Baie-des-Chaleurs: its History and its Treasures

Three Talks to Mark Archaeology Month

POINTE-À-LA-CROIX (Quebec), July 30, 2013 – During Archaeology Month, the Société historique Machault and the Université d’été en patrimoine of the Université du Québec à Rimouski (UQAR) will give three talks at the Battle of the Restigouche National Historic Site in Pointe-à-la-Croix on Sunday, August 4 and 18.

Archaeological excavations Archaeological excavations in 2009
Photo: Société historique Machault

Interested in archaeology?

From 2008-2012, the Société historique Machault carried out archaeological excavations in the area of Pointe-à-la-Croix. The aim of the excavations was to locate the Acadian village of Petite-Rochelle and to confirm (or disprove) the presence of structural remains associated with a French gun battery at Pointe-à-la-Batterie. The most recent excavations, in 2012, seem to have located traces of the battery for the very first time.

Michel Goudreau, President of the Société historique Machault, will give two talks for the general public on the fascinating findings of the four archaeological field seasons. Among other things, he will discuss the artifacts unearthed on land that bear witness to the Battle of the Restigouche and to the presence of Acadians in the region in 1760. He will also answer the famous question of what to do when you find artifacts by accident. The talks will be held on August 4 and 18, at 1:30 p.m.

Interested in history?

The goal of the Université d’été en patrimoine is to familiarize college and university students with various aspects of heritage. To that end, it offers conferences, training workshops and guided tours led by teachers, researchers, cultural professionals and heritage specialists. The university will hold a talk for the general public on August 18, at 10:30 a.m. During the talk, entitled “La Baie-des-Chaleurs, d’hier à aujourd’hui”, Gaspé historian Pascal Alain will recount the fascinating history of the region’s settlement and draw a portrait of the families that put down roots in Baie-des-Chaleurs.

Please note that entrance fees to the historic site apply for all of the talks ($3.90 for adults, $1.90 for children) and include access to the site for the whole day, as well as to the exhibitions.

The Battle of the Restigouche National Historic Site is situated at the mouth of the Restigouche River, on the actual site of the last naval battle between France and Great Britain for the possession of North America in 1760. This little-known episode in our history, which took place right here on the Gaspé Peninsula, sealed the fate of New France once and for all

La Baie-des-Chaleurs, son histoire et ses trésors

Trois causeries pour souligner le Mois de l’archéologie

POINTE-À-LA-CROIX (Québec), le 30 juillet 2013 – Dans le cadre du Mois de l’archéologie, la Société historique Machault et l’Université d’été en patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) présenteront trois causeries au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, à Pointe-à-la-Croix, les dimanches 4 et 18 août prochains.

Fouilles archéologiques Fouilles archéologiques en 2009
Photo : Société historique Machault

Curieux d’archéologie?

La Société historique Machault a mené, de 2008 à 2012, des fouilles archéologiques dans le secteur de Pointe-à-la-Croix. Ces fouilles visaient à localiser le village acadien de Petite-Rochelle ainsi qu’à confirmer (ou infirmer) l’existence de vestiges d’une batterie française sur le site de Pointe-à-la-Batterie. Les plus récentes fouilles, en 2012, auraient permis de localiser, pour la première fois, cette batterie française.

M. Michel Goudreau, président de la Société historique Machault, présentera au grand public les fascinants résultats de ces quatre saisons de fouilles archéologiques. La conférence abordera également les artefacts terrestres témoignant de la Bataille de la Ristigouche et de la présence acadienne dans la région en 1760. On y répondra, enfin, à la fameuse question : « Quoi faire si je découvre des artefacts par hasard? » Ces causeries seront présentées les 4 et 18 août prochains, à 13 h 30.

Passionnés d’histoire?

L’Université d’été en patrimoine a pour objectif de familiariser des étudiants des niveaux collégial et universitaire avec différentes facettes du patrimoine. Ses activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignants, des chercheurs, des intervenants du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales. L’organisme présentera une causerie « grand public » le 18 août prochain à 10 h 30. L’historien gaspésien Pascal Alain y racontera la passionnante histoire du peuplement de la région dans une causerie intitulée « La Baie-des-Chaleurs, d’hier à aujourd’hui ». Un véritable portrait de famille de la Baie-des-Chaleurs!

À noter que, pour l’ensemble des causeries, les frais d’entrée au lieu historique s’appliquent (3,90 $ par adulte, 1,90 $ par enfant) et incluent l’accès au site pour la journée et la visite des expositions.

Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche est situé à l’embouchure de la rivière Ristigouche, sur les lieux mêmes où se déroula, en 1760, la dernière bataille navale entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession du territoire nord-américain. Cet épisode méconnu de notre histoire, qui s’est déroulé ici-même, en Gaspésie, a définitivement scellé le sort de la Nouvelle-France.