Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Circuit découverte

Exposition

Exposition Exposition
© Parcs Canada

Explorez les différentes composantes de cet ouvrage défensif du 19e siècle : les sombres tunnels, les pièces souterraines et le pont roulant. Visitez à votre rythme l’exposition située dans les casemates voûtées : vous y apprendrez pourquoi, par qui, comment et avec quels matériaux le fort a été construit. Des secrets bien gardés vous seront dévoilés.

 

Explora

© Gilles Boutin

Avec l’application « Explora » parcourez le lieu historique national des Forts-de-Lévis pour y découvrir des paysages exceptionnels et en connaître davantage sur la construction de cet ouvrage défensif.

La découverte du fort sur tablette

© Yves Laframboise

Cet outil de visite vous permettra de visualiser plusieurs photographies et illustrations d’époque. Laissez-vous transporter dans le temps et comprenez mieux la fonction de ce système de défense qu’étaient les Forts-de-Lévis à titre de sentinelles de Québec.

Guide de visite

© Parcs Canada

Procurez-vous le guide de visite autonome afin de découvrir l’histoire détaillée de cette fortification destinée à la protection de la ville de Québec.


Pleins feux sur le fort

Casemates et tunnels voûtés Casemates et tunnels voûtés
© Parcs Canada

Une salle de tir souterraine, une poudrière, des casemates, des tunnels voûtés : visitez ces lieux en suivant le circuit de visite, avec le guide détaillé, l'application Explora ou avec la tablette interactive. Trois manières originales de découvrir l’histoire de la construction des trois forts de Lévis! Une activité pour tous.

Les enfants de moins de 10 ans peuvent revêtir le costume du soldat de l’époque le temps de la visite.

Durée : 1 heure


Devenez un Xplorateur!

Pour les petits et grands, en solo ou en famille, procurez-vous le cahier « Les Xplorateurs ». Voilà une façon divertissante de parcourir les endroits inusités du fort Numéro-Un!

Durée de l’activité : 45 minutes