Lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau

Gestion du lieu historique

L'objectif de commémoration

  • La maison Papineau a été désignée lieu historique national en 1968. Les motifs de la désignation, figurant dans les procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, pour 2002, sont les suivants :

    1. Il existe des rapports étroits entre ce lieu et la période la plus active et la plus importante de la vie de Papineau alors qu'il était chef du Parti canadien et une des figures marquantes des événements de la période troublée qui a précédé la Rébellion de 1837.

    2. La maison Papineau représente un amalgame réussi de diverses influences stylistiques, notamment un vocabulaire architectural hérité du Régime français auquel se superpose un vocabulaire inspiré des traditions néoclassiques […].

Plan de gestion

Le lieu historique est fermé au public. L'usage résidentiel de la maison se poursuit donc.
Des activités peuvent exceptionnellement être tenues dans la cour de la maison Papineau, notamment dans le cadre de l'Opération patrimoine architectural de Montréal.

Pour en apprendre plus sur les orientations de Parcs Canada, nous vous invitons à consulter le Plan directeur (format PDF, 5.74 Mo) du lieu historique national du Canada de Louis-Joseph-Papineau.

Toute demande d'informations relative à la maison Papineau doit être adressée à la direction du lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier.