Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Activités éducatives

Programmes scolaires


Préscolaire et premier cycle du primaire

Pleins feux sur le fort

60 minutes, un minimum de 25 élèves par groupe

Pour les élèves de 5 à 12 ans

Au pas cadencé, les soldats et ingénieurs royaux parcourent d'impressionnantes casemates, de sombres tunnels et des pièces souterraines de cet authentique fort détaché du 19e siècle.

Hier et Aujourd'hui

45 minutes, un minimum de 25 élèves par groupe

Plumot, un soldat britannique ayant participé à la construction du fort Numéro-Un, compare le mode de vie des élèves avec celui des habitants de Lévis vers 1872.

À l'abri dans notre fort
Enfants bâtissant un fort avec des blocs À l'abri dans notre fort
© Parcs Canada

45 min, un minimum de 25 élèves par groupe

L'ennemi approche et vous devez fortifier votre ville pour la protéger ! Carré de sable, illustrations, maquettes, tous ces moyens permettent au guide de vous expliquer brièvement l'évolution des fortifications de la palissade aux villes fortifiées, en passant par les châteaux forts. Par la suite, vous construisez votre propre fort avec des blocs de bois.

Gare aux espions !
Un groupe d'enfants préparent un plan avec un guide-interprète de Parcs Canada Gare aux espions !
© Parcs Canada

60 minutes, 100 élèves maximum
Pour des élèves de 5 à 9 ans

Eh ! Les enfants ! Vous avez le goût de courir, de rire et de mettre votre nez partout ? Alors, joignez-vous aux équipes de fins limiers et partez à la découverte de toutes les parties du fort Numéro-Un ! Plans et dessins du fort en main, vous devez avoir un très bon sens de l'observation en plus de rivaliser de rapidité avec les autres équipes d'espions.

Deuxième et troisième cycles du primaire

La caronade
Des enfants apprennent à charger un canon La Caronade
© Parcs Canada

60 minutes, un minimum de 25 élèves par groupe
Pour des élèves de 9 à 17 ans

Soldats, à vos postes, préparez le canon ! Cachés derrière les embrasures à canon de la caponnière, vous surveillez tous les angles du fossé et, au moindre signe ennemi...

Par cette activité, les jeunes s'initient aux rudiments du métier d'artilleur. Ils apprennent comment effectuer les manœuvres du canon et ils simulent une compétition de tir.

Taille de pierre

45 minutes, un minimum de 25 élèves par groupe

La pierre a été le principal matériau employé dans la construction des Forts-de-Lévis. Initiez-vous aux techniques, outils et particularités du métier de tailleur de pierre.

Exercez-vous ensuite à tailler, layer et boucharder la pierre, à la manière de tailleurs expérimentés !

La prise de forteresse
Un groupe d'enfants agitent un drapeau La prise de forteresse
© Parcs Canada

60 minutes, 100 élèves maximum
Pour des élèves de 9 à 12 ans

La prise d'une forteresse est d'abord une affaire de stratégie. Cela exige de l'astuce, de la discipline et beaucoup d'imagination de la part des assiégeants.
Cette activité prend l'allure d'un jeu où chaque camp tente de s'emparer des couleurs d'un des camps adverses. Le premier à y parvenir est déclaré vainqueur et peut s'écrier : « Mission accomplie! »

Secondaire et adultes

Ingénieur, soldat et Lévisienne
Adultes déguisés en personnages du fort Ingénieur, soldat et Lévisienne
© Parcs Canada

45 minutes, un minimum de 25 personnes par groupe

À travers les costumes de différents personnages d'époque, revivez l'atmosphère qui régnait lors de la construction du fort Numéro-Un. En plus de revêtir l'habit de poudrière, vous goûterez à l'explosif gunpowder tea, le thé des soldats.