Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Événements 2016

La Fête du Canada

Parcs Canada
1er juillet

Pour souligner la fête du Canada, un gâteau sera servi dans le jardin en après-midi.

C’est une invitation à venir découvrir la maison natale de Louis S. St-Laurent et le magasin général de son père, dans une ambiance décontractée et festive.

Entrée libre


Foire d’antan

Une famille s'amuse durant la Foire d'antan Venez apprécier en famille la richesse de notre patrimoine
© Parcs Canada
10 juillet, de 11h à 16h

Artisanat à l’ancienne, jeux pour enfants et animation en continu sous le grand chapiteau :

11h30 et 14h Conteuse Christine Bolduc

12h et 14h30 Clown Billy Légaré

13h et 15h Spectacle-atelier de musique traditionnelle avec l’accordéoniste Yves Hélie

Venez apprécier en famille la richesse de notre patrimoine et participer aux différentes activités qui auront lieu dans le jardin du lieu historique.

Cet événement est réalisé conjointement avec Les Compagnons du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, en collaboration avec la municipalité de Compton.

Entrée libre


Concerts mémorables

17, 24 et 31 juillet, à 13 h 30 et à 15 h
Prenez plaisir à assister à une série de concerts de musique traditionnelle sous le grand chapiteau dans le jardin des Saint-Laurent.

17 juillet : Trio Agincourt

Avec ses airs celtiques, ce groupe saura vous égayer durant ce premier concert du dimanche.

Mené par Alan Jones à la cornemuse, le trio s’inspire de la tradition irlandaise, écossaise et québécoise. Leur répertoire comprend des danses rythmées, des ballades entraînantes, ainsi que des mélodies poétiques évocatrices.

Cette formation musicale a développé au fil du temps un son unique. Les spectacles du trio Agincourt séduisent petits et grands et leur font vivre différentes gammes d’émotions.

24 juillet : Trio des Cantons

Composé d'Olivier Brousseau (voix et guitare), Jérôme Fortin (voix et guitare) et Isaël McIntyre (voix et podorythmie), ce trio vous offre un après-midi festif au son de la musique traditionnelle québécoise.

Les plus grands classiques de ce style musical indémodable raviront les mélomanes de toutes les générations.

31 juillet : Duo Williams-Gemme

Multi-instrumentiste bien connu dans la région de Sherbrooke pour son implication dans l’organisation Jeunes musiciens du monde, Nicholas Williams est aussi partie prenante de plusieurs autres projets musicaux. Récemment, il s’est joint au groupe Genticorum qui a acquis au fil du temps une belle reconnaissance sur la scène « trad » autant au Québec qu’à l’étranger.

Lors de sa venue au lieu historique, Nicholas Williams sera accompagné de son fidèle comparse Pascal Gemme, violoniste inspiré et véritable mémoire des traditions musicales du Québec.

Tarifs

Adulte : 7,80 $
Aîné : 6,80 $
Jeune (6 à 16 ans) : 3,90 $
Famille : 19,50 $
Enfant (moins de 6 ans) : gratuit

Le prix du billet comprend la visite du lieu historique national.


Garden-party rétro

Jukebox © Parcs Canada
21 août, de 11 h à 16 h

Band rock 'n' roll, atelier de hula-hoop, épluchette de blé d’Inde et barbe à papa... L’espace d’une journée, le jardin du lieu historique se transportera dans l’ambiance joyeuse des années 50 et 60.

Un moment unique pour les « boomers » de revivre ces années marquantes et une occasion pour les plus jeunes de découvrir une période charnière de notre histoire collective.

L’événement est organisé en collaboration avec les Compagnons du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent et l’Exposition des voitures anciennes de Compton et Machines d’antan de l’Estrie.

Entrée libre


La Virée gourmande des Comptonales

Comptonales
24 et 25 septembre, de 10 h à 17 h

Les gourmands de partout sont attendus afin de venir goûter aux petits plaisirs offerts par les marchands participant à la Fête au village.

Venez découvrir de nombreux produits du terroir et discuter avec les producteurs et les artisans. C'est le rendez-vous annuel des amateurs de belles et bonnes choses de chez-nous.

Pour plus d'information