Lieu historique national du Manoir-Papineau

Activités éducatives

Programme scolaire

Un nouveau programme scolaire est présentement en développement. Détails à venir!

Expressions populaires

Louis-Joseph Papineau, 1843
Louis-Joseph Papineau, 1843
© Musée du Québec / Patrick Altman / 55.111, 1843

La langue canadienne-française comporte un certain nombre d'expressions idiomatiques associées au patronyme Papineau. Toutes renvoient à Louis-Joseph Papineau. Certaines appartiennent maintenant au passé linguistique des Québécois, mais d'autres restent en usage.

« Avoir la tête à Papineau »

Quoi de plus naturel pour rappeler l'intelligence d'un homme important que d'associer celle-ci à sa tête. Dire de quelqu'un qu'il a la tête à Papineau, c'est donc lui reconnaître un esprit nettement supérieur à la moyenne. Il saute aux yeux que le sens de cette expression idiomatique correspond à celui donné par Gérard Filteau à « c'est un Papineau ». Jan Depocas, directeur des éditions Jean Lebel et vraisemblablement admirateur du chef patriote, ira beaucoup plus loin dans son interprétation de « la tête à Papineau » et parlera de génie. Comme les génies et les intelligences supérieures constituent, la plupart du temps, des exceptions, il est facile d'imaginer les limites de l'usage de cette formule. Par contre, sa version négative connaît une popularité qui ne se dément toujours pas.

Questions fréquentes

La famille de Louis-Joseph-Amédée Papineau devant le manoir. À l'avant-plan, les enfants autour de la calèche et à l'arrière-plan les adultes devant la porte d'entrée du manoir
La famille de Louis-Joseph-Amédée Papineau devant le manoir, vers 1894
© Fonds Jacqueline Papineau Desbaillets / 206/ic-1G/PR-6/S-65 no 2, 1894

Comment se fait-il que le manoir Papineau soit construit sur les terrains du Château Montebello?

Le manoir a d'abord été construit en 1850, soit 80 années avant le Château Montebello. En effet, le domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau inclut l'espace où est construit le Château Montebello. En 1929, la famille Papineau vend le manoir et le domaine. C'est sous le règne des nouveaux propriétaires que le Log Château est construit en 1930, là où était située une prairie du temps des Papineau.