Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Activités éducatives

Les activités scolaires

Au lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice, on a conçu, au fil des années, un programme scolaire de grande qualité, s'adressant plus particulièrement aux élèves du deuxième cycle du primaire.

Liée au programme d'études en univers social et orientée par la réforme scolaire, la visite spéciale du programme scolaire permet aux jeunes d'effectuer une découverte du site ponctuée d'activités et d'ateliers spéciaux.

Réservations de groupes scolaires 

Les ateliers

Dans un coin tranquille du vaste terrain des Forges, le groupe s'arrête pour un atelier pendant lequel on utilise des objets, des miniatures, des maquettes et des illustrations.

Les guides parlent de l'habitation domestique en se servant de maquettes démontables. Le mobilier est présenté à l'aide de reproductions à échelle réduite faciles à manipuler. L'atelier sur le costume compare les vêtements de l'époque avec ceux d'aujourd'hui. Enfin, on aborde l'archéologie à l'aide d'outils et d'authentiques artefacts que les jeunes peuvent manipuler, ce dont ils raffolent. À l'aide d'un foyer à échelle réduite les jeunes découvrent comment nos ancêtres s'alimentaient.