Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Événements 2015

La Fête du Canada

Parcs Canada
1er juillet

Pour souligner la fête du Canada, un gâteau sera servi dans le jardin en après-midi.

C’est une invitation à venir découvrir la maison natale de Louis S. St-Laurent et le magasin général de son père, dans une ambiance décontractée et festive.

Entrée libre


Venez apprécier en famille la richesse de notre patrimoine Venez apprécier en famille la richesse de notre patrimoine
© Parcs Canada

Foire d’antan

12 juillet

Artisanat à l’ancienne, animation en continu (conteuse, magicien et spectacle/atelier de musique traditionnelle), jeux d’antan et recettes d’autrefois.

Venez apprécier en famille la richesse de notre patrimoine et participer aux différentes activités qui auront lieu dans le jardin du lieu historique.

Cet événement est réalisé conjointement avec Les Compagnons du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, en collaboration avec la municipalité de Compton.

Entrée libre


Olivier Brousseau

19 juillet

Auteur-compositeur-interprète talentueux de la région des Cantons-de-l’Est, Olivier Brousseau a déjà plusieurs albums à son actif.

Passionné de musique folk et traditionnelle, il vous offre un spectacle inspiré en compagnie de ses musiciens.


Option : Trad

26 juillet

Jean-François Branchaud et Martin Langlais sont complices sur scène depuis plusieurs années.

Au son du violon, de la guitare et de l’accordéon, ils sauront régaler les visiteurs par des rythmes endiablés, des anecdotes étonnantes et même quelques démonstrations de gigue.


Genticorum

2 août

Avec ses nominations aux Juno et à l’ADISQ, et ses quatre Prix de Musique Folk Canadienne, Genticorum est un des groupes phares au cœur de l’engouement général que connaît actuellement la musique traditionnelle québécoise.

Yann Falquet (voix, guimbarde et guitare), Nicholas Williams (voix et flûte traversière) et Pascal Gemme (voix, pieds et violon) vous proposent « un parfait mélange de raffinement et de simplicité »¹.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les mélomanes.

¹Le Devoir


Trio Contrass et Lucien Beauchemin

Trio Contrass © Trio Contrass
9 août

Le trio, formé de Frank Sears à l’accordéon et au piano, de Lise Beauchemin au violon et au piano et de Sébastien Deshaies à la guitare et au violon, interprète des pièces de son répertoire traditionnel auquel se greffent des arrangements inspirés du swing des années trente et du guitariste d’origine manouche, Django Reinhardt.

Les trois musiciens jouent également des compositions de leur cru, alliant la tradition à des rythmes et à des harmonies inusités.

Cette année, ils ont le plaisir de présenter leur spectacle en compagnie de Lucien Beauchemin, violoniste bien connu de la vallée de la Coaticook.


La famille Aucoin

16 août

En toute simplicité, rencontrez une famille des plus accueillantes, qui tricote la musique à la main depuis des générations.

Ayant longtemps trempé dans le bouillon de cuisine traditionnelle acadienne (Nouveau-Brunswick et Cap Breton), où s’entremêlent airs de violon, fricot, musique à main, histoires et chansons, Martin et Rachel Aucoin vous promettent un spectacle chaleureux, original et diversifié.

*Les concerts de musique traditionnelle sont réalisés conjointement avec Les Compagnons du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, en collaboration avec la municipalité de Compton.

La Virée gourmande des Comptonales

Comptonales
26 et 27 septembre

Les gourmands de partout sont attendus afin de venir goûter aux petits plaisirs offerts par les marchands participant à la Fête au village.

Venez découvrir de nombreux produits du terroir et discuter avec les producteurs et les artisans. C'est le rendez-vous annuel des amateurs de belles et bonnes choses de chez-nous.

Pour plus d'information