Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Quoi de neuf

Parcs Canada au Salon du bateau 2016 de Montréal

Concours, rabais, photos rigolotes et plein de surprises à ne pas manquer!

Aviva - Salon du bateau et des sports nautiques - 4,5,6,7 février 2016 - Montréal Place Bonaventure

Montréal (Québec), le 30 décembre 2015 – Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, qui se tiendra du 4 au 7 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Cette année encore, Parcs Canada accueillera les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2016 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2016, concours, activation photo, visite rare et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Des offres imbattables!
En collaboration avec l’AMQ et les détaillants de bateau participants, Parcs Canada offrira un permis d'éclusage saisonnier à tous les acheteurs de bateau et d’embarcation non motorisée* à l’événement. Grâce à ce permis, les nouveaux acheteurs auront la chance de parcourir gratuitement l’ensemble des écluses du Canada durant la saison 2016. De plus, tous les visiteurs qui viendront rencontrer l’équipe de Parcs Canada au stand se verront remettre un coupon 2 pour 1 sur l'éclusage. Avec ce bon, les plaisanciers obtiendront un deuxième éclusage gratuit, pour eux ou leurs amis, à l’achat d’un passage unique dans les voies navigables au Québec, du 20 mai au 30 juin 2016.

Des prix et encore plus de prix!
En visitant le stand de Parcs Canada au Salon du bateau, vous pourriez courir la chance de remporter plusieurs prix en prévision de la saison 2016 dont un permis d'éclusage et d’amarrage, un permis d’éclusage de 6 jours ainsi qu’un permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine. Aussi, en participant à l’activité photos offerte par Parcs Canada à l’entrée du salon, vous pourriez gagner un séjour de deux nuitées en oTENTik, un tout nouveau type d’hébergement au canal de Saint-Ours qui vous fera vivre une expérience de camping sans tracas, à moins d'une heure de Montréal.

Activités pour toute la famille
Pour le plaisir des visiteurs, la très populaire activité photos de Parcs Canada sera de retour gratuitement à l'entrée du salon. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez ainsi créer un souvenir rigolo de votre visite et le partager facilement. Et le dimanche 7 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 4 février prochain!

*La vignette de saison pour embarcation non motorisée permet aux canots et aux kayaks d’accéder aux voies navigables, mais n’inclut pas les coûts d’éclusage.


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Une échelle à poisson unique au monde

Une initiative de Parcs Canada et des organismes du milieu

Une échelle à poisson unique au monde aide les espèces en péril à reprendre possession de leur habitat au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

La passe migratoire Vianney-Legendre, située sur la rivière Richelieu, dans la province de Québec, au Canada, n’est pas une échelle à poisson ordinaire, bien au contraire : elle démontre qu'un lieu historique peut être autre chose qu'un lieu d'importance patrimoniale. Qu’il peut aussi contribuer à la protection de la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

Vue de la passe migratoire prise du barrage. Vue de la rivière Richelieu et d'une partie de l'île Darvard
Passe migratoire Vianney-Legendre
© Parcs Canada / Jean Mercier / 2002

Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) remonte de nouveau la rivière Richelieu, une victoire importante pour cette espèce de poisson de couleur cuivrée qui vit exclusivement dans le sud-ouest du Québec. Un barrage construit en 1967 a en effet nui à la migration de cette espèce en voie de disparition vers sa plus importante frayère, située en amont du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. Grâce à une échelle à poisson de conception unique, l'avenir du chevalier cuivré semble prometteur.

Un tel projet d'ingénierie environnementale, unique en son genre, pourrait devenir une attraction touristique et renseigner le public sur le rétablissement des espèces en situation précaire. De fait, la passe migratoire a déjà acquis une certaine notoriété internationale. Bien qu'elle ait été conçue expressément pour l'endroit, d'autres régions y voient un modèle à suivre.