Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Culture et patrimoine

Laissez-vous charmer par une île et son histoire! Laissez-vous charmer par une île et son histoire!
© Parcs Canada

Laissez-vous charmer par une île et son histoire! Le canal de Saint-Ours constitue un site idéal pour une promenade, la détente, le pique-nique et les activités en plein air.

Partez à la découverte des vestiges de la première écluse, visitez la maison du Surintendant, le barrage hydrographique ainsi que la passe migratoire multi-espèces Vianney-Legendre. Ils vous surprendront par leur riche passé et leur ingéniosité remarquable!


La maison du Surintendant

La maison du Surintendant du canal de Saint-Ours Entrez pour visiter la maison du Surintendant
© Parcs Canada
Durant la saison de navigation,
ouverte tous les jours de 10 h à 17 h

Faites la rencontre des amis du canal de Saint-Ours situés dans la maison du Surintendant. Ils vous proposeront des activités amusantes et se feront un plaisir de vous présenter une exposition sur l’histoire de la canalisation de Saint-Ours.

En complément, vous y trouverez des pièces réalisées par des artistes de la région, des savons artisanaux et des produits de la ferme Saint-Ours.

Visites guidées

Durant la saison de navigation, des visites guidées sont offertes gratuitement.

Sur réservation, les groupes bénéficient d’un forfait spécial qui comprend un album souvenir.

Réservez dès maintenant : 450 517-2059


Le barrage hydrographique

Le barrage hydrographique Le barrage hydrographique fonctionne avec la pression de l’eau
© Parcs Canada

Vers 1965, l'ancien barrage de bois construit en 1849, est trop endommagé pour régulariser efficacement le niveau d'eau du Richelieu.

De 1967 à 1969, on construit donc un nouveau barrage dont le fonctionnement utilise une technologie alors unique en Amérique : c’est la pression de l'eau plutôt que l'utilisation directe de l'énergie électrique qui assure le déplacement des vannes du barrage.

Durant la saison de navigation, le barrage est ouvert du jeudi au dimanche sauf en période de travaux.


La passe migratoire Vianney-Legendre

Une échelle à poisson unique au monde! Une échelle à poisson unique au monde!
© Parcs Canada
Une échelle à poisson unique au monde!

Une façon d’aider le poisson à franchir les obstacles comme les barrages est d’installer des passes migratoires, ces structures parfois aussi appelées échelles à poissons ou passes à poissons.

Aménagée en l’an 2001, la passe migratoire Vianney-Legendre tente de répondre aux besoins et aux caractéristiques de l'esturgeon jaune, de l'alose savoureuse, du chevalier de rivière et du chevalier cuivré. Une passe migratoire spéciale a été ajoutée pour répondre aux besoins de l'anguille d'Amérique.

Venez observer ces espèces uniques remontant la rivière Richelieu!

Pour plus d’information


Des découvertes surprenantes vous attendent dans la vallée des Forts! Des découvertes surprenantes vous attendent dans la vallée des Forts!
© Parcs Canada

La vallée des Forts

Le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours se situe dans la vallée des Forts, un lieu-dit du Québec situé en Montérégie. Cette région possède une culture ainsi qu’une histoire riche!