Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Expositions permanentes

Le magasin général

Revivez l'ambiance du milieu rural de l'époque
Revivez l'ambiance du milieu rural de l'époque
© Parcs Canada

Visitez le magasin général du père de Louis-S. St-Laurent, Jean-Baptiste-Moïse, et revivez l'ambiance du milieu rural de l'époque.

Sur les comptoirs et les tablettes d'origine, des reproductions d'articles retracent le quotidien des villageois au tournant du siècle.

Conversations autour du poêle, corsets à baleines, pots de chambre et planches à laver ne sont que quelques-uns des éléments contribuant à créer une atmosphère des plus authentiques.

Magasin général

Assistez à l'impressionnant spectacle multimédia Assistez à l'impressionnant spectacle multimédia
© Parcs Canada

Tout un spectacle!

Dans l'entrepôt du magasin général, assistez à l'impressionnant spectacle multimédia qui retrace, avec minutie, les carrières juridique et politique de Louis-S. St-Laurent.

Vous serez emballés par cette présentation de 20 minutes qui brosse un portrait fidèle et éloquent de l'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire canadienne (1882-1973).


La demeure des St-Laurent

Deux enfants à l'entrée de la demeure des St-Laurent Entrez dans la chaleureuse demeure des St-Laurent
© Parcs Canada

Entrez dans la chaleureuse demeure des St-Laurent, vous y découvrirez plus de 2 500 objets et meubles ayant appartenu à la famille.

Chaque pièce rappelle avec exactitude le milieu où Louis-S. St-Laurent est né et a grandi.

Si vous le souhaitez, un audioguide est également à votre disposition* : Béatrice Picard, comédienne bien connue du public québécois, prête sa voix à Lora St-Laurent, la sœur de l'ancien Premier ministre. Elle vous accompagne dans les pièces de sa maison natale comme si vous étiez en 1948, au lendemain de la victoire électorale de son frère Louis.

Laissez-vous émouvoir par la magie des lieux et respirez les parfums de la vie d'antan!

*L'audioguide est inclus dans le prix d'entrée du lieu historique. Prière d’apporter une carte d’identité pour l’emprunt.

Présentation de la maison familiale