Lieu historique national de la Grosse-Île- et-le-Mémorial- des-Irlandais

Activités éducatives

Pour les enseignantes et les enseignants : la trousse éducative « Prenez la clé »

Prenez la clé, une trousse éducative conçue pour les élèves de 2e et 3e cycles du primaire, est une aventure pédagogique unique portant sur le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais ainsi que sur le multiculturalisme.

Procurez-vous la trousse éducative et Prenez la clé

La trousse Prenez la clé est gratuite lors d'une réservation. Seuls les frais de transport et de manutention vous sont facturés. Vous pouvez réserver votre trousse éducative au 418 234-8841 ou à l'adresse suivante :

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
2, rue d'Auteuil
Québec (Québec)
Canada
G1R 5C2

Prenez la clé

Prenez la clé afin de découvrir les secrets contenus dans une valise d'immigrant du début du siècle et d'en apprendre plus sur l'histoire de l'immigration à la Grosse Île. Prendre la clé c'est aussi réfléchir sur l'immigration d'aujourd'hui et sur les relations interculturelles dans notre société.

Prête pour cette aventure pédagogique, la valise contient tout le matériel d'animation nécessaire, incluant un guide de l'enseignante et de l'enseignant et des fiches d'activités pour les élèves. Mais attention, la valise ne se laisse pas ouvrir facilement. Les élèves devront mériter chacune des clés donnant accès aux nombreux compartiments secrets. Préparez-vous à tout un voyage!

Les activités

La valise regroupe cinq activités principales, dont la durée totalise entre quatre et sept heures.

1-Partir pour…

amène d'abord les élèves à réfléchir sur le vécu des personnes immigrantes. Et si vos élèves partaient, que contiendrait leur valise?

2-L'histoire reconstituée

propose une enquête sur les causes du départ des émigrants irlandais de leur pays d'origine, sur leur séjour à la Grosse Île et sur leur intégration au pays.

3-Un tour du monde

permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances de l'histoire de l'immigration à la Grosse Île et de découvrir comment ce phénomène demeure actuel dans diverses régions du monde.

4-Partager nos rêves,

c'est prendre conscience, par l'intermédiaire de témoignages de jeunes de communautés culturelles, que malgré les différences apparentes les attentes à l'égard du présent et de l'avenir relèvent de besoins universels.

5-Vivre en harmonie et solidaire

propose enfin de réfléchir sur les valeurs interculturelles et sur les actions à mener afin que celles-ci soient mieux intégrées dans la vie de l'école.

Les objectifs

La trousse éducative Prenez la clé a pour principal objectif de permettre aux élèves de découvrir le rôle historique qu'a joué la Grosse Île dans l'accueil des communautés immigrantes, de les sensibiliser à l'importance d'une meilleure intégration des immigrants et d'acquérir une attitude et des compétences favorisant des relations interculturelles plus harmonieuses. En outre, les activités proposées utilisent une démarche pédagogique préconisant l'intégration des matières.

Pour obtenir des renseignements sur la Politique canadienne du multiculturalisme : 418 648-5054.

Avis de recherche

Photographie ancienne avec personnages
© Archives nationales du Canada

Vos parents ou vous-mêmes êtes peut-être entrés au Canada ou en Amérique du Nord par Québec ou la Grosse-Île ? Vous avez des souvenirs à partager, des photographies ou des documents à montrer, ou encore des objets témoignant de votre périple ou de celui de vos ancêtres ?

Vous êtes un ancien employé ou une ancienne employée de la station de quarantaine de la Grosse-Île ? Vous connaissez quelqu'un qui y a déjà travaillé ? Vous avez des souvenirs à partager, des photographies ou des documents à montrer, ou encore des objets témoignant de la vie à la Grosse-Île ?

Vous pourriez alors nous aider dans nos recherches historiques. Nous nous ferons un plaisir de vous écouter et de recueillir toutes les informations dont vous disposez.

Pour nous joindre :