Common menu bar links

Manoir Papineau National Historic Site


A unique opportunity to get the inside view of the manor house

A visit to the Manoir-Papineau is as satisfying to the nature enthusiast as it is to the history buff. Classified as a heritage building, the imposing manor overlooks the Ottawa River.

Stepping back to the time of Louis-Joseph Papineau, take part in geocaching, uncover a family secret or two, and finish your journey back in time by savouring a Louis-Joseph Papineau Oolong tea sipped from a cup adorned with the favourite flowers of the former Seigneur of the manor.

Featured Activities

Dégustez une tasse de thé au manoir

Tea at the Manor, How Stylish!
It's always a good time to dress up! Put on your nicest summer outfit and have tea at the home of Louis-Joseph Papineau. You will be greeted at the Manoir as guests would have been back in the 19th century.

Visite guidée en groupe

Guided Tours for Groups
Come with your group and get an intimate view of this elite French-Canadian family. Wander through the bedroom of Louis-Joseph Papineau and relive the festive atmosphere of receptions in the dining room and drawing room.

Deux comédiens en costume d'époque

Feasting with the Papineaus
You are cordially invited to travel back in time and experience a unique and exclusive evening! This year, for the first time ever, Fairmont Le Château Montebello is collaborating with Parks Canada to serve a sumptuous 19th-century formal dinner inside one of Canada’s National Historic Sites, the Manoir Papineau.

All Activities

Related Links

Lieu historique national du Manoir-Papineau

Activités

Une occasion unique de découvrir les intérieurs du manoir

Une visite au Manoir-Papineau comble autant le fervent de la nature que le mordu d'histoire. Classé immeuble patrimonial, l’imposant manoir surplombe la rivière des Outaouais.

Basculez à l’époque de Louis-Joseph Papineau, participez à la géocachette et débusquez un ou deux secrets de famille, puis terminez votre voyage dans le temps en savourant un thé Oolong Louis-Joseph Papineau, agrémenté des fleurs préférées de l’ancien seigneur du manoir.


Activités en vedette

Dégustez une tasse de thé au manoir

Chic! Le thé au Manoir
Toutes les occasions sont bonnes pour faire preuve de coquetterie. Enfilez donc votre plus belle tenue pour aller prendre le thé chez Louis-Joseph Papineau. Vous serez accueillis au Manoir comme des invités à l’époque!

Visite guidée en groupe

Visites guidées pour les groupes
Assistez avec votre groupe à une visite guidée du Manoir-Papineau. Découvrez le quotidien de la famille de Louis-Joseph Papineau. Entrez dans l'intimité de cette famille de l'élite canadienne-française en passant par la chambre de Louis-Joseph et imaginez l'atmosphère festive des réceptions dans la salle à manger et le grand salon.


Deux comédiens en costume d'époque

Festin chez les Papineau
Vous êtes cordialement invités à remonter le temps pour vivre une soirée unique et exclusive! Cette année, pour la première fois, Fairmont Le Château Montebello s’associe à Parcs Canada pour servir un repas d’apparat du 19e siècle à l’intérieur même du lieu historique national du Manoir-Papineau.


Toutes les activités

Liens connexes