Le plan directeur

Les plaques et les monuments commémoratifs

Les monuments commémoratifs existants (la Croix celtique, le Mémorial, le monument des médecins, les plaques commémoratives installées dans les deux chapelles de l’île et les plaques commémoratives de la CLMHC ) constituent des symboles irremplaçables de l’esprit du lieu. Parcs Canada veillera à assurer l’entretien, la visibilité et l’accès à ces monuments.

Dans la foulée des recommandations du comitéconseil, un mémorial a été érigé à proximité du cimetière et inauguré en 1998. Oeuvre expressive élevée à la mémoire de tous les disparus qui reposent dans les cimetières de l’île – au rang desquels on retrouve les milliers d’immigrants d’origine irlandaise décédés en 1847 ainsi que les membres du personnel de la station de quarantaine –, le Mémorial de Grosse-Île prend l’aspect d’un tertre circulaire traversé par des couloirs retenus par des murs en pierre sèche. Les couloirs font cheminer le visiteur dans la terre, symbole des Ténèbres, pour ensuite émerger vers la Lumière de l’Espoir, alors qu’apparaissent, gravés en permanence dans le verre, les noms des personnes inhumées sur l’île.

Parcs Canada veillera à ce que les monuments s’intègrent harmonieusement avec le paysage culturel en présence et incitent au recueillement; ces deux aspects devront prévaloir sur la recherche de « visibilité ».

De façon générale, Parcs Canada cherchera à éviter la prolifération des monuments commé moratifs et des plaques dans le paysage de l’île.

L’ajout de nouveaux monuments et plaques ne pourra se faire qu’après une évaluation approfondie de chaque proposition. Ces évaluations tiendront compte de la problématique globale d’aménagement du lieu, de la présence des ressources sur le site et des orientations de mise en valeur.


Concept de conservation et de mise en valeur

Respect de l’esprit du lieu
Vision à la fois globale et spécifique de l’histoire
Approche nature-culture
La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Orientations et lignes directrices de gestion

Orientations visant à assurer l’intégrité commémorative du lieu

Les paysages culturels
Le pâtrimoine bâti
Les ressources archéologiques
Les plaques et les monuments commémoratifs
Les ressources culturelles mobilières
Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Orientations relatives aux services aux visiteurs

Orientations relatives aux infrastructures de services

Orientations relatives aux installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Orientations relatives à la protection et à la valorisation du milieu naturel

Orientations relatives à la gestion partagée du lieu