Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Visite branchée

S'arrêter au lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis, c'est reconstruire pierre à pierre l'histoire du fort Numéro-Un dans son décor authentique, tout en se divertissant.

Le fort Numéro-Un, sentinelle de l'Empire britannique

Vue aérienne du Fort-Numéro-Un Vue aérienne du fort Numéro-Un
© Parcs Canada

Autrefois avant-poste militaire de Québec, le fort Numéro-Un se révèle un témoin important des stratégies britanniques en terre canadienne. En 1864, défendre le port de Québec se révèle un enjeu plus impérial que colonial. Les autorités britanniques veulent assurer le mouvement de leur flotte dans ce port, en cas d'invasion américaine.

Les frontières sont vulnérables. Reliée par le chemin de fer du Maine, Lévis ne pourrait retenir longtemps les Yankees loin du port, d'où la nécessité de fortifier les hauteurs de la pointe Lévy. Comment? Par un réseau de trois forts qui feront face au sud et compléteront le système défensif de la rive nord.

Le fort Numéro-Un est construit de 1865 à 1872, par des soldats. Théâtre de nombreuses innovations en matière d'architecture et de génie, le fort apparaît comme un laboratoire à ciel ouvert.

À la découverte du fort Numéro-Un

Les dessus et dessous du Fort-Numéro-Un Dessin représentant l'intérieur du fort
© Parcs Canada

Faites une halte et au pas cadencé, entrez à l'intérieur de cet imposant ouvrage militaire de l'époque victorienne. Franchissez d'abord le pont roulant qui enjambe le fossé et pénétrez dans le champ de parade. Laissez-vous imprégner par la rigueur militaire. Ici règne l'ordre. Puis, faites la ronde des points stratégiques du fort.

Gravissez le terre-plein qui offre une vue panoramique sur la région. Visitez les casemates ou dortoirs de la garnison et admirez leurs formes voûtées. Descendez dans le passage souterrain menant à la caponnière de droite et assurez la défense du fossé.

Points forts de la saison

Groupe d'enfants tailant la pierre La taille de pierre
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis offre toute une gamme d'activités permettant de vivre une expérience des plus envoûtantes. Une exposition raconte l'histoire du fort ainsi que les nouvelles technologies utilisées durant sa construction. Des visites commentées et différentes activités d'animation sont aussi offertes. Une aire de pique-nique ainsi qu'un sentier pédestre invitent à la détente dans le boisé du parc. Pour obtenir plus d'information, consultez le menu Activités.