Lieu historique national du Manoir-Papineau

Activités éducatives

Expressions populaires

Louis-Joseph Papineau, 1843 Louis-Joseph Papineau, 1843
© Musée du Québec / Patrick Altman / 55.111, 1843

La langue canadienne-française comporte un certain nombre d'expressions idiomatiques associées au patronyme Papineau. Toutes renvoient à Louis-Joseph Papineau. Certaines appartiennent maintenant au passé linguistique des Québécois, mais d'autres restent en usage.

« Avoir la tête à Papineau »

Quoi de plus naturel pour rappeler l'intelligence d'un homme important que d'associer celle-ci à sa tête. Dire de quelqu'un qu'il a la tête à Papineau, c'est donc lui reconnaître un esprit nettement supérieur à la moyenne. Il saute aux yeux que le sens de cette expression idiomatique correspond à celui donné par Gérard Filteau à « c'est un Papineau ». Jan Depocas, directeur des éditions Jean Lebel et vraisemblablement admirateur du chef patriote, ira beaucoup plus loin dans son interprétation de « la tête à Papineau » et parlera de génie. Comme les génies et les intelligences supérieures constituent, la plupart du temps, des exceptions, il est facile d'imaginer les limites de l'usage de cette formule. Par contre, sa version négative connaît une popularité qui ne se dément toujours pas.

Questions fréquentes

La famille de Louis-Joseph-Amédée Papineau devant le manoir. À l'avant-plan, les enfants autour de la calèche et à l'arrière-plan les adultes devant la porte d'entrée du manoir La famille de Louis-Joseph-Amédée Papineau devant le manoir, vers 1894
© Fonds Jacqueline Papineau Desbaillets / 206/ic-1G/PR-6/S-65 no 2, 1894

Comment se fait-il que le manoir Papineau soit construit sur les terrains du Château Montebello, propriété de la corporation hôtelière Canadien Pacifique?

Le manoir a d'abord été construit en 1850, soit 80 années avant le Château Montebello. En effet, le domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau inclut l'espace où est construit le Château Montebello. En 1929, la famille Papineau vend le manoir et le domaine. C'est sous le règne des nouveaux propriétaires que le Log Château est construit en 1930, là où était située une prairie du temps des Papineau.

Programme scolaire

La tête à Papineau

Clientèle : 3e cycle du primaire

Durée : 90 minutes

Taille maximal d'un groupe : 60 personnes

Encadrés par des guides-interprètes chevronnés, les élèves découvrent la pleine signification de l'expression «Avoir la tête à Papineau» de même qu'ils sont sensibilisés aux principales caractéristiques du régime seigneurial.

Les volets du programme scolaire
  1. L'invitation au manoir : Occasion unique de découvrir les intérieurs du manoir. Les élèves parcourent les pièces du bel étage où ont vécu les membres de la famille Papineau et leurs invités.
  2. Louis-Joseph Papineau, seigneur-bâtisseur : Grâce à plusieurs photos anciennes et à quelques illustrations techniques, les élèves apprennent à distinguer les nombreux styles architecturaux qui composent et caractérisent le domaine Papineau dans son ensemble.
  3. La tournée des dépendances du domaine : Les élèves se voient initiés aux fonctions de chacune des dépendances (bâtiments entourant le manoir) du domaine seigneurial. Celles-ci reflètent l'amplitude des droits et privilèges du seigneur.

Compétences du MEQ

  1. Lire l'organisation d'un société sur son territoire.
  2. Interpréter le changements dans une société et sur son territoire.
  3. S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Louis-Joseph Papineau, grand démocrate canadien

Clientèle : élèves du secondaire

Durée : 90 minutes

Taille maximal d'un groupe : 60 personnes

Ce programme met en vedette le seigneur de la Petite-Nation, l'illustre Louis-Joseph Papineau. Entre 1848 et 1871, cet homme cultivé, ardent défenseur des valeurs démocratiques canadiennes, bâtit un exemple unique et encore visible du régime seigneurial sur les rives de l'Outaouais. Dispensés par des guides-interprètes chevronnés, le programme inclut la visite du manoir, du bureau seigneurial, du hangar à grains et la chapelle funéraire de la famille Papineau.

Les volets du programme scolaire
  1. Louis-Joseph Papineau : un héros populaire: Activité d'introduction à la visite, les élèves découvrent les principales réalisations de la carrière de Louis-Joseph Papineau. Un survol de sa biographie, depuis sa naissance jusqu'à son installation à Montebello, tient de toile de fond à la présentation des valeurs sociales incarnées par le personnage.
  2. Le manoir Papineau : une résidence seigneuriale : Occasion unique de découvrir les intérieurs du manoir, les élèves parcourent les pièces du bel étage où ont vécu les membres de la famille Papineau et leurs invités.
  3. Louis-Joseph Papineau, défenseur du régime seigneurial : Les élèves se voient initiés aux fonctions de chacune des dépendances (bâtiments entourant le manoir) du domaine seigneurial et participent à un rallye thématique, prétexte à la découverte des témoins du régime seigneurial tel qu'implanté par Louis-Joseph Papineau à Montebello.

Compétences du MEQ

  1. Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
  2. Interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique
  3. Consolider l'exercice de sa citoyenneté à l'aide de l'histoire

Forfait scolaire : proposition d'accueil pour les élèves du secondaire

Nature et patrimoine

Clientèle : élèves du secondaire

Horaire : Mai et juin septembre et octobre

Ce forfait vous est proposé par le Centre touristique La Petite Rouge, centre de vacances quatre étoiles offrant toute une gamme d'activités de plein air dans un décor naturel enchanteur et le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, richesse patrimoniale exceptionnelle de la région de la Petite-Nation.

Les volets du Forfait Nature et patrimoine

Nature et activités physiques
Randonnée en sentiers d'interprétation de la forêt et de la géologie. Sentiers de 2 km
Sentiers pédestres et cyclistes de 15 km
Technique de canotage et équipements nautiques complets

Hébergement en chalet
Vie communautaire et hébergement en chalet avec cafétéria
Possibilité de réserver un spectacle avec le chansonnier folklorique

Histoire et patrimoine
Visite du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau.
Programme éducatif Louis-Joseph Papineau, grand démocrate canadien

Coût par étudiant ( taxes et visite du manoir incluses )

24 heures / 1 nuit / 3 repas 83$
48 heures / 2 nuits / 6 repas 124$

Centre touristique La Petite Rouge inc.
61, rang des Pruniers, Route 323
Saint-Émile-de-Suffolk (Québec), J0V 1Y0

Pour information et réservation :
819 426-219 - 1 888 426-2191 (sans frais) 819 426-2569 fax
www.petiterouge.com