Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Quoi de neuf

Le Bollard

Le nouveau bulletin des canaux du Richelieu

26 février 2014 – Chambly (Québec) – Unité des voies navigables au Québec

Parcs Canada est fière de lancer cette année le tout nouveau bulletin des canaux du Richelieu, destiné aux populations riveraines des lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours.

Intitulée Le Bollard en référence au terme du vocabulaire maritime, cette publication présentera les plus récentes nouvelles en lien avec les canaux de la rivière Richelieu, des propositions d’activités, le calendrier des événements, des capsules historiques, les travaux à venir et bien plus encore!

Ce bulletin sera uniquement transmis par voie électronique. Les publications régulières débuteront au mois de mai. Pour le recevoir gratuitement par courriel, les personnes intéressées doivent écrire à l’adresse suivante : UVNQ.communications@pc.gc.ca

Les faits en bref

  • Le Bollard est destiné aux résidents riverains et à toutes les personnes intéressées par les canaux historiques de Parcs Canada dans la Vallée-du-Richelieu.
  • Le Bollard est un bulletin électronique gratuit : abonnez-vous par courriel pour ne rien manquer!
  • Le saviez-vous? Un bollard, c’est une grosse masse cylindrique en acier coulé et à tête renflée pour éviter le glissement de l’amarrage. Remarquez-les lors de votre prochaine visite dans les canaux de Chambly et de Saint-Ours, il y en a une dizaine!

Citation

« Quelle belle façon d’entamer la saison 2014! Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux une destination touristique de choix, encourager le développement touristique et économique et créer des collectivités fortes. Le Bollard permettra à toutes les personnes intéressées de suivre l’actualité de ces lieux qui ont fait l’histoire et qui sont situés à deux pas de chez elles. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Une échelle à poisson unique au monde

Une initiative de Parcs Canada et des organismes du milieu

Une échelle à poisson unique au monde aide les espèces en péril à reprendre possession de leur habitat au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

La passe migratoire Vianney-Legendre, située sur la rivière Richelieu, dans la province de Québec, au Canada, n’est pas une échelle à poisson ordinaire, bien au contraire : elle démontre qu'un lieu historique peut être autre chose qu'un lieu d'importance patrimoniale. Qu’il peut aussi contribuer à la protection de la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

Vue de la passe migratoire prise du barrage. Vue de la rivière Richelieu et d'une partie de l'île Darvard
Passe migratoire Vianney-Legendre
© Parcs Canada / Jean Mercier / 2002

Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) remonte de nouveau la rivière Richelieu, une victoire importante pour cette espèce de poisson de couleur cuivrée qui vit exclusivement dans le sud-ouest du Québec. Un barrage construit en 1967 a en effet nui à la migration de cette espèce en voie de disparition vers sa plus importante frayère, située en amont du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. Grâce à une échelle à poisson de conception unique, l'avenir du chevalier cuivré semble prometteur.

Un tel projet d'ingénierie environnementale, unique en son genre, pourrait devenir une attraction touristique et renseigner le public sur le rétablissement des espèces en situation précaire. De fait, la passe migratoire a déjà acquis une certaine notoriété internationale. Bien qu'elle ait été conçue expressément pour l'endroit, d'autres régions y voient un modèle à suivre.