Le plan directeur

Orientations relatives aux infrastructures de services

De façon générale, l’aménagement des nouvelles infrastructures de services (alimentation en eau, épuration des eaux usées, alimentation/ distribution électrique…) sera conçu avec le souci de minimiser non seulement leurs effets sur les ressources culturelles et naturelles mais également leur impact visuel et sonore. Les orientations qui suivent s’appliquent plus spécifiquement à la piste d’atterrissage, à la réserve d’eau ainsi qu’aux réservoirs de combustible.

Soucieux de permettre la réhabilitation complète de l’aire d’inhumation, Parcs Canada souhaite réaménager la piste d’atterrissage de la Grosse Île, dont un tronçon empiète sur l’ancien cimetière de l’est. Envisagé dans une perspective à long terme, ce projet ne sera toutefois entrepris que sous réserve que le réalignement de la piste n’ait aucun effet négatif appréhendé sur la sécurité du transport aérien à l’île, que l’impact environnemental soit jugé acceptable et, enfin, que les coûts soient raisonnables.

La capacité de réserve d’eau de l’île sera augmentée pour satisfaire aux normes de lutte contre les incendies et répondre aux besoins domestiques accrus. Conformément aux résultats de l’analyse comparative des options techniques envisagées à cet égard, la nouvelle réserve d’eau sera localisée dans la partie centrale de l’île. Une fois désaffecté, le château d’eau actuel, qui date de 1913, sera conservé à titre de témoin du passé.

Les réservoirs d’huile installés par Agriculture Canada à proximité du quai, où ils exercent un impact visuel négatif, seront démembrés et leur emplacement sera réhabilité. De nouveaux réservoirs alimentés depuis le quai par des conduites souterraines seront installés à l’intérieur de l’« étable pour animaux sains ».

Enfin, considérant l’isolement du lieu historique ainsi que la diversité et le nombre de ressources en présence, une aire d’atelier sera aménagée près de la gravière sise dans la partie est de l’île pour répondre aux besoins en matière d’entretien.


Concept de conservation et de mise en valeur

Respect de l’esprit du lieu
Vision à la fois globale et spécifique de l’histoire
Approche nature-culture
La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Orientations et lignes directrices de gestion

Orientations visant à assurer l’intégrité commémorative du lieu

Les paysages culturels
Le pâtrimoine bâti
Les ressources archéologiques
Les plaques et les monuments commémoratifs
Les ressources culturelles mobilières
Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Orientations relatives aux services aux visiteurs

Orientations relatives aux infrastructures de services

Orientations relatives aux installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Orientations relatives à la protection et à la valorisation du milieu naturel

Orientations relatives à la gestion partagée du lieu