Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Plus d'information

Questions fréquentes

1. Comment peut-on se rendre au lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis ?

Pour obtenir des renseignements sur les routes menant au fort Numéro-Un, cliquez sur la rubrique Comment s'y rendre du menu Renseignements pratiques. Si vous désirez des indications plus précises, téléphonez au (418) 835-5182.

2. Pourquoi a-t-on construit des forts à Lévis ?

Dans la perspective d'une invasion américaine, la chaîne de trois forts de la pointe de Lévy venait compléter le système défensif de Québec.

3. Les trois forts étaient-ils reliés entre eux par un tunnel souterrain ? Y avait-il un tunnel qui reliait le fort Numéro-Un à la Citadelle de Québec en passant sous le fleuve Saint-Laurent ?

Non. Aucun tunnel ne reliait les trois forts entre eux et, encore moins, le fort Numéro-Un à la Citadelle.

4. Le fort Numéro-Un a-t-il abrité une prison ?

Non. Le fort Numéro-Un n'a jamais abrité de prison. Mais il aurait servi d'entrepôt de munitions durant les deux guerres mondiales.

5. Est-ce qu'il y a déjà eu de l'eau dans le fossé ?

Non. Le fossé n'a pas été conçu pour être rempli d'eau. Quatre caponnières ou pièces souterraines en assurent la défense. Elles logent des galeries de tir avec meurtrières et embrasures à canon.

6. Qu'est-il advenu des deux autres forts?

Le 15 novembre 1947, le ministère de la Défense remet les forts au ministère des Mines et Ressources. Par la suite, le Fort n o  2 cède la place à l'un des édifices du Mouvement Desjardins alors que le Fort n  o 3 est converti en usine de béton, elle-même récemment démolie.