Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père

Quoi de neuf

Entente entre Parcs Canada et la Corporation du Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Gaspé (Québec), le 17 septembre 2012 – Les échanges constructifs tenus entre les gestionnaires de Parcs Canada et ceux de la Corporation du Site historique maritime de la Pointe-au-Père ont permis de trouver une solution quant à l’opération du lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père. Ainsi, dès 2013, Parcs Canada fera de nouveau appel aux services de la corporation, qui assurera l’opération du lieu historique national à contrat.

Cette décision atteint elle aussi les objectifs du gouvernement visant à réduire le déficit, tels qu’annoncés lors du dernier budget fédéral. Pour Stéphane Marchand, directeur de Parcs Canada en Gaspésie, « la poursuite de la collaboration entre Parcs Canada et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père permet à l’Agence de bénéficier de l’expertise de la corporation, d’aligner l’offre de service dans l’intérêt des visiteurs et de respecter nos objectifs budgétaires. De plus, cette décision permet de répondre aux enjeux et préoccupations de l'industrie touristique régionale en prolongeant la saison d’opération du site jusqu’en octobre. C’est une formule gagnante pour tous ».

Au cours des années, la corporation a mis en œuvre un plan d’exploitation touristique qui a bonifié l’offre de service sur les terrains qu’elle gérait. « Nous sommes heureux de la décision de Parcs Canada de nous confier la gestion du lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. Ce dernier constitue une attraction complémentaire à nos installations. D'ailleurs, près de la moitié de nos visiteurs achètent un forfait qui y donne accès », a déclaré M. Serge Guay, directeur du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Parcs Canada réitère sa volonté de poursuivre sa collaboration avec le Site historique maritime de la Pointe-au-Père conformément à l’entente de partenariat de cinq ans signée par les deux parties en 2011. La durée proposée pour le contrat est de deux ans avec deux années d’option.

Parcs Canada s’engage à continuer de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada et d’offrir une expérience aux visiteurs et des occasions d’apprentissage sans égales.