Canada / Jean Audet

The St. Laurent ethnologic collection is composed of more than 4,000 original artefacts donated by the St. Laurent family. This collection covers a large time period; as a matter of fact, it represents the presence of the St. Laurent family in Compton from 1881 to 1972. It allows us to really see how life was for the St. Laurent family through different eras.

In Compton, around 2,500 of the St. Laurent original objects are on display; 95% of them are inside the house. The general store's shelves, counters and tables are occupied by about 3,000 reproductions. This makes of the Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada the second-most important Parks Canada site in Quebec for displayed objects.

It is obvious that management, maintenance and prevention are the most efficient ways to protect this collection. Also, the Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada has Maintenance Management System conceived by the Conservation/Restoration Service (Quebec, 1990). Another essential tool is the Collection Catalogue with its individual description files for each object.

Maintenance also includes regular house cleaning, such as thorough dusting and seasonal cleaning of leather, copper, textiles, etc. There are closing and opening procedures in autumn and spring which includes complete clean-up, dustsheets, etc. Furthermore, a collection inventory of the house and general store is scrupulously done every year.

This shows how important the aspect of preservation is to the Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada.

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Gestion et entretien de la collection

La maison des St-Laurent et le magasin général La maison des St-Laurent et le magasin général.
© Parcs Canada / Jean Audet

La collection ethnologique St-Laurent est constituée de plus de 4,000 objets originaux acquis de la famille St-Laurent par le biais d'une donation. Cette collection couvre une très longue période. En fait, elle est représentative de la présence des St-Laurent dans leur propriété de Compton de 1881 à 1972. Elle permet ainsi de saisir avec authenticité le cadre de vie des St-Laurent à diverses époques.

À Compton, environ 2,500 de ces objets originaux issus de la famille St-Laurent sont exposés. Ils se retrouvent principalement dans la maison (95 % de l'exposition). Dans le magasin général, environ 3,000 reproductions occupent les tablettes, les tables et les comptoirs. Cela fait du lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent le deuxième site de Parcs Canada en importance au Québec pour le nombre d'objets exposés.

Il est donc évident que la gestion, l'entretien et la prévention constituent les moyens les plus efficaces de protéger une telle collection. Aussi, le lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent dispose d'un Plan d'entretien très précis conçu par le service de Conservation/Restauration de Parcs Canada (Québec, 1990). Un autre outil est indispensable à cette tâche: le Catalogue de la collection comprenant entre autres une fiche descriptive pour chaque objet.

De plus, un entretien régulier comme l'époussetage à la grandeur, mais aussi d'un entretien saisonnier plus poussé pour les cuir, cuivre, textiles, etc., est aussi exécuté. Il existe également des procédures de fermeture à l'automne et d'ouverture au printemps comprenant les grands ménages, la pose et l'enlèvement de housses, etc. De plus, à chaque année un rapport d'inventaire de collection pour la maison et le magasin général doit être fait scrupuleusement.

Ceci suffit à démontrer toute l'importance que revêt cet aspect du travail au lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent.