Le plan directeur

Les ressources culturelles mobilières

Parcs Canada veillera à poursuivre l’inventaire et l’évaluation des collections dans le but de déterminer les objets et artefacts de niveau 1.

De façon générale, on assurera la bonne conservation des collections et on veillera à son utilisation rationnelle pour la présentation in situ des divers thèmes rattachés à l’objet de commémoration du lieu.

Les monuments funéraires installés dans les cimetières seront dûment entretenus par Parcs Canada. Bien qu’elles soient récentes 35 , les croix blanches en bois, plantées en rangée sur l’emplacement du cimetière de l’ouest, seront conservées, entretenues et remplacées au besoin. Quant aux pierres tombales retrouvées dans les aires de sépulture de l’île, elles seront remises en place dans les cimetières après traitement approprié.

Les objets volumineux de la collection ethnologique (le canot à glace, l’ambulance/corbillard et le « snowmobile » Bombardier) seront entreposés et présentés aux visiteurs dans un local approprié 36 .

Des affûts appropriés seront mis en place dans un environnement repensé pour rendre à la batterie de canons sa cohérence et sa lisibilité.

Les mesures nécessaires seront prises pour reproduire les documents manuscrits afin d’en mettre une copie à la disposition des chercheurs aux Archives nationales du Canada.

35. Ces croix furent installées à l’initiative d’Agriculture Canada au début des années 80 pour mieux souligner la présence des fosses communes.

36. L’option de présenter ces artefacts volumineux dans l’un des bâtiments de la station de quarantaine animale serait certes la plus économique et elle sera privilégiée par rapport à d’autres avenues plus coûteuses.


Concept de conservation et de mise en valeur

Respect de l’esprit du lieu
Vision à la fois globale et spécifique de l’histoire
Approche nature-culture
La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Orientations et lignes directrices de gestion

Orientations visant à assurer l’intégrité commémorative du lieu

Les paysages culturels
Le pâtrimoine bâti
Les ressources archéologiques
Les plaques et les monuments commémoratifs
Les ressources culturelles mobilières
Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Orientations relatives aux services aux visiteurs

Orientations relatives aux infrastructures de services

Orientations relatives aux installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Orientations relatives à la protection et à la valorisation du milieu naturel

Orientations relatives à la gestion partagée du lieu