Lieu historique national du Manoir-Papineau

Événements 2017

Fête du Canada

Parcs Canada
1er juillet, de 10 h à 17 h

Venez écouter l’histoire là où tout a commencé!

Le 1er juillet, il y aura des visites gratuites dans tous les lieux historiques, les parcs et les aires marines de conservation nationales de Parcs Canada.

Venez fêter avec nous!


La garden-partie :
plaisirs à la mode des Papineau

Samedi et dimanche 12 et 13 août, de 11 h à 16 h
Un instant magique dans un lieu enchanteur! Un instant magique dans un lieu enchanteur!
© Parcs Canada

Cet été, en août, vous êtes cordialement invités à vivre la garden-partie du Manoir-Papineau, inspirée de celles organisées au 19e siècle. Venez profiter de ces belles journées d’activités dans les jardins de Louis-Joseph Papineau.

Au programme, plusieurs activités vous seront offertes : une dégustation du thé oolong Louis-Joseph Papineau, des jeux d'époque, des extraits de la correspondance de Papineau dans les jardins, un atelier sur les règles de bienséance au 19e siècle, des visites du jardin de Papineau en compagnie de son jardinier et des personnages en costumes d’époque qui font revivre l’ambiance de l’époque. En plus, vous pourrez revêtir quelques accessoires afin de prendre une photo-souvenir aux allures d'antan!

Activités incluses dans le tarif habituel du site.
Horaire : de 11 h à 16 h
Dates : samedi et dimanche 12 et 13 août


Symposium Les Couleurs du manoir

Samedi et dimanche 29 et 30 juillet, de 11 h à 16 h

Laissez-vous charmer par le talent des 30 artistes-peintres présents au symposium Les couleurs du manoir (événement organisé en collaboration avec Ovila David Huard et Dominique Carrière, fiers partenaires du Manoir-Papineau). De plus, découvrez les fresques inédites de Napoléon Bourassa lors de visites spéciales de son ancien atelier.