Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la- Fourrure-à-Lachine

Gestion du lieu historique

Objectif de commémoration

Symboles et repères de notre identité, les lieux historiques nationaux du Canada sont avant tout des aires de commémoration. Chaque lieu exprime une signification propre et concourt à sa manière, à commémorer l'histoire du Canada. L'objectif de commémoration d'un lieu historique, c'est-à-dire ce qui doit être spécifiquement commémoré dans ce lieu, est étroitement lié aux particularités qui lui ont permis d'être reconnu d'importance historique nationale et qui justifient, en somme, sa raison d'être au sein du réseau des lieux historiques nationaux. C'est essentiellement à partir des recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada que l'objectif de commémoration d'un lieu peut être défini.

L'objectif de commémoration du lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine a été défini comme suit :

« Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine commémore le commerce de la fourrure dans la région de Montréal. »

Exposition
© Parcs Canada/A. Kedl 2002

Plan directeur

Aux termes de la Loi sur l'Agence Parcs Canada (1998), Parcs Canada a le mandat d'assurer l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux. En vertu de cette loi, paragraphes 32.(1) et 32.(2), chaque lieu historique, administré par l'Agence, est tenu d'établir un plan directeur qui doit être déposé devant le Parlement tous les cinq ans. Le plan directeur est un document qui sert à appliquer localement les politiques générales de Parcs Canada et qui est approuvé par le ministre après avoir fait l'objet d'une consultation publique. Le plan dicte l'aménagement et la gestion à long terme d'un lieu historique national. Il sert de cadre pour toutes les activités subséquentes de gestion, de mise en œuvre et de planification des projets afférents au lieu. Le plan directeur a pour but d'assurer l'intégrité commémorative du lieu historique national et notamment, l'application des principes et des pratiques de gestion des ressources culturelles. Parallèlement à cet objectif stratégique, le plan directeur prescrit également le type de mesures à mettre en place pour offrir des expériences éducatives, pour répondre aux attentes des visiteurs et leur permettre d'apprécier le lieu historique national.

Version PDF , 6,41 Mo


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).