Le plan directeur

Remerciements

Le plan directeur du lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des- Irlandais est essentiellement le fruit d’un travail d’équipe. Des touts premiers efforts de collecte de données et d’orientation thématique entrepris en 1988-1989 jusqu’à la publication du plan, il se sera écoulé une douzaine d’années ponctuées d’épisodes marquants, telles les consultations publiques entreprises d’un bout à l’autre du pays en 1992-1993 et l’entrée en scène du comitéconseil.

Nombreux au cours de ces années sont ceux et celles qui, animés par leur passion indéfectible pour la Grosse Île, ont participé activement à l’élaboration de ce plan directeur et aux documents de planification qui l’ont précédé. Des remerciements particuliers s’adressent aux membres du groupe de travail assigné à ce projet, tous des pionniers de la première heure : André Charbonneau, historien, Pierre Paré et Gilles Fortin, architectes, Monique Élie, archéologue, Michel Barry, spécialiste de la communication et de la mise en valeur du patrimoine, ainsi que Alain Maltais, régisseur du lieu historique.

Plusieurs personnes, tant à Parcs Canada qu’à l’extérieur de l’organisme, ont mis au service de l’exercice de planification du lieu leurs connaissances, leurs talents et leur expérience; je pense ici à Yvan Fortier, ethnologue, aux historiens André Sévigny et Christine Chartré, à Francine Auclair, architecte, à Marie-Andrée Leith, analyste en marketing touristique, à Annette Viel, spécialiste de la communication et de la mise en valeur du patrimoine, à Yves Beauchesne et Michel Carrier, responsables des études sur le milieu naturel et l’environnement effectuées à l’île, à Diane Lebrun, gestionnaire de la collection d’objets, à Simon Courcy, conservateur, à Luc Bérard et Chantal Prud’homme, architectes du paysage, à Pierre Lessard, réalisateur en interprétation, à Renald Rodrigue, planificateur de l’expérience de visite, ainsi qu’à Rose-Aimée Bouchard, coordonnatrice du programme de participation du public.

Je m’en voudrais de ne pas souligner les noms de Renée Lemieux et de Linda Bernier qui ont tout fait pour faciliter les séjours de l’équipe de projet sur la Grosse Île, de François Duchesne et du personnel d’Agriculture Canada autrefois en poste à la Grosse Île pour leur accueil et leur aide technique, et des membres du comité-conseil, Mme Marianna O’Gallagher, Mme Jean Burnett, du regretté Jean Hamelin et de M. Larkin Kerwin pour leur coopération et leur ouverture d’esprit.

Enfin, des remerciements spéciaux s’adressent à Claire Beaudoin qui a patiemment transcrit et révisé l’ensemble du manuscrit ainsi qu’à Christiane Hébert, infographiste, qui a réalisé la cartographie, la recherche iconographique, la conception graphique et le montage du document.

Jean Barry
Planificateur