Lieu historique national des Forges-du-Saint- Maurice

Comment s'y rendre

Un dessin présente la province de Québec avec un grossissement de la zone entre Québec et Montréal. La province de Québec avec un grossissement de la zone entre Québec et Montréal.
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice est situé à l'ouest de la rivière Saint-Maurice, à une quinzaine de kilomètres au nord du centre-ville de Trois-Rivières.

Les routes dans la région de Trois-Rivières et les cours d'eau.
© Parcs Canada

On peut s'y rendre en prenant la sortie 191 de l'autoroute 55 nord qui mène à Shawinigan.
Du centre-ville de Trois-Rivières, il suffit de s'engager vers le nord sur le boulevard des Forges.

Utm nad 83 18T 0679932 E     5140602 N

O 72°39'34,2833"     N 46°23'42,1461"

Distances et itinéraires entre le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice et...

Montréal 142 km

Prenez l'autoroute 40 en direction est. Avant Trois-Rivières, engagez-vous sur l'autoroute 55 en direction nord. Prenez la sortie 191 puis, tournez à gauche et tournez à droite sur le boulevard Saint-Michel. Suivez le jusqu'au bout, soit jusqu'au boulevard des Forges. Tournez à gauche, vous n'êtes qu'à quelques minutes du site des Forges.

Québec 157 km

Prenez l'autoroute 40 en direction ouest. À Trois-Rivières, prenez la sortie 199, boulevard des Forges. Tournez à droite sur le boulevard qui vous conduira aux Forges, une balade de 20 minutes environ.

Shawinigan 40 km

Prenez l'autoroute 55 en direction sud. Avant Trois-Rivières, prenez la sortie 191, tournez à droite et ensuite encore à droite sur le boulevard Saint-Michel. Suivez-le jusqu'au bout, soit jusqu'au boulevard des Forges. Tournez à gauche. Vous n'êtes qu'à quelques minutes du site des Forges.

Sherbrooke 158 km

Prenez l'autoroute 55 en direction nord. Engagez-vous sur l'autoroute 20 en direction est, soit vers Québec. Après quelques kilomètres, prenez la sortie 200, Trois-Rivières et roulez sur la route 155 nord pendant 25 minutes environ. À Saint-Célestin, tournez à droite pour reprendre l'autoroute 55 nord. Une fois le fleuve traversé, roulez jusqu'à la sortie 191 puis, tournez à gauche et tournez à droite sur le boulevard Saint-Michel. Suivez-le jusqu'au bout, puis tournez à gauche sur le boulevard des Forges. Vous n'êtes plus qu'à quelques minutes du site des Forges.