Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Quoi de neuf

Parcs Canada dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec
Unique. Vraiment.

Découvrez Québec en vivant des expériences authentiques et inoubliables dans des lieux historiques nationaux…véritables joyaux de l'arrondissement historique du Vieux Québec.

Des forfaits variés sont disponibles au kiosque Frontenac sur la terrasse Dufferin et au parc de l'Artillerie situé au 2, rue D'Auteuil. Le départ des activités se fait au Kiosque Frontenac.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Programmation

HeureActivités
(cliquez sur le lien pour obtenir les détails et la langue dans laquelle l'activité est offerte)
Lieux historiques nationaux
10 h 15 Visite guidée (français) Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
10 h 30 En marche sur les fortifications, trésor de l'UNESCO (français) Fortifications-de-Québec
11 h Visite guidée (anglais) Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
14 h 30 Visite guidée (français) Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
14 h 30 En marche sur les fortifications, trésor de l'UNESCO (anglais) Fortifications-de-Québec
15 h 30 Visite guidée (anglais) Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Regard sous la terrasse Dufferin
Regard sous la terrasse Dufferin
© Parcs Canada

Regard sous la terrasse Dufferin Parcs Canada fait naître les archéoscopes

Parcs Canada a procédé en 2012 à l'installation sur la terrasse Dufferin de trois archéoscopes, des prismes de verre d'environ cinq pieds de haut qui permettront d'observer en tout temps les vestiges archéologiques du lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

Grâce au concept novateur des archéoscopes, des milliers de promeneurs jettent maintenant un regard neuf sur les vestiges des forts et châteaux Saint-Louis. La riche histoire de ce site où plusieurs décisions importantes furent prises pour l'avenir de notre pays est désormais mise en valeur à sa juste mesure.

Pour procéder à cette opération avant-gardiste de mise en valeur du patrimoine, Parcs Canada a respecté la magie du lieu afin de s'assurer que les visiteurs de la terrasse soient fiers de voir apparaître les archéoscopes sur la Terrasse Dufferin.

La terrasse Dufferin et les vestiges des forts et châteaux-Saint-Louis sont des endroits phares pour les visiteurs du Vieux-Québec et pour les résidents de la ville de Québec. Ces deux endroits comptent parmi les plus importantes infrastructures touristiques du Vieux-Québec. En 2011, plus de 825 000 visiteurs ont déambulé sur la terrasse.

Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis est situé sous la terrasse Dufferin. On y trouve les vestiges des résidences des gouverneurs français et britanniques qui siégèrent entre 1620 à 1834. C'est après l'incendie du dernier château que fut construite, sur ce qui restait du bâtiment, la terrasse Durham, qui devint la terrasse Dufferin plus d'un demi-siècle plus tard. Lieux de pouvoir, les forts et les châteaux Saint-Louis furent reconnus par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2001 et font partie de l'Arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lire le communiqué de presse