Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau

Gestion du lieu historique

Vue du manoir Papineau depuis le Sud-Est (extérieur de la tour de la serre) La tour de la serre
© Parcs Canada / Luce Savard / 2002

Symboles et repères de notre identité, les lieux historiques nationaux du Canada sont avant tout des aires de commémoration. Chaque lieu exprime une signification propre et concourt à sa manière, à commémorer l'histoire du Canada. L'objectif de commémoration d'un lieu historique, c'est-à-dire ce qui doit être spécifiquement commémoré dans ce lieu, est étroitement lié aux particularités qui lui ont permis d'être reconnu d'importance historique nationale et qui justifient, en somme, sa raison d'être au sein du réseau des lieux historiques nationaux. C'est essentiellement à partir des recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada 1 que l'objectif de commémoration d'un lieu peut être défini.

L'objectif de commémoration du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau a été défini comme suit :

« Le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau commémore principalement Louis-Joseph Papineau et l'importance architecturale de son manoir, reflet de ses ambitions sociales, de ses goûts et de sa personnalité.

Ce lieu témoigne aussi de l'homme qui, après avoir quitté l'avant-scène politique, se consacre tout entier à l'aménagement d'un domaine idéal et à la gestion de sa seigneurie de la Petite-Nation.

Le lieu rappelle enfin le rôle de la famille Papineau dans la constitution du domaine. »

1. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada est un organisme apolitique chargé de conseiller le ministre du Patrimoine canadien en matière de commémoration de l'histoire du Canada.