Le plan directeur

Approche nature-culture
  • Le paysage humanisé de la Grosse Île, façonné par un siècle et demi d’occupation, s’inscrit dans un cadre géographique et naturel qui, isolé au milieu du fleuve, s’est pour sa part peu modifié au cours du temps. La permanence de ce lien entre l’occupant et le milieu persiste encore de nos jours dans le paysage.
  • Sur un autre plan, le caractère insulaire du lieu accentue l’intérêt patrimonial que présente déjà le site. Il est tout à fait approprié, dans ce contexte, que les visiteurs se voient proposer une expérience de visite qui non seulement soit propre à leur faire apprécier l’ensemble des attraits culturels de l’île, mais leur permette également de tirer profit de son environnement naturel.

En conformité avec les préceptes de la politique de gestion des ressources culturelles de Parcs Canada ainsi que l’énoncé d’intégrité commémorative du lieu, le concept de mise en valeur retenu pour la Grosse Île est axé essentiellement sur la conservation du lieu, en misant à la fois sur la préservation des ressources témoins et l’expression de leurs valeurs patrimoniales. Dans le but de sauvegarder le plus possible le cachet particulier de l’île, l’approche préconisée impose une certaine retenue dans le choix des supports de communication et dans l’organisation des services aux visiteurs.

Le texte qui suit exprime en termes plus concrets la vision à long terme qu’entretient Parcs Canada à l’égard de la conservation et de la mise en valeur du lieu.


Concept de conservation et de mise en valeur

Respect de l’esprit du lieu
Vision à la fois globale et spécifique de l’histoire
Approche nature-culture
La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Orientations et lignes directrices de gestion

Orientations visant à assurer l’intégrité commémorative du lieu

Les paysages culturels
Le pâtrimoine bâti
Les ressources archéologiques
Les plaques et les monuments commémoratifs
Les ressources culturelles mobilières
Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Orientations relatives aux services aux visiteurs

Orientations relatives aux infrastructures de services

Orientations relatives aux installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Orientations relatives à la protection et à la valorisation du milieu naturel

Orientations relatives à la gestion partagée du lieu