Lieu historique national du Manoir-Papineau

Expositions permanentes

Un hangar à grains à découvrir!
Un hangar à grains à découvrir!
© Parcs Canada

La Seigneurie de la Petite-Nation

Le hangar à grains et ses environs évoquent les grands domaines ruraux de l’époque des seigneuries. Parcourez les photos anciennes et les informations historiques de notre exposition, ou profitez simplement de ce lieu paisible pour faire un brin de repos.


Plaisirs d'hiver d'antan au manoir Plaisirs d'hiver d'antan au manoir
© Parcs Canada

Un aperçu des jours anciens

Une collection d’albums remplis d’anciennes photographies offre un aperçu du quotidien de Louis-Joseph Papineau et de sa famille au manoir.

Assoyez-vous sur un banc rustique pour contempler ces images!


La chapelle des Papineau

« Au milieu du bois, sur notre passage fréquent vers l'église; nous y puiserons des souvenirs chers au cœur et à la mémoire... », écrivait Louis-Joseph Papineau à son fils Amédée, le 31 janvier 1852.

Chapelle funéraire
Chapelle funéraire des Papineau
© Parcs Canada

Aux abords de l'allée seigneuriale, sous de hauts pins, dans le calme de la forêt du domaine, se trouve la chapelle funéraire des Papineau. Depuis 1855, plusieurs membres de la famille y sont inhumés, dont Louis-Joseph Papineau.

La Société historique Louis-Joseph Papineau, responsable du bâtiment, ouvre la chapelle aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 10 h à midi et de 13 h à 17 h durant les mois de juillet et d'août.


Le pavillon de thé vu du jardin Le pavillon de thé, vue du jardin
© Parcs Canada

Le pavillon de thé

Ce bâtiment original du domaine pittoresque de Louis-Joseph Papineau a subi beaucoup de transformations au travers les dernières décennies.

Venez voir la nouvelle exposition et découvrir les multiples « facettes » du pavillon.